Bastia guide de voyage

Photo of Bastia

Visiter Bastia (Corse)

Photos Réserver une visite

Bastia est une assez grande ville au nord-est de la Corse sur la côte sud-est du Cap Corse, la péninsule au nord de l'île. La ville est le principal port et centre commercial de la Corse.

Comme de nombreuses villes corses, l'histoire de Bastia commence avec les Génois qui contrôlaient l'île à partir du 14ème siècle, bien que des siècles suivant ont également laissé leur marque - en particulier de l'époque baroque au 19ème siècle quand une grande partie du développement a eu lieu dans la ville.

En raison de ce patrimoine important Bastia est répertorié comme une Ville d'Art et d'Histoire.

Explorer Bastia

Avis de France This Way: un jour à l'avenir, lorsque les maisons autour du port ont toutes été rénovées et peintes de couleurs vives, il sera parmi les plus beaux de France ... mais vous verrez que vous explorez Bastia il y a beaucoup des bâtiments à rénover et tout coûte de l'argent!

En gros, Bastia a un vieux port dans le centre-ville avec la citadelle et la vieille ville sur une colline au-dessus du port, et les boulevards et places du 19eme siècle au nord du port.

Le Vieux-Port au sud de la ville est un bon endroit pour commencer une visite, avec une promenade autour du port pour voir les bâtiments blasés, presque rappellent celles que nous pourrions voir à Venise, regroupés autour des ports de la pêche et de plaisance.

Vous trouverez également plusieurs restaurants autour du port donc il est un endroit agréable pour la pause déjeuner.

Il y a un port commercial plus récent au nord d'ici qui est maintenant utilisé pour le commerce industriel et des bateaux commerciaux de passagers de sorte que le vieux port est seulement pour les navires plus petits.

maisons colorées donnant sur le port de Bastia

Sur le côté sud du port vous pouvez passer par le jardin Romieu pour atteindre la citadelle au-dessus du port, la ville génoise originale et protégée par des murs défensifs ajoutés au cours du 15e siècle.

Vous entrez la citadelle par la Porte Louis XVI pour découvrir la plupart des monuments historiques intéressants à Bastia. Le Palais des gouverneurs a été ajouté peu de temps après, et construit autour d'une tour qui est l'une des parties les plus anciennes de la citadelle.

Le palais a été transformé au début au cours des siècles suivants, et par le 16ème siècle était devenu le grand bâtiment que nous voyons aujourd'hui sous les murs de la citadelle.

Le palais contient maintenant le Musée d'Ethnologie de la Corse.

L'église principale de la citadelle de Bastia est la cathédrale de Santa-Marie de l'Assomption, construite en 1619.

Puis vous pouvez prenez la petite route à côté de la cathédrale pour atteindre l'Oratoire Sainte-Croix, une belle petite chapelle baroque construit autour de 1600 et contenant une statue de Black Christ: l'oratoire est le plus intime et intéressante de ces deux monuments religieux, à mon avis.

Après avoir exploré la citadelle vous devriez flâner à travers le dédale de rues de le quartier de Terra Vecchia derrière le port en admirant les façades décrépies des bâtiments médiévaux.

Lorsque vous approchez de l'église de St-Jean-Baptiste les rues deviennent plus en plus étroits et les maisons toujours plus hauts dans cette partie ancienne de la ville.

Publicité

Bastia: Terra Nova

Le Terra Nova est la partie la plus récente de la ville. Large boulevards satisferont vos besoins de shopping, et la nouvelle partie de la ville comprend également un grand nombre de bâtiments impressionnants construit à Bastia au 19ème siècle comme le théâtre de style classique et le Palais de Justice.

L'architecture du 16ème au 18ème siècle à Bastia peut aussi être vue dans les nombreuses églises et chapelles de la ville, dont beaucoup ont des façades intéressantes.

Typiquement ces églises sont de style baroque, par exemple l'église de Saint-Charles-Borromée, ou de style néo-classique, comme l'église de Saint-Jean-Baptiste. Cette église est la plus grande église en Corse, mais il faut noter que les deux clochers qui surplombent le vieux port ont été ajoutés plus tard, au 19ème siècle.

Derrière l'église de Saint-Jean-Baptiste, la place du Marché est une jolie place avec beaucoup d'arbres fournissant de l'ombre et une sélection de restaurants (il y a aussi un parking sous la place si vous restez à proximité), ainsi que certains imposant maisons de ville du 19eme siècle.

