Eymet guide de voyage

Photo of Eymet

Visiter Eymet (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

Eymet est une jolie bastide au sud-est du département de la Dordogne, avec un bon nombre de maisons anciennes et de monuments pour nous rappeler son passé. C'est une ville attrayante et bien préservée avec une place centrale animée, et qui se trouve dans un bel emplacement sur les rives du Dropt - rivière qui a autrefois permis à la ville de se développer grâce au transport .

Eymet a été fondé en 1270 par Alphonse de Poitiers, comme beaucoup de bastides françaises, dans le cadre d'une stratégie défensive contre les anglais. Le site sur lequel Eymet a été construit avait déjà été occupé à l'époque romaine et pendant l'ère préhistorique.

Explorer Eymet

Commencez votre visite par l'office de tourisme d'Eymet qui peut vous donner plus de détails sur chacun des points forts de la ville et aussi des propositions d'itinéraires en voiture des environs immédiats d'Eymet.

Commentaire de France This Way : Nous vous suggérons de visiter Eymet un jeudi matin si possible, lorsque la place principale de la ville est la plus animée grâce au marché hebdomadaire.

centre-ville médiéval à Eymet

La disposition de la ville s'est fait en suivant un modèle qui est très typique des autres bastides de la région tels que Monflanquin et Villeréal, avec une place centrale ouverte entourée par une grille des routes droites. Les bastides sont les premiers exemples de la planification de la ville et les meilleures d'entre elles, comme Eymet, ont conservé leur disposition d'origine.

D'abord, vous aurez envie de passer du temps à tout simplement explorer le centre du village, avec ses rues droites bordées de maisons médiévales en pierre et à colombage. Certaines des maisons portent des sculptures et gravures anciennes fascinantes.

La plupart des maisons de la place centrale, appelée la Place Gambetta, ont encore des arcades médiévales au niveau du rez de chaussée qui autrefois servaient aux commerçants du marché. Ces arcades sont très bien conservées ici, parmi les meilleures des bastides de la région.

Il y a une grande fontaine en pierre au centre de la place.

Publicité

D'autres bâtiments notables à Eymet comprennent la tour, la passerelle et les ruines du château d'origine. Les bastides n'ont généralement pas de château, mais à Eymet il y avait un château ici à partir du 13ème siècle et la bastide a été construite à côté.

À côté du château, il y a un parc avec beaucoup d'ombre, donc idéal pour un pique-nique. Vous pouvez également voir des parties des remparts du 14ème siècle dans la ville et une grande église du 19ème siècle.

A quelques centaines de mètres en dehors de la place principale, vous pouvez également voir les berges de la rivière et un joli pont sur la rivière. Les rives du Dropt sont un autre lieu pour s'arrêter pique-niquer.

Entre le centre d'Eymet et le moulin sur la rivière, vous passez par l'une des passerelles à travers les remparts qui permettaient à l'origine d'accéder au centre-ville de la route de Bordeaux: au 14ème siècle, il y en avait cinq mais la plupart ont été perdues au fil des siècles comme la ville a grandi.

Il y a plusieurs restaurants parmi lesquels vous pouvez choisir à Eymet si vous êtes ici à midi, sinon il suffit de faire comme tout le monde et s'asseoir à un café et profiter de l'ambiance.

château en ruine à Eymet

Autour de la ville

La campagne autour de la ville est très calme, on y trouve des vignes et de petites fermes, c'est parfait pour explorer le coin en voiture ou en vélo. L'Office de Tourisme d'Eymet suggère deux voies à suivre qui sont un bon point de départ:

1) Le premier itinéraire en voiture mène à travers plusieurs petits villages et hameaux proches de Eymet tels que Fonroque et Cadelach. Un peu plus loin il y a beaucoup de jolies choses à voir de la vallée du Dropt à l'est et à l'ouest de la ville - voir la Vallée du Dropt .

