La cathédrale d'Albi est une cathédrale très imposante au cœur du centre historique d'Albi, une ville au nord-est de Toulouse. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des cathédrales françaises les plus intéressantes.
Explorer la cathédrale d'Albi
Avis de France This Way: la cathédrale d'Albi est très intéressante, avec de nombreuses caractéristiques intéressantes à voir, surtout à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Notez que la meilleure vue de la cathédrale est de la pente de l'autre côté de la rivière.
Les cathédrales et les églises antérieures se trouvaient au même endroit à partir du 5ème siècle, mais la cathédrale actuelle a été construite entre le 13ème et le 16ème siècle, dans le style appelé "gothique méridional", et il reste peu de vestiges de ces versions antérieures à l'exception de quelques fragments de murs et de cloîtres.
La première chose que vous remarquerez à propos de la cathédrale d'Albi est que, parce qu'elle est construite en briques rouges, elle est d'apparence différente de celles que vous avez vues auparavant.
La cathédrale elle-même est plutôt austère, bien que des fenêtres cintrées et des demi-colonnes le long des côtés ajoutent un certain intérêt. Le clocher est construit dans une brique rouge plus claire que la cathédrale principale, et a quatre niveaux carrés, puis deux niveaux octogonaux.
Une caractéristique inhabituelle, vous entrez la cathédrale par une porte sur le côté plutôt que par l'avant. Cette porte est très ornée et en pierre, contrairement à la brique rouge de la cathédrale principale. La porte est derrière un porche et sous un baldaquin, avec deux tours de chaque côté et de nombreuses statues autour de la porte voûtée et dans la verrière du porche, ainsi que deux cadrans solaires.
La disposition inhabituelle, avec une tour de l'horloge à l'extrémité ouest et la porte principale sur le côté de la cathédrale, était due aux limites de l'espace disponible lors de la construction de la cathédrale.
Lorsque vous entrez la cathédrale d'Albi, vous êtes d'abord frappé par la taille: elle mesure environ 114 mètres de long et 35 mètres de large. Vous êtes alors également frappé par la façon dont l'intérieur décoré contraste avec l'extérieur austère...
À l'intérieur de la cathédrale, il y a plus de fresques de style Renaissance italienne que partout ailleurs en France, avec près de 20 000 mètres carrés de murs décorés: soit près de deux hectares de peintures murales! Presque toutes les surfaces de la cathédrale ont été décorées - donc aucun des murs de pierre austères que vous avez vu dans beaucoup d'autres cathédrales françaises!
Le point culminant est la peinture du Jugement dernier sous l'orgue, qui est des deux côtés d'une chapelle et a trois niveaux représentant le ciel, la terre et l'enfer. Cela a été peint dans la seconde moitié du 15ème siècle. Les peintures ailleurs dans la cathédrale sont souvent des motifs décoratifs ou des peintures à petite échelle, mais elles ajoutent de la couleur à toutes les surfaces, y compris le plafond..
Un autre point fort remarquable de la cathédrale d'Albi est le jubé (l'écran entre la nef et la section du chœur). C'est 18 mètres de long, huit mètres de haut et dans le style gothique flamboyant et comme avec tous les jubés de ce type, il est dominé par une image du Christ.
Les détails et la finition de cet écran sont extraordinaires, et souvent appelés «maçonnerie en dentelle» en raison de son apparence. Ce détail continue de l'autre côté de l'écran, dans la zone du choeur, où il y a des sculptures complexes sur les quatre côtés, toujours dominées par le plafond et les murs peints de couleurs vives.
Bien que ce soient les principaux points forts de la cathédrale, vous voyez également de nombreux autres points d'intérêt tels que des meubles, des peintures, des statues et un important orgue du XVIIIe siècle
L'entrée à la cathédrale d'Albi est gratuite, mais vous devez acheter un billet pour voir le trésor et certaines zones réglementées.
Attractions à proximité
Albi est une ville attrayante et intéressante à visiter avec plusieurs sites d'intérêt dont le musée Toulouse-Lautrec, les jardins de la Berbie au bord de la rivière et les cloîtres de la collégiale Saint-Salvy: voir le guide d'Albi.
D'autres villes à proximité que vous voudrez visiter incluent Gaillac, une autre ville qui est construite presque entièrement de briques rouges, et le joli village de Cordes-sur-Ciel.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Tarn et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Cathédrale d'Albi
Voir notre galerie de photos de Cathédrale d'Albi
Organiser votre visite à Albi cathedral
Hotels in Albi cathedral
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cathédrale d'Albi & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cathédrale d'Albi avec avis de France This Way

Albi
Albi est une ville assez remarquable du fait de son joli centre et des vues sensationelles qu'elle offre sur la rivière en dessous. Une visite est fortement recommandé
Albi guide
Monestiés
Il y a pas mal de choses à découvrir à Monestiés, telle que la Mise au Tombeau dans la chapelle et un ancien pont en dos d'âne
Monestiés guide
Realmont
Réalmont est une bastide bien typique parmi les villes à dècouvrir dans le département du Tarn
Realmont guide
Gaillac
Le centre historique de Gaillac et sa position idéal en bord de rivière font de celle-ci une petite ville agréable à découvrir
Gaillac guide
Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel est certainement une des plus belles villes en France avec la beauté naturel et historique à découvrir
Cordes-sur-Ciel guide
Vieux
Le petit village de Vieux fut autrefois un des villages de pèlerinage les plus importants de la région
Vieux guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Tarn
La version anglaise de cette page se trouve à Cathédrale d'Albi