La ville historique de Sartène est située dans le sud-ouest de la Corse entre Bonifacio (au sud) et Ajaccio (au nord-ouest). Entre la mer et les montagnes, il se réfère à lui-même comme 'la plus corse des villes en Corse'.
Bien que la région a été occupé depuis la préhistoire, la fondation de la ville que nous voyons aujourd'hui date du début du 16ème siècle, suivie peu après par la construction des fortifications.
Malheureusement, les fortifications ne sont pas totalement réussi et en 1583 le roi d'Alger a conquis la ville et capturé beaucoup de la population comme esclaves.
Explorer Sartène
Avis de France This Way: bien que Sartène est une petite ville, la combinaison de l'atmosphère animée et le centre historique en font une de nos villes préférées en Corse et une visite est recommandée.
Stationnez dans le parking au sud de Sartène et la première chose que vous voyez est la vue au loin sur les montagnes et à travers le Golf du Valinco.
Au lieu de marcher directement au centre-ville, nous vous suggérons de commencer avec une promenade le long de la rue J Nicoli (la route qui arrive ici de Bonifacio et suit la colline à l'ouest du centre-ville), pour voir le point de vue du belvédère avec sa vue sur la ville et jusqu'à la Méditerranée.
De cette route, à côté de l'église on peut descendre la route appelée U Strittonu qui vous emmène au pont juste devant l'entrée de la vieille ville, appelé le Pont d'A Scaledda. Il est de ce pont ou à proximité que toutes les photographies «carte postale» de Sartène sont prises.
D'ici vous pouvez entrez la ville et trouvez la Place de la Libération (la place était auparavant et est encore souvent connu sous le nom de Place Porta).
Ici, dans le centre animé de Sartène, vous trouverez des cafés et le marché hebdomadaire et les vues a traversent la vallée ainsi que la plupart des monuments les plus importants dans la ville.
Jetez un œil à l'église Sainte-Marie sur le bord de la place pendant que vous êtes ici, le point culminant est le clocher carré à trois étages. D'autres bâtiments importants autour de la place comprennent l'Hôtel de Ville et le Palais du Gouverneur.
Le quartier de la vieille ville appelé Maniguedda est accessible par un passage voûté à côté de l'Hôtel de Ville. Les rues étroites sont entassés avec les hautes maisons anciennes, liées par des voûtes, les arcades et les ruelles, parfois bloqué par des affleurements inattendue de montagne.
Cette partie de Sartène se propage en descendant la colline, avec une myriade de passages plus étroits et d'escaliers offrant un aperçu fascinant de la 'vieille' Corse.
Suivez les indications pour le 'Echauguette' pour voir un petit tour de guet original, une petite tour en pierre sur les murs défensifs construits au 12ème siècle. Remarque: après avoir suivi les fleches, vous devriez entrer les jardins d'un café pour voir la tour, ce qui n'est pas très évident quand vous le cherchez!
Après avoir quitté Maniguedda, les rues principales d'intérêt au sud de la Place de la Libération sont les Cours Sœur Amélie (où vous trouverez l'Office de Tourisme de Sartène), ainsi que les rues adjacentes appelées Rue Borgo et la rue des Voûtes.
Si vous quittez maintenant la place de la Libération par l'escalier à l'ouest, vous pouvez voir un ancien moulin de huile d'olive.
Lorsque vous avez fini d'explorer la vieille ville le Musée de la Préhistoire de Sartene est un excellent musée avec des objets préhistoriques de toutes les régions de Corse.
Attractions à proximité
Sartène est aussi une bonne base pour explorer les sites préhistoriques importants de Cauria et Palaggiu, avec leurs beaux dolmens et menhirs, et aussi la date des sculptures des hommes en pierre à Stantari.
Un peu plus loin dans la même direction au sud-est est Roccapina, avec de grandes formations rocheuses naturelles, certains dans les formes des animaux tels que le "Lion de Roccapina", un petit pittoresque baie et une grande plage.
La route de Sartène qui mène entre les montagnes et le long de la vallée de l'Ortolu en direction de Bonifacio est une route trés scénique. Le pont du 13ème siècle à travers le Rizzanese rivière est également trés pittoresque.
Si vous êtes à la recherche des plages à proximité, vous trouverez plusieurs options si vous voyagez 15 kilomètres au nord-ouest à Propriano et la région côtière du golfe de Valinco.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Corse.
Photos de Sartène
Voir notre galerie de photos de Sartène
Organiser votre visite à Sartene
Hotels in Sartene
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Sartène & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Sartène avec avis de France This Way

Propriano
Propriano est une station balnéaire et ville portuaire dans le sud-ouest de la Corse
Propriano guide
Roccapina
Roccapina en Corse est le site d’une belle plage et d’une promenade panoramique
Roccapina guide
Filitosa
Filitosa est un site rare de mégalithes préhistoriques gravées, entre Ajaccio et Propriano en Corse
Filitosa guide
Porto Vecchio
Les plages sont l'attraction principale de Porto-Vecchio qui est une ville et marina attrayante et se trouve également à proximité d'un beau cadre de montagne
Porto Vecchio guide
Plages de Porto-Vecchio
Les plages de Palombaggia, Tamaricciu et Santa-Giulia près de Porto-Vecchio sont parmi les plus belles de Corse
Plages de Porto-Vecchio guide
Col de Bavella
Le Col-de-Bavella est un point culminant pittoresque dans les montagnes du sud de la Corse
Col de Bavella guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Corse-du-Sud
Classifications touristiques pour Sartene
Sartene a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; plus beau détour;
Adresse: Sartène, Corse, 20100, France || GPS: latitude 41.621, longitude 8.9741
Planifier votre visite à Sartène, Corse-du-Sud
Attractions touristiques à visiter près de Sartène, Corse
- Golfe de Propriano: site de grand beauté naturel (12 km)
- Eglise San Giovanni Battista (Carbini): monument religieux (16 km)
- Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza): monument religieux (21 km)
- Chapelle de Santa Reparata (Bonifacio): monument religieux (30 km)
- Archipel des Sanguinaires: site de grand beauté naturel (43 km)
- Iles Sanguinaires: Grand Site de France (43 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Sartène