Ajaccio guide de voyage

Photo of Ajaccio

Visiter Ajaccio (Corse)

Photos Réserver une visite

Ajaccio, sur la côte ouest de la Corse, est entourée par des montagnes à l'arrière de la ville, et le port et la citadelle vers la mer, sur le golfe d'Ajaccio. La ville est populaire auprès des touristes pendant une bonne partie de l'année en raison de son climat chaud et son position protégé.

Visitez Ajaccio

Le centre d'Ajaccio est basé autour de la citadelle du 16ème siècle dans le sud du centre et se répand à l'ouest et au nord d'ici: cette partie d'Ajaccio comprend la Place Bonaparte et la cathédrale de la Renaissance, et continue jusqu'à la Place Foch un peu vers le nord. Ici est la partie qui est la plus intéressante pour les visiteurs.

maisons colorées dans le centre d'Ajaccio

Avis de France This Way: en raison de son port pittoresque et du centre historique animé Ajaccio est l'une de nos villes préférées en Corse et devrait être inclus comme un arrêt sur votre «Tour de la Corse"!

Commencez votre visite à la citadelle, un bâtiment fortifié importante du 16eme siècle avec les grands douves (sec). Vous verrez parfois des mules dans les douves, ou peut-être une chèvre assis nonchalamment sur les remparts! Vous ne pouvez pas entrer la citadelle, car il est encore en usage par l'armée, mais il est situé entre le port de plaisance à l'est et une plage à l'ouest, deux des points forts de la ville.

La Plage Saint-François dans le centre d'Ajaccio est une agréable plage de sable sous les murs et même si elle peut être bondé, il est très pratique si vous séjournez dans le centre-ville.

La zone portuaire est très pittoresque avec ses cafés et ses bateaux et maisons colorées de grande taille. Marchez jusqu'au bout de la Jetée de la citadelle pour une belle vue sur le port de la ville.

Publicité

Au nord-ouest de la citadelle vous pouvez explorer la vieille ville d'Ajaccio. Centré au sud de la Place Marechal Foch le centre historique a des rues étroites bordées des maisons aux couleurs pastels, typique des villes de la Méditerranée et très pittoresque.

Il est également ici que vous pouvez voir (et visiter) le lieu de naissance de Napoléon, une impressionnante maison de ville peinte orange. Notez qu'il était dans la cathédrale ici, la Cathédrale Notre-Dame de la Miséricorde, que Bonaparte a été baptisé.

Vous voudrez aussi continuer vers le nord de la Place Marechal Foch le long de la Rue Cardinal Fesch: c'est l'une des plus belles rues du centre et a également un large éventail de boutiques.

A quelques centaines de mètres le long de cette rue, vous pouvez voir quelques-uns des monuments les plus importants à Ajaccio: le Palais Fesch (maintenant un musée), la chapelle impériale et la Bibliothèque historique (jetez un œil à l'intérieur de la bibliothèque pour voir les étagères débordantes de livres anciens).

cathédrale d'Ajaccio

Il existe un grand nombre de cafés, de bars et de restaurants autour d'Ajaccio, et c'est à ceux-là que vous trouverez la 'vraie' ville. Place Foch est un lieu très populaire pour s'asseoir sous les arbres ombragés et regarder le monde qui passe.

Ailleurs dans le centre ville vous pouvez voir la grande préfecture et le Quartier des Etrangers. L'Office du Tourisme d'Ajaccio est sur le boulevard du Roi Jérôme à environ 100 mètres au nord de la Place Maréchal Foch.

Napoléon à Ajaccio

Surtout, Ajaccio est renommé parce que c'est le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Dans la ville, vous pourrez visiter la maison ou il était né, aujourd'hui le Musée National de Bonaparte, et aussi les grottes où il a joué quand ile était jeune. Statues de Napoléon sont abondent et il y a des rues et des lieux nommés en son honneur. Le monument le plus impressionnant est celui dans les Jardins de Casone.

Le Musée Fesch de la ville a une excellente collection de tableaux de la Renaissance italienne, qui appartenait à l'origine à l'oncle de Napoléon et la Maison Bonaparte où il a vécu est peut-être l'attraction la plus visitée à Ajaccio.

Maison Bonaparte

Nord du centre-ville, il y a un sentier le long des collines sur Ajaccio (la Route des Cretes) qui vaut bien suivant pour les vues sur la ville et la côte. Il est indiqué depuis le Bois des Anglais: garer votre voiture dans la Place d'Austerlitz.

Lieux à visiter à proximité

- Visite des jardins botaniques et voir les belles oliveraies couvrant plus de 10 hectares autour de la maison des Bonapartes à Les Milelli, cinq kilomètres au nord-ouest d'Ajaccio

- La région cotière dehors de la ville a plusieurs plages, y compris ceux au ouest de la ville autour de Capo-di-Feno et le station de Porticcio au sud. Plus près il y a plusieurs plages le long de la Route des Iles-Sanguinaires, à l'ouest de la ville.

- Il y a une excursion populaire en bateau qui va d'Ajaccio vers les Iles-Sanguinaires. Ces sont un point culminant d'une visite même si vous ne prenez pas le voyage en bateau.

- Un autre site à ne pas manquer est le site préhistorique de Filitosa, à 40 kilomètres au sud d'Ajaccio.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Corse.

Voir aussi: 

Photos de Ajaccio

Voir notre galerie de photos de Ajaccio

Organiser votre visite à Ajaccio

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Ajaccio

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Ajaccio & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Ajaccio avec avis de France This Way

Porticcio

Porticcio

Porticcio est une station balnéaire en Corse, au sud d'Ajaccio

Porticcio guide
Iles-Sanguinaires

Iles-Sanguinaires

Les Iles-Sanguinaires et la péninsule de Parata sont un Grand Site de la France à l'ouest d'Ajaccio

Iles-Sanguinaires guide
Capo-di-Feno

Capo-di-Feno

Capo-di-Feno, à l'ouest d'Ajaccio, abrite deux des plus belles plages de la région: Petit Capo et Grand Capo.

Capo-di-Feno guide
Filitosa

Filitosa

Filitosa est un site rare de mégalithes préhistoriques gravées, entre Ajaccio et Propriano en Corse

Filitosa guide
Propriano

Propriano

Propriano est une station balnéaire et ville portuaire dans le sud-ouest de la Corse

Propriano guide
Piana

Piana

Piana est un petit village pittoresque, bien placé pour explorer la superbe côte pittoresque de l'ouest de la Corse

Piana guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Corse-du-Sud

Adresse: Ajaccio, Corse, 20000, France || GPS: latitude 41.926, longitude 8.7369

Planifier votre visite à Ajaccio, Corse-du-Sud

Attractions touristiques à visiter près de Ajaccio, Corse

  • Archipel des Sanguinaires: site de grand beauté naturel (12 km)
  • Iles Sanguinaires: Grand Site de France (12 km)
  • Golfe de Propriano: site de grand beauté naturel (29 km)
  • Piana: plus beaux village (36 km)
  • Calanques de Piana: site de grand beauté naturel (36 km)
  • Corse: parc regionale naturel (36 km)
  • Calanches de Piana: site du patrimoine (37 km)
  • Capu Rossu: site de grand beauté naturel (37 km)
  • Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza): monument religieux (38 km)
  • Sartene: ville d'art et histoire (39 km)
  • Lac de Melo: site de grand beauté naturel (40 km)
  • Lac de Nino: site de grand beauté naturel (40 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Ajaccio

 
Publicité