Le village d'Issigeac est situé dans la partie sud du département de la Dordogne à l'est d'Eymet et au sud-est de Bergerac, sur un site occupé depuis le 6ème siècle par un monastère et avec des habitations préhistoriques occupées il y a des milliers d'années.
La ville d'Issigeac que nous visitons aujourd'hui date essentiellement du 13ème-16ème siècle. A l'origine la ville appartenait aux seigneurs de Bergerac, puis plus tard aux évêques de Sarlat. La ville a subit une période tumultueuse durant le Moyen Age, avec beaucoup des dégâts notamment pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion.
Explorer Issigeac
Avis de France This Way: jusqu'à il y a quelques années seulement, Issigeac faisait parti des villages inconnus de la Dordogne - ce fut véritablement un village oublié par le temps. Ce n'est plus le cas, mais le village a conservé une grande partie de son charme malgré l'arrivé du tourisme - et en dehors de la haute saison et les touristes, le village reste une petite ville tranquille et agréable.
Issigeac ne contient pas de place centrale mais est plutôt un dédale de maisons médiévales et de rues à explorer lentement en admirant les détails des nombreux maisons en colombage.
Il y a des édifices plus majestueux comme le Château des Evêques de Sarlat, situé vers le bas du village (et qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme d'Issigeac). C'est un bâtiment en pierre très impressionnant, en grande partie reconstruite au 17e siècle à partir d'un château plus ancien qui se trouvait ici et a qui fut endommagé pendant les guerres qui ont ravagé la région.
Parmi les autres bâtiments impressionnants on trouve par exemple l'église gothique de Saint Félicien, et la Maison des Dimes (une maison en pierre en face de l'entrée de l'Office de Tourisme). Mais c'est les maisons, en colombage et souvent avec des balcons, ainsi que les rues médiévales qui font tout le charme de la ville et qui vous séduiront lors d'une visite à Issigeac.
Un des points forts de la ville est la 'Maison des Tètes', où vous pourrez voir les têtes en bois sculptés il y a 600 ans qui ornent l'extérieur de l'immeuble (suivez la 'rue principale' qui monte depuis l'église et la maison des têtes se trouvera au croisement de la rue, sur votre drote).
Si c'est ouvert vous pouvez regarder la cour de cette maison, magnifique mais laissée à l'abandon, avec son jardin et ses balcons - ce fut autrefois l'atelier de teinture de la ville, où les colorants et les teintes étaient ajoutées au tissu local.
Il y a beaucoup de belles maisons à Issigeac mais si vous ne faites pas attention vous manquerez beaucoup des plus belles. Si vous n'avez pas vu la rue sur la photo principale ci-dessus, vous devez continuer à explorer! Assurez-vous que votre visite comprend non seulement la rue principale après le château et l'église, mais aussi:
- la rue de l'Ancienne Poste, une petite route en face de l'office de tourisme d'Issigeac
- les rues autour de la rue du cardenal
- les rues autour de la rue Sauveterre
Il y a une variété de petits bars, d'agents immobiliers et de boutiques de déco dans la ville ainsi que plusieurs restaurants et deux petits supermarchés mais Issigeac n'a pas de grand supermarché ni de station-service.
Marché d'Issigeac
Le marché du dimanche à Issigeac est un endroit populaire pour acheter et essayer de nombreuses délices produites dans la région. Bien qu'ouvert toute l'année, le marché est d'un caractère complètement différent pendant les mois d'été, quand il prend le contrôle de la ville. En hiver, il n'y a souvent que plusieurs commerçants du marché. C'est aujourd'hui une attraction touristique majeure en Dordogne en été.
Quand nous avons visité le marché Issigeac il y a 15 ans, c'était animé mais pas trop. Il s'est transformé avec les années et maintenant vous trouverez que vous vous garez à plusieurs centaines de mètres du village, vous vous battez pour vous déplacer de quelques mètres le long des rues du marché, et vous attendez un bon moment pour une table dans un café. Amusant à visiter mais plutôt trop bondé pour moi au milieu de l'été.
Je dois également dire qu'Issigeac a beaucoup changé au cours des 20 dernières années avec de nombreuses maisons magnifiquement rénovées (même si beaucoup ont encore besoin de travaux) et des jardins plantés de fleurs abondantes. Trop de rénovations peuvent aussi détruire le caractère d'un village, mais ce n'est pas le cas à Issigeac qui devient de plus en plus charmant chaque année!
A voir près d'Issigeac
A quelques kilomètres d'Issigeac, juste à côté de la route de Villeréal, il y a un petit village appelé Boisse. Boisse est un petit endroit pittoresque avec plusieurs maisons et fermes. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous y balader, mais le village vaut bien le détour.
Quelques kilomètres plus loin se trouve la bastide de Villeréal, une ville du 13ème siècle avec un centre animé. Puis à l'ouest d'Issigeac vous devriez vous rendre au centre historique d'Eymet.
Les amateurs de vins apprécieront une visite au château de Monbazillac, bien connu pour ses vins blancs doux.
Explorez ailleurs dans le Perigord Pourpre. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Issigeac
Voir notre galerie de photos de Issigeac
Organiser votre visite à Issigeac
Hotels in Issigeac
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Issigeac & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Issigeac avec avis de France This Way

Castillonnès
Castillonnes est une bastide du Lot-et-Garonne, même si bien moins touristique que la majorité d'entre eux
Castillonnès guide
Château de Lanquais
Le Château de Lanquais - parfois appelé le Louvre du Périgord - allie architecture médiévale et renaissance
Château de Lanquais guide
Monbazillac
Monbazillac abrite le Château de Monbazillac, célèbre producteur de vins blancs doux
Monbazillac guide
Château de Bridoire
Visitez le Château de Bridoire, un château médiéval avec beaucoup de jeux pour toute la famille.
Château de Bridoire guide
Beaumont-du-Périgord
La bastide traditionnelle de Beaumont-du-Perigord représente un contraste intéressant avec le village de Monpazier qui est situé juste à côté
Beaumont-du-Périgord guide
Villeréal
Villeréal est une de nos bastides préférées, avec sa grande halle de marché occupant le centre de la place centrale
Villeréal guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
Adresse: Issigeac, Bergerac, Aquitaine, 24560, France || GPS: latitude 44.7294, longitude 0.6058
Planifier votre visite à Issigeac, Dordogne
Attractions touristiques à visiter près de Issigeac, Aquitaine
- Bergerac: ville fleurie 4* (16 km)
- Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (17 km)
- Parc et potager de Pouthet: jardin remarquable (18 km)
- Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord): monument religieux (18 km)
- Le-Buisson-de-Cadouin eglise abbatiale (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (23 km)
- Monpazier: secteur sauvegardé (23 km)
- Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat): monument religieux (24 km)
- Monflanquin: plus beaux village (25 km)
- Jardin de Planbuisson: jardin remarquable (27 km)
- Abbaye de Saint Martial (Paunat): monument religieux (28 km)
- Limeuil: plus beaux village (28 km)
- Jardins de la Bourlie: jardin remarquable (29 km)
Jours des marchés à Issigeac, France
Les marchés ont lieu à Issigeac chaque Dimanche. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Issigeac