Le département du Doubs, dans la région du Franche-Comté à l'est de la France, n'est peut-être pas la partie la plus connue de France, mais devrait être mieux connu tout de même - On y trouve de beaux paysages, des villes historiques intéressantes, plusieurs monuments importants et des villages pittoresques.
Bien que l'environnement naturel soigneusement préservé tels que les forêts, les montagnes et les rivières sera le point culminant de votre visite, n'oubliez pas de prendre également le temps de découvrir quelques-uns des nombreux autres lieux d'intérêt, et les villes et villages dans le Doubs.
Nous considérons que le département du Doubs à trois catégories de choses dignes de visites: l'environnement naturel, les sites d'intérêt, et les villes et villages. Mais bien sûr, il faut dire qu'un château historique peut se trouver dans un cadre magnifique et une ville peut contenir un monument historique fascinant alors il y a beaucoup de choses qui apparaissent dans plus d'une «catégorie», comme vous le découvrirez quand vous visiterez la ville!
Bien que nous allons mentionner les principales attractions, il y en a de nombreuses autres que vous allez découvrir en explorant, surtout si vous aimez explorer un paysage fait de collines escarpées et boisées, de lacs et de rivières. N'oubliez pas de visiter l'office de tourisme à proximité de l'endroit où vous vous trouvez pour les promenades locales et les autres points forts.
Environnement naturel et les activités de plein air
La première chose que vous remarquerez est que le département du Doubs est vert! L'ensemble du département a une campagne impressionante, avec des régions plus plates à l'ouest et davantage de forêts et de montagnes, de lacs et de rivières à l'est. La plupart des visiteurs trouvent que ce paysage représente l'attraction principale de Deoubs, et nous vous conseillons d'apporter vos chaussures de marche! Parmi les points forts, il y en a certains qui sont particulièrement remarquables:

- Sur la frontière avec la Suisse à Villers-le-Lac, vous pouvez voir la chute d'eau connue sous le nom de Saut du Doubs.
- La vallée de la rivière Doubs entre les lacs de Saint-Point et Remoray a de nombreux points forts au niveau du paysage et de plusieurs plages de la rivière sur les deux lacs eux-mêmes et à Montperreux, Labergement-Sainte-Marie et Les Grangettes. Remoray est une réserve naturelle protégée.
- Le lac de Saint-Point et la station de Malbuisson, proche de Pontarlier à une altitude de près de 1000 mètres attire les amateurs de plein air, avec le VTT, le kayak et le ski en hiver parmi les activités les plus populaires
- Le paysage du Cirque de Consolation, mieux vu de la «belvédère de la Roche du Prêtre», dans Consolation-Maisonnettes près de la frontière avec la Suisse, est l'une des nombreuses belvédères (points de vue) à travers les montagnes le long de la frontière sud-est qui le Doubs partage avec la Suisse.
- Les amateurs de grottes peuvent trouver plusieurs systèmes de grottes impressionnantes ouvertes au public, y compris la Grotte de la Glacière, le Gouffre de Poudrey et la Grotte d'Osselle.
- Un autre point culminant du paysage se trouve en suivant la Corniche de Goumois, à la frontière suisse au sud de Montbéliard
- Le paysage le long de la Vallée de la Loue.
- Vos enfants apprécieront une visite au spectacle nommé les "Échelles de la Mort" à Charquemont, autrefois utilisé par des passeurs pour traverser la frontière entre la France et la Suisse.
- le Ski alpin est pratiquable dans les montagnes du Jura à Métabief.
Monuments historiques

- Le monument le plus célèbre dans le Doubs est la citadelle qui domine la ville de Besançon
- La Saline royale d'Arc-et-Senans, une fois le centre français pour la production de sel, est aujourd'hui un site important classé par l'UNESCO
- Le Château de Joux, construit et modifié au cours des neuf derniers siècles, a des parties médiévales datant du 18e siècle et se trouve à un endroit spectaculaire sur un promontoire rocheux au-dessus de La Cluse-et-Mijoux (près de Pontarlier).
- Le château de Montbéliard, dans le centre de la ville de Montbeliard, est également très imposant et comporte des éléments architecturaux couvrant plusieurs centaines d'années
- Le château du 18ème siècle et ses jardins à la française à Vaire-le-Grand et les ruines du Château de Montfaucon, tous les deux à l'est de Besançon
- Les jardins du Château de Cléron, à coté de la Loue (été seulement)
L'attraction touristique la plus visitée dans le Doubs est le Dino-Zoo à Charbonnières-les-Sapins où une centaine de reconstitutions de dinosaures et d'hommes préhistoriques peuvent être vus le long d'un chemin qui mène à travers un grand parc boisé. C'est en effet plus divertissant que vous pourriez l'imaginer, voir le lien Dino-Zoo pour plus de enseignements.
Villes et villages dans le Doubs
Le village de Lods, situé à côté d'une rivière pittoresque, est officiellement classé parmi les «plus beaux villages de France». Les autres villes et villages d'intérêt dans le Doubs comprennent:

- Besançon, la ville principale du Doubs, vous pouvez voir la citadelle, la cathédrale, le palais et des musées...
- La ville de Montbeliard avec son château et du centre ville agréable
- Le centre et la rivière pittoresque d'Ornans
- Le centre de Saint-Hippolyte, au sud de Montbéliard, à la confluence des rivières du Dessoubre et du Doubs
- La ville de Pontarlier est à proximité de plusieurs points forts en Doubs
- Le village traditionnel préservé de Mouthier-Haute-Pierre, dans la vallée de la Loue
Organiser votre visite à Doubs
Hotels in Doubs
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Doubs & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Doubs avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Doubs
La version anglaise de cette page se trouve à: Doubs