Le plus connu comme la capitale du département du Tarn, la ville médiévale et animée d'Albi est une ville fascinante et magnifique, avec beaucoup des bâtiments d'intérêt historique à voir.
Une visite à Albi sera également intéressant si vous êtes intrigué par l'histoire des Cathares car la ville a été un acteur intégral pendant cette période.
Explorer Albi
Avis de France This Way: l'architecture en briques rouges, les bâtiments médiévaux et les vues sur la rivière à Albi se combinent pour en faire l'une de nos villes préférées en France.
Si vous arrivez en voiture je vous conseille de prendre direction centre ville vers l'imposante cathédrale de Sainte-Cécile. Ici vous trouverez un grand parking au-dessous des impressionnants arcs de chemin de fer. Si vous vous garez dans la partie haut vous devez payer mais si vous descendez plus loin le parking est gratuit et vous pouvez rester toute la journée.
En remontant la colline depuis le parking, vous arrivez juste à côté de la cathédrale au cœur d'Albi.
Votre premier arrêt devrait être le l'office du tourisme d'Albi, sur la côté gauche de la place de la cathédrale et à côté du Musée Toulouse-Lautrec. Ici vous pouvez trouver toutes sortes de documentation utile, y compris le 'Pass Albi' (6,50 euros) qui vous donne une entrée gratuite au Musée Toulouse-Lautrec et au cathédrale (ces deux attractions couvrent le prix de la passe).
Si vous aimez les visites historiques, vous aurez l'embarras des choses à voir en marchant autour de la vieille ville labyrinthique de "La Vieille Albi", qui est piétonne, et vous verrez toute une variété de l'architecture et des bâtiments fascinants.
Beaucoup des maisons médiévales et autres bâtiments du centre ville sont construits dans la belle brique rouge qui est très célèbre dans la région autour de Albi et Toulouse.
Si vous préférez une visite plus formelle pour assurer que vous voyez autant de points forts que possible, l'office de tourisme d'Albi propose six circuits pédestres différents. Les 'jardins cachés à pied' est l'un de mes favoris, un autre est L'Echappée Verte - trois promenades d'un kilomètre chacun à travers le cœur de la ville et basées sur des rives de la Tarn.
Au coeur de la vieille ville, la cathédrale de Sainte-Cécile est impossible d'ignorer avec son façade austère en briques rouges et ses dimensions grandioses qui domine le centre-ville. La cathédrale a été construite sur une longue période, de 1282 à 1492, et est dans un style appelé "gothique méridional".
A l'extérieur de la cathédrale la sculpture élaborée de l'entrée sur le côté sud est le point culminant, mais pour moi la plus grand surprise est que dans l'intérieur on se trouve des plus incroyables peintures imaginables.
A côté de la cathédrale vous pouvez voir le Palais de la Berbie. Le palais est antérieure à la cathédrale et il est de là que l'évêque a ordonné la construction de la cathédrale Sainte-Cécile en 1282 suite à la persécution et expulsion des cathares.
Aujourd'hui dans le Palais de la Berbie vous pouvez visiter le Musée Toulouse Lautrec. Comme Lautrec né à Albi, vous trouverez beaucoup de références à lui dans toute la ville et le musée a un très grand nombre de ses œuvres d'art.
Aucun circuit d'Albi vieille ville ne serait complète sans aussi se promener à l'un des nombreux points de vue qui donnent sur la rivière et les ponts dans le coeur de la ville.
Si vous aimez faire du shopping, vous trouverez également beaucoup de choses à vous plaire ici; dans la vieille ville d'Albi il y a des boutiques et des magasins couvrant tous les besoins possibles.
Les marchés sont souvent organisés avec «thématiques» et des marchés prendre place tout au long de l'année. Le marché couvert dans le centre de la ville est recemment développé et magnifiquement restauré.
Événements et festivals à Albi
Parce qu’Albi est une préfecture, il est possible de trouver des événements toute l'année avec des concerts du théâtre et de la musique (souvent en plein air) qui au lieu souvent.
Des événements annuels comprennent le Carnaval de Février avec un défilé de chars et une foire de visite, et la Pause Guitare pendant Juillet, qui accueille un grand nombre des musiciens français de folk et traditionnelle musique.
