Photo de Cap Corse
 

La péninsule à l'extrémité nord de la Corse, avec les villes de Bastia et Saint-Florent à sa base, est appelé Cap Corse. Un voyage autour du Cap Corse est une excursion très populaire auprès des visiteurs et il y a une variété intéressante de paysages, des villages, des ports et des plages à voir.

Conseils généraux

Presque tous les visiteurs visitent Cap Corse dans un sens anti-horaire, à partir de Bastia et en terminant près de Saint-Florent. Ils suivent cette direction parce que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest de sorte que le paysage côtier est à son meilleur à l'est le matin et à l'ouest par soir.

Conduite autour du Cap Corse: Un jour ou deux jours?

Bien que certains visiteurs permettent plus, il est très possible de visiter Cap Corse en un jour - mais il sera tout à fait une longue journée! Si vous prévoyez de visiter la péninsule en une seule journée ce ne permettra pas le temps d'explorer également Bastia et Saint-Florent le même jour, et laisser le temps de se promener le long d'une ou deux plages, mais ne comprend pas le temps de passer la l'après-midi sur la plage ou une longue période dans un restaurant à l'heure du déjeuner.

Côte de Cap Corse

La route qui fait le tour du Cap Corse est d'environ 125 kilomètres de long, mais cela ne comprend pas les voyages secondaires aux quelques-unes des endroits qui donnent Cap Corse beaucoup de son charme. Vous plus probablement finir par conduire plus près de 175 kilomètres, et pas mal de celui-ci sur les routes très lentes.

Si cela est trop de temps dans la voiture et que vous préférez passer deux jours à visiter, alors vous aurez plus de temps pour les plages, des sentiers côtiers et des restaurants! Bien sûr, si vous faites cela, vous aurez également besoin d'hébergement pour une nuit, ce qui est assez limité dans le nord du Cap Corse. Nous avons remarqué un bien situé hôtel à Rogliano qui pourrait être approprié (noter que nous ne sommes pas séjournés dans l'hôtel, donc il est juste une suggestion basée sur son emplacement pas notre expérience personnelle).

Notez que pendant qu'il est agréable de visiter le Cap Corse, il n'y a pas vraiment beaucoup à faire ici et la plupart des visiteurs ne seraient pas effectivement rester ici plus de deux jours.

Cap Corse points forts

Bien sûr, une grande partie du charme du Cap Corse est le paysage et celui est plus agréable si vous pouvez sortir de votre voiture de temps en temps et de marcher le long d'une plage ou un sentier côtière. Nous avons proposé différentes possibilités dans les guides de voyage au-dessous.

Nous commençons la visite à Bastia. La citadelle et le vieux port sont les points forts ici, dans l'une des villes les plus anciennes et les plus importantes en Corse. Voir guide de Bastia.

Voyageant au nord de Bastia vous avez quelques kilomètres qui est un peu sur-développé, mais un peu plus loin et vous arrivez à Erbalunga. Ce petit village et son port est très traditionnel et bien préservé. Voir Erbalunga guide.

Porticciolo

Vous passez à côté du petit port de plaisance à Pietracorbara et continuez à Porticciolo. Même plus petit que Erbalunga il ne vous prendra que quelques minutes pour faire une promenade autour du port.

Le prochain arrêt est Macinaggio, non loin de la pointe nord du Cap Corse. Il est dans et autour de cette partie du nord de Cap Corse que un bon nombre des points forts sont à trouver.

Macinaggio est une petite ville avec un port et quelques cafés et magasins, mais est mieux connu comme le début du sentier côtier qui suit autour du nord, en passant différentes plages et continuant à Barcaggio, une de nos plages préférées en Corse.

Publicité

Il est également à Macinaggio où la route tourne vers l'ouest pour traverser la péninsule du Cap Corse, et vous permet d'atteindre Barcaggio en voiture, ainsi que le petit port de Tollare et le village à flanc de coteau de Rogliano. Tous ces lieux sont à visiter: voir notre guide du nord de Cap Corse pour renseignements.

Maintenant, sur la côte ouest, un autre point fort dans le nord du Cap Corse est le port de Centuri. Très intacte et très traditionnel, ce port pittoresque et village implique un détour d'environ 10 kilomètres, mais en vaut la peine. Il est également l'un des rares endroits dans le nord du Cap Corse à avoir une sélection de restaurants. Voir le guide de Centuri.

Centuri

Vous pouvez maintenant voyager au sud le long de la côte ouest. Il est le paysage qui est encore la principale attraction: sur la côte est la route est généralement tout près du niveau de la mer, mais à l'ouest il est généralement plus élevé, avec des falaises et des montagnes et des sentiers qui descendent vers la côte.

Ensuite, vous pouvez vous arrêter pour une promenade autour de Pino et une promenade vers la côte pour voir le petit port de plaisance et la chapelle.

Plus au sud la plupart de la côte est très pittoresque mais vous avez aussi de passer une vieille mine d'amiante qui a été fermé plus de 50 ans, mais gâte encore le paysage. Elle est également due à la mine d'amiante que les plages sont généralement un gris plutôt sombre. Un spectacle inhabituel mais pas très tentant par rapport aux belles plages de sable blanc vous verrez ailleurs en Corse.

Nonza beach

De là, vous allez bientôt rejoindre Nonza, un village au sommet d'une falaise surplombant la mer avec une tour de guet importante. Voir Nonza.

Environ 10 kilomètres au-delà de Nonza, vous pouvez tourner vers l'est en direction de Bastia et passer à travers le village de Patrimonio. Il n'y a pas beaucoup de choses à voir ici, mais il y a une belle église sur le bord de la vllage et Patrimonio est également connu comme l'un des centres viticoles les plus importants en Corse.

Sinon, vous pouvez continuer vers le sud pour atteindre Saint-Florent, qui est seulement une petite ville, mais a un port actif et un centre-ville animé et est aussi très jolie. Voir le guide de Saint-Florent.

Carte de Cap Corse