Photo de Vallée de Dropt
 

La rivière du Dropt va de Capdrot, à l'est de Monpazier, à La Réole près de Langon où il rencontre la Garonne.

Il est situé près de la frontière entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne pendant une grande partie du voyage vers l'ouest, avant d'entrer dans la Gironde entre Duras et Monségur.

Sur le chemin la vallée passe à travers et à proximité de plusieurs villages et villes attractives, et beaucoup de beaux paysages , ce qui en fait une façon intéressante de passer quelques jours à explorer cette région du sud-ouest de la France.

Un paysage toujours changeant

Issigeac

Le paysage change aussi lorsque vous longez le Dropt: en commenceant par la campagne vallonnée de la Dordogne, couvert de forêts et de fermes traditionnelles en pierre, la rivière pénètre dans les terres plates agricoles vers Eymet, qui à leur tour cèdent la place aux vignobles de la région de Bordeaux lorsque vous vous dirigez vers Pellegrue et au-delà.

La vallée du Dropt n'a pas été très développé dû à sa tendance d'inondations fréquentes et le fait qu'elle soit entourée par des sols argileux a rendu la construction de routes à proximité du fleuve difficile - ils sont devenus trop boueux et impraticables pendant les mois d'hiver.

Ce «malheureux» ensemble de circonstances signifie qu'il n'y a desormais que peu de grandes villes le long de la rivière et que la campagne a été largement préservé telle qu'elle au cours des siècles.

 
 

Les villes et villages de la vallée du Dropt

Monpazier

Ce qui suit est un bref guide des villes et villages que vous rencontrerez lors de vos déplacements le long du Dropt - pour plus d'informations consultez les pages détaillées pour les lieux individuels. De l'est vers l'ouest voici quelques-uns des points saillants:

Monpazier, l'une des villes bastides médiévales les mieux conservées de France

Villeréal, une autre bastide, avec une halle médiévale importante dominant le centre-ville traditionnel

Castillonnes et Issigeac - ce dernier est un village médiéval très bien conservé son avec un dédale de rues étroites à explorer

Lauzun, avec son château, et la bastide de Eymet directement sur les rives du Dropt

Allemans-du-Dropt

Miramont-de-Guyenne est une ville de tous les jours avec le village de Allemans-du-Dropt et son église à fresques un peu plus à l'ouest, ainsi que La Sauvetat-sur-Dropt à proximité

Continuant vers l'ouest est Duras et son château (et ses vins)

La ville de Monségur a un centre ville important à arcades, tandis que l'abbaye de Saint-Ferme est situé un peu plus au nord près de Pellegrue

Allez vers l'ouest à Sauveterre-de-Guyenne, une autre bastide attrayante avec un centre ville à arcades substantielles avant de vous diriger au sud du Dropt pour voir la belle ville qu'est La Réole qui est aussi historiquement intéressante (elle se trouve sur les rives de la Garonne, juste avant sa confluence avec le Dropt).

Allez vers l'ouest à Sauveterre-de-Guyenne