Une zone essentiellement rurale négligée par de nombreux visiteurs, Allier possède un charme calme et unique avec différents villages médiévaux préservés, châteaux et villes historiques contre un fond pittoresque de collines, de rivières et des terres agricoles
Le département de l'Allier est dans le centre de la France, vers le nord de l'Auvergne et comprenant l'extrémité nord du Massif Central. Notre revue des points forts du département est globalement divisé en deux parties: nord et sud, pour aider avec la planification de votre voyage:
Allier: sud
La ville de Vichy, toujours pricipalement connu pour son rôle en tant que base pour le gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, est vers le sud-est du département de l'Allier et attire maintenant des visiteurs principalement en raison de son rôle en tant que ville thermale.
Environ 20 kilomètres à l'ouest de Vichy le petit village de Charroux est officiellement classé parmi les "plus beaux villages de France" et est très agréable à explorer avec la curieuse caractéristique que le centre du village est une cour herbeuse plutôt qu'un parking!
Nord-ouest de Vichy, nous vous suggérons de faire une promenade dans les rues de la paisible ville de Saint-Pourcain-sur-Sioule qui a quelques bâtiments d'intérêt historique, et le petit village médiéval de Verneuil-en-Bourbonnais qui est parmi nos favoris dans l'Allier.
Dans la ville de Lapalisse au nord-est de Vichy, vous pourrez visiter le Château de la Palice, un impressionnant château datant du 13e-17e siècles.
D'autres points forts dans le sud de l'Allier comprennent le vieux village au cœur d'Ebreuil, l'abbaye médiévale de Saint-Vincent, dans un cadre pittoresque à Chantelle, et le petit village d'Arronnes.
Points forts du paysage
Certains des paysages les plus attrayants dans le sud de l'Allier peuvent être vus à l'ouest de Charroux, le long des Gorges de Chouvigny qui suivent le cours de la rivière Sioule, avec une visite aussi aux villages de Charroux et Ebreuil.
Allier: nord
Vers le nord de l'Allier la cathédrale et la ville de Moulins se trouve la préfecture du département, et à proximité se situe Souvigny qui vaut également le détour, surtout pour voir le prieuré et des églises dans la ville.
Juste au nord de là nous avons aimé explorer le «jardin remarquable» appelé l'Arboretum de Balaine qui couvre une vaste zone et est aménagé de manière informelle autour d'un (modeste) chateau.
Au sud-est de Moulins, vous pouvez débattre avec les enfants si vous devriez visiter le parc des animaux et parc à thème de PAL à Dompierre-sur-Besbre ou des châteaux intéressants à proximité tels que: le château de Thoury et le château de Beauvoir. Je devine que les éléphants et les manèges vont gagner plutôt que l'architecture renaissance et des beaux jardins mais je recommande les châteaux de toute façon!
Le centre médiéval de Montlucon (ouest du département de l'Allier), et le Château des Ducs de Bourbon dans la ville sont également recommandés, tandis qu'au nord-est de Montluçon, vous pouvez visiter le village d'Herisson.
Le château en ruine à Herisson est l'un des plus spectaculaire des châteaux de l'Allier, tandis que le château d'Avrilly à l'est d'ici à Trévol et entouré de douves et d'un vaste parc, date du 15ème siècle.
La ville thermale de Néris-les-Bains est à une courte distance au sud-est de Montluçon et contient une architecture de style Belle Epoque (de même que de nombreuses stations thermales en France).
Le petit village de Huriel à l'est de Montluçon possède une tour médiévale fortifiée et une église qui sera d'intérêt pour les amateurs de l'architecture de style roman.
Points forts du paysage
Le nord du département comprend la région «bocage Bourbonnais» (du nom de la région historique de Bourbon) et est une zone de forêts, de fermes tranquilles à la campagne, et de petits champs séparés par des haies traditionnelles, idéal pour explorer à vélo. Le Château de Bourbon-l'Archambault, dont les ruines dominent substantielle du village du même nom, se situe dans cette zone.
Plus au nord-ouest de l'Allier, la forêt de Tronçais (principalement des chênes) autour de Isle-et-Bardais couvre environ 100 kilomètres carrés et offre des opportunitées intéressantes pour la randonnée, avec plusieurs lacs et des sources à découvrir dans la forêt ainsi que de très vieux chênes. Le centre médiéval d'Ainay-le-Château ici est aussi agréable à explorer.
Autres informations
Note: l'Allier traverse une grande partie de la région Auvergne, et les gorges de l'Allier sont un moment fort pittoresque, mais les gorges sont eux-mêmes dans le département de la Haute-Loire.
Organiser votre visite à Allier
Hotels in Allier
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Allier & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Allier avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Allier
La version anglaise de cette page se trouve à: Allier