2) un seconde itinéraire en voiture vous mènera à travers les vignobles au nord de Eymet via Ste-Innocence, Cadillac et St-Capraise-d'Eymet. Ceci peut également être une très belle piste cyclable. Les amateurs de vin peuvent également visiter Duras, à environ 20 kilomètres d'Eymet.

rives du Dropt

Ville Anglaise?

Bien que plus de 600 ans se soient écoulés depuis la fin de la guerre de Cent Ans, Eymet a une fois de plus la réputation d'être une ville destinée aux retraités anglais et c'est vrai que de nombreuses familles anglaises ont des maisons dans la ville ou aux alentours.

Effectivment, vous êtes très susceptibles d'entendre les gens parler anglais dans la ville lorsque vous la visiterez, ce qui peut sembler un peu étrange au coeur d'un joli coin de la France. Ne laissez pas cela vous empêcher d'y visiter, c'est une belle ville et une visite vous est fortement recommandé si vous êtes dans la région!

Attractions à proximité

Eymet est situé dans le département de la Dordogne en Aquitaine, au sud de Bergerac et à l'ouest de Castillonnes. Notez bien qu'il s'agit d'un long trajet depuis les sites plus «célèbres» de la Dordogne tels que Sarlat ou les grottes de Lascaux, mais l'avantage d'un voyage ici est de vous faire découvrir le côté calme du département de la Dordogne.

Eymet est situé dans le département de la Dordogne, au sud de Bergerac et à l'ouest de Castillonnes et Villereal. Bergerac est l'une des villes historiques les plus importantes de cette partie de la Dordogne et Villeréal est classé parmi les «plus beaux villages de France».

Explorez ailleurs dans le Perigord Pourpre. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.

Voir aussi: 

Photos de Eymet

Voir notre galerie de photos de Eymet

Organiser votre visite à Eymet

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Eymet

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Eymet & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Eymet avec avis de France This Way

Lauzun

Lauzun

Lauzun a un petit château mais son intérêt principal est sa position dans la vallée du Dropt et les attractions à proximité

Lauzun guide
Miramont-de-Guyenne

Miramont-de-Guyenne

Miramont est légérement à l'écart des secteurs touristiques, allez y un lundi quand le marché a lieu si possible

Miramont-de-Guyenne guide
Allemans-du-Dropt

Allemans-du-Dropt

Malgré sa petite taille, Allemans-du-Dropt a quelques monuments d'intérêt parmi lesquelles notre préféré est l'église avec ses fresques médiévales

Allemans-du-Dropt guide
Château de Bridoire

Château de Bridoire

Visitez le Château de Bridoire, un château médiéval avec beaucoup de jeux pour toute la famille.

Château de Bridoire guide
Castillonnès

Castillonnès

Castillonnes est une bastide du Lot-et-Garonne, même si bien moins touristique que la majorité d'entre eux

Castillonnès guide
Monbazillac

Monbazillac

Monbazillac abrite le Château de Monbazillac, célèbre producteur de vins blancs doux

Monbazillac guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne

Adresse: Eymet, Bergerac, Aquitaine, 24500, France || GPS: latitude 44.667, longitude 0.3991

Planifier votre visite à Eymet, Dordogne

Attractions touristiques à visiter près de Eymet, Aquitaine

  • Parc et potager de Pouthet: jardin remarquable
  • Bergerac: ville fleurie 4* (21 km)
  • Jardin du cloître Notre-Dame: jardin remarquable (26 km)
  • Jardins de Beauchamp: jardin remarquable (26 km)
  • Jardins du Sardy: jardin remarquable (31 km)
  • Monflanquin: plus beaux village (33 km)
  • Ets Latour-Marliac: jardin remarquable (33 km)
  • Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot): monument religieux (33 km)
  • Montcaret Archaeological site: monument national (34 km)
  • Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (35 km)
  • Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord): monument religieux (35 km)
  • Pujols: plus beaux village (39 km)

Jours des marchés à Eymet, France

Les marchés ont lieu à Eymet chaque Jeudi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Eymet

 
Publicité