Besançon guide de voyage

Photo of Besancon

Visiter Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)

Réserver une visite

La ville de Besançon est situé dans le département du Doubs, dans la région Franche-Comté à l'est de la France. Enveloppé par une boucle de la rivière Doubs, Besançon est entouré par la campagne boisée attrayante et les montagnes basses.

Besançon est également une ville universitaire avec un centre moderne et dynamique ainsi que d'importants festivals annuels tels que le Festival de Musique Classique et le Festival de Jazz.

Explorer Besançon

Avis de France This Way: la ville a beaucoup de petites caractéristiques comme un arc romain, des fontaines, plusieurs églises et des tours fortifiées qui, avec sa citadelle, font de Besançon une ville intéressante à explorer, et sont la raison pour laquelle Besançon a été classé 'secteur sauvegardé' ainsi qu'une Ville d'Art et Histoire.

Commencez votre visite à Besançon sur le pont Battant, un pont à cinq arches qui date de l'époque romaine, lorsqu'il fut construit le long de la route reliant l'Italie à la province du Rhin et à Vesontio. L'arc du milieu a une envergure de treize mètres. Le Quai Vauban est une très longue étendue de charmantes maisons du 18ème siècle situées le long du Doubs et idéal pour une promenade tout en étant très proche du centre ville.

Maintenant prenez la Grand Rue jusqu'à la Place de la Révolution où vous pourrez visiter le Musée des Beaux Arts de Besançon, qui possède une collection de peintures du 15èmè au 20èmè siècle, avec des œuvres extraordinaires de Bellini, Goya, Rubens, Matisse, Rodin ...

Le centre historique de Besançon a de nombreux palais et maisons de ville, généralement construits autour du 16ème siècle. le plus imposant est peut-être le Palais Granvelle, construit dans la première moitié du 16èmè siècle, avec une façade Renaissance: l'entrée est une arche massive entre deux piliers, décorée de nombreuses décorations (anges, fleurs et dauphins) et une élégante arcade dans la cour.

Une autre bâtiment d'une grande importance est la cathédrale de Besançon, surtout pour l'intérieur avec sa grande valeur architecturale et artistique. Dédiée à Saint Jean l'évangéliste, la cathédrale possède une nef et deux impressionnantes allées (26 mètres de hauteur). La cathédrale date du début du 13ème siècle mais elle a été reconstruite après un incendie en 1237.

À l'intérieur de la cathédrale, les faits saillants comprennent l'abside finement peinte avec des peintures de Charles Vanloo, Charles Notoire et la «Mort de Saphira et Ananias» de Tintoretto.

A côté de la cathédrale vous pouvez voir le fameux 'Horloge Astronomique' (1860), indiquant non seulement l'heure mais aussi les saisons, les marées et les mouvements des planètes (vous pouvez également visiter le Musée du Temps à côté). Avec une myriade de cadrans (57 apparemment) et 30 000 pièces, il est l'un des plus grandes horloges du monde et est également classée monument national en France.

Un autre artefact intéressant est la Porte Noire, un arc de triomphe autrefois appelé la Porte de Mars et puis plus tard la 'Porta Nigra'. L'arc a une hauteur allant jusqu'au 36 mètres et a été construit comme un monument commémorant les batailles en Gaule par les Romains et leurs alliés, les Séquanes - certaines scènes de batailles peut être vu dans les reliefs de l'arc.

En explorant, vous découvrirez également l'église de Saint-Madeleine, le lieu de naissance de Victor Hugo, les musées et les parcs et bien d'autres sites d'intérêt. Après avoir exploré le centre historique de Besançon, vous pouvez monter (chemin raide) jusqu'à la citadelle, pour visiter la citadelle et aussi de profiter d'une vue imprenable sur la ville...

Publicité

Citadelle de Besançon

La célèbre citadelle fortifiée par Vauban qui domine Besançon est une imposante structure avec trois murs d'enceinte et quelques puits qui atteignent une profondeur de cent mètres de profondeur avec une largeur d'environ quatre mètres.

