Cognac est située dans le département de la Charente, entre Angoulême et Saintes. Le nom de Cognac est connue dans le monde entier en raison de l'eau de vie produite dans la région, et la chance de visiter des distilleries de cognac attire certainement beaucoup de visiteurs, mais la ville elle-même est aussi très intéressant d'explorer avec une rivière attrayant et centre historique à découvrir.
France This Way opinion: Cognac est l'une des villes les plus intéressantes en Charente et une visite est fortement recommandé
Explorer Cognac
Cognac peut être considéré comme ayant deux zones distinctes:
- la ville animée et «moderne» où vous trouverez la plupart des magasins, grands boulevards et cafés côté rue;
- la vieille ville qui est beaucoup plus calme et comprend le château et d'autres monuments historiques, la plupart des célèbres distilleries, et la rivière Charente.
Les bâtiments de Cognac sont pour la plupart construits avec la pierre blanche locale qui se trouve dans la région Poitou-Charentes et rend l'architecture locale si distinctif et attrayant.
Vieille ville de Cognac
La vieille ville de Cognac - la partie médiévale de la ville - est une région des rues étroites et pavées, avec de belles maisons du 15e au 18e siècles, et une multitude d'entrepôts de brandy à coté de la riviére.
Quelques-unes des vieilles maisons sont à colombage, alors que la plupart sont en pierre blanche. Votre visite sera axée autour du château et la rivière un peu au sud de la «vieille passerelle», et de la vieille ville autour de la rue Grande, rue Saulnier et rue Magdeleine.
L'office de tourisme a préparé une visite guidée de la vieille ville à suivre qui comprend la plupart des points forts et passe les bornes d'information qui ont beaucoup d'informations utiles (en anglais et en français) et des cartes facile à suivre. Le parcours commence au nord de la Charente, en face de la Porte Saint-Jacques - la porte médiévale avec deux grandes tours rondes qui contrôlaient l'origine l'accès à la vieille ville.
Nous avons été surpris d'apprendre que la ville doit sa richesse et le succès initial au roi François Ier qui a accordé une licence à Cognac commerce de sel, plutôt que de la boisson pour laquelle il est désormais célèbre! La salamandre que vous pouvez voir gravé sur plusieurs des maisons est le symbole du roi François Ier
Après avoir admiré la vue sur la rivière traversez le pont pour atteindre le château des Valois (souvent maintenant dénommé Cognac Château) et la Porte de Saint-Jacques. Alors que la partie du château face à la rivière est peut-être plutôt sobre, l'autre côté a une tour médiévale et est un peu plus intéressant.
Nous n'allons pas énumérer tous les monuments intéressants ici parce que vous les découvrirez en explorant de toute façon, mais ne recommandons que, ainsi que le château et la Porte Saint-Jacques assurez-vous que vous voyez:
- la Maison de la Lieutenance sur la Grande Rue, construit au début du 17ème siècle et avec des belles sculptures en boissue la façade
- l'Église de Saint-Léger, construit et modifié au cours de plusieurs centaines d'années des 12ème siècle, ce qui explique le mélange de styles architecturaux. La façade est essentiellement dans le style roman d'origine et possède une grande rosace dessus de l'entrée richement sculpté
- le Prieuré de Saint-Léger avec ses cloîtres du 17ème siècle, maintenant utilisé comme la bibliothèque de la ville
- le Couvent des Récollets, 17ème siècle, a une belle galerie voûtée
Vous trouverez également de nombreuses grandes maisons de ville et le musée des Arts à Cognac avant de retourner à la rivière et d'une jolie promenade le long de la Charente devant les distilleries de renommée mondiale. Beaucoup de distilleries ici sont ouverts au public et comprennent des dégustations et bien sûr la possibilité d'acheter quelques bouteilles à emporter.
Voir aussi notre guide en photos de la vieille ville de Cognac.
