Charente est un département «tranquil» en termes du nombre de visiteurs, bien connu pour offrir la chance de profiter de la campagne paisible et les villes historiques comme Cognac et Angoulême.
Le département de la Charente est la partie sud-est de la région Poitou-Charentes, situé dans le centre-ouest de la France et au nord-ouest du département de la Dordogne.
Parmi les points forts d'une visite en Charente, explorer le cours du fleuve Charente lui-même est très populaire et offre des possibilités d'excursions en bateau et la possibilité de profiter tranquillement de la campagne.
En amont d'Angoulême la rivière est beaucoup plus petit et plus calme, se divisant en petits ruisseaux sinueux et des zones d'étangs et petits lacs, tandis qu'en aval d'Angoulême le fleuve est navigable par des bateaux plus grands.
Nord Charente
Il y a quelques sites intéressants ici dans le nord-ouest, y compris l'abbaye de Nanteuil-en-Vallee; aussi Tusson avec son jardin monastique médiéval; la paisible ville de Ruffec et Verteuil-sur-Charente, un de nos villages favoris dans la Charente est bien connu pour son château pittoresque sur les rives de la Charente.
Aussi, visitez le château de Bayers (datant du 12ème-17ème siècle) et ses jardins dans le village de Bayers, juste au sud de Verteuil-sur-Charente.
En se dirigeant vers le nord-est de la Charente la campagne change dans son caractère - il y a plus de zones boisées et calme et c'est la campagne qui attire les visiteurs dans cette région connue comme la Charente-Limousin - le nombre de lacs dans la région Haute-Charente ajoute encore aux possibilités de loisirs.
Dans cette région, nous vous suggérons de découvrir la vieille ville et le pont à Confolens, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, et les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens. Non loin de Brigueuil à Etagnac, le château de Rochebrune est un petit mais pittoresque château avec les douves.
Charente centrale
La ville de Cognac est bien sûr le plus connu pour la boisson du même nom, et les amateurs trouveront de nombreuses occasions d'apprendre sur l'histoire et la production de cognac, ainsi que de nombreuses possibilités de le gouter. Vous verrez également de nombreux vignobles qui produisent des raisins pour la production du cognac dans la campagne autour de la ville.
Toujours dans la partie centrale du département se trouve Angouleme, la ville la plus importante dans le département de la Charente et la plus connue pour sa cathédrale et pour le Festival international de la BD d'Angoulême qui s'est tenue chaque année.
Autres détours suggérés dans le centre de Charente incluent des voyages pour voir le village de Saint-Simon; la maison natale de François Mitterrand à Jarnac; et une visite du château de La Rochefoucauld: rappellent ceux que nous pourrions nous attendre à voir dans la vallée de la Loire.
Nous avons également constaté que Mouthiers-sur-Boeme (au sud d'Angoulême) eu un nombre surprenant de monuments intéressants dans et près de la ville, et jouissait d'une promenade dans le joli petit village de Marthon un peu plus à l'est.
Il existe de nombreux exemples intéressants de l'architecture de style roman dans cette région, généralement des églises du 12ème siècle dans les petits villages. L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe au nord d'Angoulême est parmi nos exemples favoris.
D'autres endroits que nous recommandons aux visiteurs comprennent une visite du château et du village de Villebois-Lavalette, le village de Barbezieux (qui possède également un château) et Charmant où vous pourrez voir la source de la rivière Boëme.
Sud Charente
Le village d'Aubeterre-sur-Dronne (près de la frontière sud-est du département de la Charente) est surtout connu pour son église troglodytique importante (ce qui est très inhabituel et très intéressant).
Note: Aubeterre-sur-Dronne est le seul village dans le département de la Charente à être classé comme l'un des «plus beaux villages de France».
Toujours dans le sud-ouest de la Charente, vous pouvez visiter le bourg tranquille à Jarnac et faire une promenade au bord de l'eau.
Autres attractions de Charente
Il y a quatre jardins dans le département qui ont été officiellement désignés comme jardins remarquables, à Bioussac, le Logis de Forge à Mouthiers-sur-Boëme; Chaigne Jardin à Touzac et le jardin médiéval de Tusson.
Organiser votre visite à Charente
Hotels in Charente
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Charente & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Charente avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Charente
La version anglaise de cette page se trouve à: Charente