Barjols est une petite ville dans le département du Var de la région Provence, sur un coteau en pente douce dans la campagne tranquille à l'est d'Aix-en-Provence et à l'ouest de Draguignan.
Explorer Barjols
La caractéristique la plus inhabituelle de Barjols est le nombre de fontaines, de cascades et de lavoirs que vous allez découvrir que vous explorez, plusieurs d'entre eux avec la maçonnerie décorative comme la Fontaine du Bœuf, la Fontaine du Monument et les Chutes du Réal.
Au total il y a plus de 40 de ces fontaines et lavoirs. Le plus inhabituels sont peut-être les fontaines en forme de champignon (Fontaine du Champignon et Fontaine Raynouard) tandis que le prix pour 'le nom le moins attrayant' doit sûrement aller à la Fontaine des Limaces!
C'est la présence de ces nombreuses sources d'eau naturelle qui a permis Barjols de prospérer en tant que centre de tannage du cuir au cours de plusieurs siècles.
Vers le milieu du 19ème siècle la ville a été l'un des plus importants centres de production de cuir en France, un métier qui n'a pris fin que dans les années 1970 avec l'arrivée du cuir moins cher en provenance de l'Afrique du Nord.
Un grand nombre des tanneries originaux sont maintenant utilisées comme des galeries d'art et ateliers d'artistes et plusieurs d'entre eux sont ouverts comme des centres d'exposition d'art. Beaucoup d'entre eux contiennent des peintures et de sculptures d'un très haut qualité donc gardez assez de temps d'explorer - départ Rue des Tanneurs dans le centre historique de Barjols.
L'office de tourisme de Barjols peut vous donner des détails d'un itinéraire autour de la ville qui passe plusieurs des plus intéressantes de ces fontaines, et est la façon la plus agréable à explorer Barjols.
Le monument religieux le plus important à Barjols est l'Eglise Collégiale de Notre-Dame de l'Assomption. Ceci est une ancienne église datant du 11ème siècle et bien que substantiellement modifiée par des travaux de reconstruction au cours des cinq siècles suivants, l'église conserve des caractéristiques originales intéressantes.
La porte décorative date de l'église d'origine, alors que la plupart de la structure est dans le style gothique et date du 16ème siècle. A l'intérieur de l'église on peut voir quelques stalles sculptées du 16ème siècle et un médiéval font de baptême en pierre ainsi qu'un grand nombre de vitraux.
Tout en explorant le centre-ville vous verrez nombreuses maisons médiévales, les petites places ombragées et pittoresques et l'entrée richement sculpté de style renaissance à l'Hôtel des Pontevès (16e siècle).
Maison de l'Eau
La Maison de l'eau célèbre de l'eau toujours présente dans la ville (ainsi que les fontaines, il y a trois petites rivières à Barjols). Établie dans un hospice du 17ème siècle, la pièce maîtresse de la Maison de l'Eau est l'aquarium présentant des poissons d'eau douce que l'on trouve dans la région, et il y a aussi les affiches expliquant la gestion des eaux dans le Var.
Fête des tripettes
Un festival insolite appelé la 'fête des tripettes' est tenue à Barjols en Janvier de chaque année, au cours de laquelle une procession se déroule à travers la ville et un service à l'église rend hommage aux Saint-Marcel...et aussi aux tripes de bœuf: une combinaison inhabituelle de fête religieuse, de manger du bœuf et de la danse!
Ce festival remonte à un événement en 1350 lorsque les pèlerins apportant les reliques de Saint Marcel rencontraient ici les villageois en train de laver les tripes (dans le cadre des préparatifs pour une fête plus ancienne) et les a rejoints dans l'église pour un service spécial.
Après avoir exploré le village, nous vous suggérons de suivre le chemin le long de la vallée de Carmes au-dessus de Barjols, une promenade agréable qui passe plusieurs petites cascades et grottes et a des vues pittoresques à travers le village.
Les marchés hebdomadaires à Barjols sont tenus le mardi et le samedi.
Attractions à proximité
A proximité vous pourrez visiter les petits villages tranquilles de Varages et Tavernes, et le centre médiéval de Cotignac.
Parmi des autres petites villes traditionnelles provençales que nous vous suggérons de visiter à l'est de Barjols sont Aups et Salernes, tandis que l'importante ville d'Aix-en-Provence est une excursion incontournable à l'ouest de Barjols.
Barjols est souvent exploré comme une excursion à partir des Gorges du Verdon au nord-ouest. Il est aussi au sud du quartier populaire autour de Valensole, souvent visité pour les champs de lavande vaste de la région.
Note: photo de Barjols est copyright.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Var et le Guide Provence.
Organiser votre visite à Barjols
Hotels in Barjols
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Barjols & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Barjols avec avis de France This Way

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Le monument principal ici à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est la basilique de Sainte-Marie-Madeleine
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume guide
Salernes
Bien situé sur la vallée de la Bresque, le quartier médiéval et la vallée ombragée de Salernes devraient faire partie de votre itinéraire
Salernes guide
Aups
Cette agréable ville est intéressante à visiter pendant votre séjour près des Gorges du Verdon
Aups guide
Entrecasteaux
Entrecasteaux est une ville provençale traditionnelle situé entre les Gorges du Verdon et la Riviera française
Entrecasteaux guide
Villecroze
Villecroze est un charmant petit village avec un centre historique pittoresque et un parc avec des habitations troglodytes
Villecroze guide
Bauduen
Bauduen est un joli village avec une plage sur les rives du lac de Sainte-Croix en Provence
Bauduen guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Var
Adresse: Barjols, Brignoles, Provence, 83670, France || GPS: latitude 43.558889, longitude 6.008056
Planifier votre visite à Barjols, Var
Attractions touristiques à visiter près de Barjols, Provence
- Lac de Quinson: site de grand beauté naturel (15 km)
- Lac d'Esparron: site de grand beauté naturel (20 km)
- Barrage de Gréoux: site de grand beauté naturel (22 km)
- Abbaye de Thoronet: monument national (23 km)
- Tourtour: plus beaux village (24 km)
- Jardin d’Elie Alexis: jardin remarquable (24 km)
- Lac de Sainte-Croix: site de grand beauté naturel (27 km)
- Abbaye du Thoronet (Le Thoronet): monument religieux (27 km)
- Embouchure - Verdon: site de grand beauté naturel (27 km)
- Verdon (rivière): site de grand beauté naturel (27 km)
- Montagne Sainte-Victoire: Grand Site de France (29 km)
- Verdon: parc regionale naturel (29 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Barjols