Filitosa est un site préhistorique remarquable entre Ajaccio et Propriano, dans le sud-ouest de la Corse, où vous avez une occasion rare de voir des gravures préhistoriques en pierre dans un cadre naturel.
Le site a été occupé depuis le 6ème siècle avant JC jusqu'à l'époque romaine et comprend des sculptures et des gravures mégalithiques ainsi d'autres monuments préhistoriques. Elle a été redécouverte en 1946, puis soumis à 20 ans de fouilles avant d'être ouvert au public.
Visitez Filitosa
En raison de son emplacement un peu isolée, vous pourriez décider de ne pas faire une visite à Filitosa en visitant la Corse. Ce serait une erreur - il est un site très intéressant, très différent de toute autre chose, et l'emplacement est également très pittoresque.
Lorsque vous entrez dans le site, vous pouvez d'abord visiter le centre d'information qui contient divers objets découverts autour de Filitosa et aussi des explications sur l'histoire du site. Comme vous le tour du site, vous pouvez également entendre des explications sur les différents groupes de gravures (en français, anglais, allemand ou italien).
Vous devez être conscient que la mesure dans laquelle vous pouvez voir les gravures individuelles varie beaucoup avec l'heure du jour et de la position du soleil car il met en évidence les zones surélevées de pierre avec des ombres. Le site lui-même, très belle avec des fleurs et des plantes en début de saison, peut aussi devenir beaucoup plus sec et aride plus tard dans l'été.
Au début d'une visite vous voyez une sculpture imposante sur une pierre massive avec un visage et d'épée clairement visible. Cette pierre est appelée Filitosa V. En suivant le chemin vous atteignez ensuite les restes d'une ancienne colonie avec des murs et plusieurs autres gravures clairement visibles, appelée l'oppidum.
Le prochain arrêt est une ligne évocatrice de cinq grandes statues à l'ombre d'un grand olivier. Enfin, vous continuez à un gros rocher en forme de dinosaure et un point de vue à travers le site dans son ensemble.
Informations pour les visiteurs
Filitosa est ouvert d'Avril à Octobre, de 9h00 jusqu'au coucher du soleil chaque jour. Entrée coûte environ 7 euros.
Vous pourriez avoir besoin d'entrer Sollacaro (le nom de la commune) dans votre GPS si elle ne reconnaît pas Filitosa.
Notez: le site est assez vaste et une visite prendra au moins une heure. Apportez de l'eau si c'est une journée ensoleillée!
Attractions à proximité
Il existe plusieurs autres sites préhistoriques dans cette partie de la Corse, comme le site protohistorique de Calzola-Castelluciu, Menhir u Cantnu et Paladinu Menhir, et nombreux sites préhistoriques en France.
Vous êtes susceptibles de vouloir visiter Ajaccio alors que vous êtes dans cette partie de la Corse, et de prendre une promenade autour du port de Propriano.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Corse.
Photos de Filitosa
Voir notre galerie de photos de Filitosa
Organiser votre visite à Filitosa
Hotels in Filitosa
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Filitosa & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Filitosa avec avis de France This Way

Propriano
Propriano est une station balnéaire et ville portuaire dans le sud-ouest de la Corse
Propriano guide

Sartène
Probablement la ville la plus authentique et traditionnelle de la Corse, Sartène regorge de ruelles étroites à explorer
Sartène guide
Ajaccio
L'une des plus grandes villes de Corse, Ajaccio a un joli port et une vieille ville à explorer
Ajaccio guide
Iles-Sanguinaires
Les Iles-Sanguinaires et la péninsule de Parata sont un Grand Site de la France à l'ouest d'Ajaccio
Iles-Sanguinaires guide
Roccapina
Roccapina en Corse est le site d’une belle plage et d’une promenade panoramique
Roccapina guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Corse-du-Sud
La version anglaise de cette page se trouve à Filitosa