Les feux d'artifice pour la Fête Nationale pendant lesquelles les feux d'artifice sont déclenchés entre les deux ponts enjambant le Tarn, et le Marché de Noël organisé en Décembre dans la place avant la cathédrale, sont également des événements populaires..
Restaurants d'Albi
Albi est un superbe endroit à visiter si vous êtes gourmand. Vous trouverez un énorme choix de restaurants, et en général la qualité est bonne. Il y a beaucoup de bon marché "Menu du Jour" restaurants autour de la cathédrale, mais vous pouvez également trouver quelques repas super fine aussi.
Trois restaurants que j'ai visité et peut recommander sont: Le Lautrec, installé dans les anciennes écuries de la maison où Lautrec est né, avec la nourriture excellente et un service impeccable, La Table de Sommelier, qui propose des menus construit autour des vins rouges ou blancs de Gaillac, et L'Esprit du Vin, qui n'est pas une option bon marché, mais bien la peine pour une occasion spéciale.
Un très bref historique d'Albi
Les origines d'Albi remontent à l'époque pré-romaine bien que beaucoup de ce que nous voyons aujourd'hui date de la période médiévale et les périodes plus récentes: par exemple, le Palais de la Barbie a été construit au 13ème siècle et la cathédrale a été construite aux 14ème et 15ème siècles pour célébrer la reprise de la ville des cathares par les catholiques.
Émergent de l'époque médiévale, Albi avait une période de prospérité en raison de ‘bleu du Cocagne’, une pastel de belle couleur bleu provenant d'une plante locale. Cette richesse apporté beaucoup d’argent aux marchands de la ville d’Albi qui à investi cette richesse dans la ville.
Plus récemment, la ville a survécu les deux guerres mondiales sans dommages trop importants et après réaménagement récent de la place de la cathédrale et le marché couvert, la vieille ville est aujourd'hui l'une des plus grandes zones de conservation en France.
Attractions à proximité
Parmi les attractions les plus beaux dans les environs vous devriez visiter le charmant village de Cordes-sur-Ciel, au nord-ouest d'Albi, ainsi que la ville de Gaillac au sud-ouest, où vous pouvez voir plus de l'architecture en brique rouge typique de la région.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Tarn et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Albi
Voir notre galerie de photos de Albi
Organiser votre visite à Albi
Hotels in Albi
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Albi & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Albi avec avis de France This Way

Cathédrale d'Albi
La cathédrale d'Albi est remarquable pour son extérieur en brique et la grande quantité de peintures de la renaissance à l'intérieur
Cathédrale d'Albi guide
Monestiés
Il y a pas mal de choses à découvrir à Monestiés, telle que la Mise au Tombeau dans la chapelle et un ancien pont en dos d'âne
Monestiés guide
Realmont
Réalmont est une bastide bien typique parmi les villes à dècouvrir dans le département du Tarn
Realmont guide
Gaillac
Le centre historique de Gaillac et sa position idéal en bord de rivière font de celle-ci une petite ville agréable à découvrir
Gaillac guide
Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel est certainement une des plus belles villes en France avec la beauté naturel et historique à découvrir
Cordes-sur-Ciel guide
Vieux
Le petit village de Vieux fut autrefois un des villages de pèlerinage les plus importants de la région
Vieux guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Tarn
Classifications touristiques pour Albi
Albi a reçu les classifications touristiques suivants: site du patrimoine; secteur sauvegardé;
Adresse: Albi, Midi-Pyrenees, 81000, France || GPS: latitude 43.928, longitude 2.1463
Planifier votre visite à Albi, Tarn
Attractions touristiques à visiter près de Albi, Midi-Pyrénées
- Jardin du palais de la Berbie: jardin remarquable
- Parc Rochegude: jardin remarquable
- Episcopal City, Albi: site du patrimoine
- Gaillac: plus beau détour (20 km)
- Jardin de Paradis: jardin remarquable (22 km)
- Jardin des Martels: jardin remarquable (35 km)
- Najac: ville d'art et histoire (35 km)
- Sauveterre-de-Rouergue: ville d'art et histoire (35 km)
- Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (36 km)
- Jardins de Quercy: jardin remarquable (36 km)
- Jardin de l'Évêché: jardin remarquable (37 km)
- Gorges de l'Aveyron: site de grand beauté naturel (37 km)
Jours des marchés à Albi, France
Les marchés ont lieu à Albi chaque Mercredi & Mardi toute la journée & Samedi toute la journée. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Albi