La Citadelle de Besançon, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et monument historique de la France, est l'une des destinations touristiques les plus prisées de la région Franche-Comté, avec plus de 250000 de visiteurs par an. Parmi les plus grandes et les plus belles fortifications militaires en Europe, elle a été conçu et construit par Sébastien de Vauban entre 1668 et 1711 et la forteresse couronne du mont Saint-Étienne, à 100 mètres au-dessus de la vieille ville et la boucle du Doubs.

En plus de visiter les fortifications et de marcher sur ses remparts, il y a plusieurs attractions dans les murs de la citadelle. Ceux-ci comprennent:

- le Musée d'histoire naturelle et le zoo (avec les tigres de Sibérie parmi les animaux à voir), un insectarium (le plus grand de son genre en France), un aquarium avec des espèces de poissons indigènes, vivariums, un noctarium, un climatorium et botanique et jardins d'enfants;

- le Musée Comtois, sur trois étages, qui détient de nombreuses expositions culturelles sur les la vie quotidienne des habitants de la région du 18èmè au début du 20e siècle - y compris un théâtre de marionnettes;

- Espace Vauban - une exposition permanente sur l'histoire de l'architecte et les fortifications;

- Le Musée de la Résistance et de la Déportation de 20 pièces d'expositions, des photographies, des documents et des expositions d'art liées à la Résistance française et les milliers de citoyens déportés dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Attractions à proximité

Trois autres fortifications surplombent Besançon se trouvent sur les collines avoisinantes, y compris Fort Griffon conçu par Jean Griffoni en 1595 et agrandi par Vauban, qui a été certifié par l'UNESCO avec la Citadelle, et mérite une visite. Plus d'informations est disponible à http://www.citadelle.com/

Le Musée des Maisons Comtois est un fascinant musée en plein air de l'architecture régionale avec une douzaine de maisons et bâtiments historiques sur d'autres, situé dans un magnifique cadre rural. Le site comprend une boutique, un café, un restaurant charmant ouverte de mai à Août. Le musée est situé dans Nancray, à seulement 16 kilomètres au nord-est de Besançon.

La région autour de Besançon propose d'intéressantes excursions naturelles comme des voyages en bateaux sur le Doubs, ou on peut visiter la source de la Loue, ou marcher dans la forêt de la Joux. A proximité aussi le château de Moncley, au nord-ouest de la ville, mérite un détour.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Doubs et le Guide Franche-Comte.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Besancon

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Besancon

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Besançon & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Besançon avec avis de France This Way

Château de Cléron

Château de Cléron

Les jardins du Château de Cléron peuvent être vus à côté de la rivière de la Loue dans le village de Cléron à Doubs

Château de Cléron guide
Ornans

Ornans

L'élément culminant de votre voyage à Ornans est la section le long de la Loue qui est traversée par des vieux ponts en pierre et ou se trouvent de belles maisons tout le long de la rivière

Ornans guide
Lods

Lods

Lods est assez petit mais agréable à explorer, particulièrement le village le long des cascades d'eau sur la Loue

Lods guide
Saline Royale d'Arc-et-Senans

Saline Royale d'Arc-et-Senans

La Saline Royale d'Arc-et-Senans est une usine et des espaces de vie qui étaient autrefois le centre d'une importante industrie du sel.

Saline Royale d'Arc-et-Senans guide
Mouthier-Haute-Pierre

Mouthier-Haute-Pierre

Le petit village de Mouthier-Haute-Pierre est bien placé si vous voulez explorer la source de la rivière de la Loue et voir plusieurs paysages culminants de Doubs

Mouthier-Haute-Pierre guide
Pesmes

Pesmes

Le village isolé de Pesmes est l'un des plus beaux villages de Franche-Comté et comprend également plusieurs lieux d'intérêt

Pesmes guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Doubs

Classifications touristiques pour Besancon

Besancon a reçu les classifications touristiques suivants: monument national; secteur sauvegardé; ville d'art et histoire; parc animalier ou zoo;

Adresse: Besançon, Franche-Comte, 25000, France || GPS: latitude 47.25, longitude 6.02

Planifier votre visite à Besançon, Doubs

Attractions touristiques à visiter près de Besançon, Franche-Comte

Jours des marchés à Besançon, France

Les marchés ont lieu à Besançon chaque Mercredi & Mardi & Jeudi toute la journée & Dimanche & Samedi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Besançon

 
Publicité