Au nord d'ici la spacieuse place Saint-Nicolas a également de divers cafés et des vues sur la mer, et une grande statue de Napoléon ainsi qu'un parking souterrain, bien que sa grande taille et le nombre de voitures font de cette place moins attrayant que la Place du Marché.

Un petit train touristique commence sa tournée dans la Place Saint Nicholas et passe 45 minutes en faisant la tour des principaux sites touristiques de Bastia.

facade de l'èglise

Les principaux marchés hebdomadaires ont lieu dans le centre de Bastia dans la Place du Marché chaque samedi et dimanche, avec de plus petits marchés dans la même place les autres jours. Il y a un marché aux puces dans la Place Saint Nicolas chaque dimanche.

A l'ouest de la place du Marché et de la place de la République sont les principaux boulevards du 19ème siècle à Bastia, avec de nombreux grands magasins et hôtels.

Attractions à proximité

Bien qu'il existe plusieurs plages à proximité de Bastia il est vrai qu'ils ne sont pas aussi impressionnant que la plupart des plages vous trouverez en Corse.

Le meilleur d'entre eux est la plage Arinella à quelques kilomètres au sud du centre-ville de Bastia, qui est une longue plage de sable avec de nombreuses activités disponibles ou suivez la côte nord de Bastia à découvrir plusieurs petites plages de galets, par exemple Plage Minelli.

La Chapelle Notre Dame de Montserato est à quelques pas de Bastia. La chapelle a été construite au début du 19ème siècle et est très discret à l'extérieur mais très impressionnante et décorée à l'intérieur.

Dans une position enviable même plus haute sur la colline au-dessus de Bastia vous découvrirez le petit village de Cardo, un village historique avec un beau panorama sur la ville au-dessous.

L'activité principale en dehors de la ville pour les visiteurs est de faire un tour du Cap Corse. Cette route du littoral est environ 125 kilomètres de long et a accès à plusieurs plages et villages très pittoresques ainsi que de beaux paysages de la côte.

Explorez ailleurs dans le Cap Corse. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Corse.

Voir aussi: 

Photos de Bastia

Voir notre galerie de photos de Bastia

Organiser votre visite à Bastia

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Bastia

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Bastia & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Bastia avec avis de France This Way

Erbalunga

Erbalunga

Erbalunga est un petit village de pêche pittoresque dans le sud-est du Cap Corse

Erbalunga guide
Saint-Florent

Saint-Florent

Surplombé par sa citadelle du 15ème siècle, Saint-Florent est une station balnéaire coté avec une vieille ville et un port ainsi qu'un accès facile aux plages

Saint-Florent guide
Nonza

Nonza

Nonza est un village avec une tour au sommet des falaises dans le sud-ouest du Cap Corse

Nonza guide
Pino

Pino

Pino est un petit village et une marina dans l'ouest du Cap Corse

Pino guide
Nord du Cap Corse

Nord du Cap Corse

Le nord du Cap Corse a une belle plage à Barcaggio et le village de Rogliano à explorer, parmi autre choses

Nord du Cap Corse guide
Centuri

Centuri

Centuri est un charmant port de pêche à l'extrême nord du Cap Corse

Centuri guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Haute-Corse

Classifications touristiques pour Bastia

Bastia est classée comme ville d'art et histoire

Adresse: Bastia, Corse, 20200, France || GPS: latitude 42.702, longitude 9.4507

Planifier votre visite à Bastia, Haute-Corse

Attractions touristiques à visiter près de Bastia, Corse

  • Eglise de Notre-Dame-des-Neiges d'Erbalunga (Bastia): monument religieux (9 km)
  • Eglise de Santa Maria Assunta (Saint-Florent): monument religieux (12 km)
  • Chapel Saint Quilico (Olcani): monument religieux (14 km)
  • Cap Corse: site de grand beauté naturel (15 km)
  • Eglise de San Michele (Murato): monument religieux (16 km)
  • Eglise de San Raineru (Montegrosso): monument religieux (18 km)
  • Eglise de San Parteo Mariana (Lucciana): monument religieux (18 km)
  • Cathédrale Santa Maria de l'Assomption (Lucciana): monument religieux (18 km)
  • Eglise de Santa Maria Assunta (Canari): monument religieux (19 km)
  • Eglise de San Pancraziu (Castellare-di-Casinca): monument religieux (26 km)
  • Lama: ville fleurie 4* (27 km)
  • Agriates Desert: site de grand beauté naturel (36 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Bastia

 
Publicité