La ville nouvelle et les jardins publics
La partie de Cognac à l'est d'ici est plus récent, et est une ville française typique avec de nombreux cafés, magasins et autres commerces et une ambiance animée.
Vous pouvez aussi explorer les jardins publics qui occupent une grande zone (plusieurs hectares) dans le centre de Cognac et ont des étendus plantations, une roseraie, de l'eau, des arbres et des parterres de fleurs, et un plan de jardin qui suit le «style anglais».
Les jardins abritent également plusieurs bâtiments intéressants, parmi lesquels l'Hôtel de Ville, un grand bâtiment du 19ème siècle avec un grand escalier à l'avant et un campanile substantielle, et le Musée d'Art et d'Histoire. Il y a aussi plusieurs petits bâtiments d'intérêt dans le parc dans un mélange de styles, comme le petit «tour gothique" au milieu d'un étang, une orangerie néoclassique et un kiosque à musique de style victorien
Un deuxième sentier balisé explore cette région de Cognac et comprend la place François Ier, où la route commence, puis la Place d'Armes, les jardins publics et le Musée d'Art et d'Histoire
Musées de Cognac
Le Musée d'Art et d'Histoire, dans un bâtiment du 19ème siècle dans les jardins publics, a des sections consacrées aux découvertes archéologiques dans la région, des céramiques et des peintures. Le point culminant est la demeure d'un des premiers «pirogue» (bateau fabriqué d'un arbre) de l'ère néolithique.
Le Musée des Arts de Cognac vous enseignera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création et la commercialisation de la célèbre version locale de brandy. Les amateurs de Cognac voulez aussi visiter les verreries de Saint-Gobain, ou vous pouvez visiter pour voir où les bouteilles sont faits pour contenir le Cognac.
Autres activités à Cognac
Une troisième zone de Cognac à explorer si vous avez le temps est le vaste Parc François 1er, au nord du centre-ville et entouré par un méandre de la rivière Charente. Il y a beaucoup de promenades et de sentiers à travers le parc boisé, avec le chemin le long de la rivière la plus populaire
Vous pouvez également louer un canoë pour un voyage le long de la rivière ou prenez une excursion en bateau le long de la Charente organisé dans un bateau traditionnel connu comme un gabarre.
Attractions à proximité
Tout à fait différent de caractère à Cognac, nous avons également apprécié explorer Saintes à l'ouest d'ici.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Charente et le Guide Poitou-Charentes.
Photos de Cognac
Voir notre galerie de photos de Cognac
Organiser votre visite à Cognac
Hotels in Cognac
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cognac & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cognac avec avis de France This Way

Jarnac
Les visiteurs à Jarnac peuvent explorer la vieille ville, marcher le long de l'eau et gouter au cognac local!
Jarnac guide
Saint-Simon
Dans la ville en Charente de Saint-Simon vous apprécierez une balade le long de la rivière puis peut-être une balade en bâteau également
Saint-Simon guide
Pons
Pons est une petite ville paisible dominée par la tour du château, un lieu idéal pour une ballade sympathique
Pons guide
Saintes
La ville de Saintes est très intéressante avec une importante vieille ville à explorer ainsi qu'un amphithéâtre romain
Saintes guide
Barbezieux
Ici dans la petite ville de Barbezieux c'est le château qui domine la ville, et votre visite …
Barbezieux guide
Jonzac
Surtout connu en tant que ville thermale, Jonzac a également un petit château et d'autres monuments à découvrir
Jonzac guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Charente
Adresse: Cognac, Poitou-Charentes, 16100, France || GPS: latitude 45.693, longitude -0.324
Planifier votre visite à Cognac, Charente
Attractions touristiques à visiter près de Cognac, Poitou-Charentes
- Château de Richemont (Charente): site de grand beauté naturel (4 km)
- Abbaye Notre Dame de l'Assomption de Châtre (Saint-Brice): monument religieux (5 km)
- Eglise de Saint Martin (Gensac-la-Pallue): monument religieux (7 km)
- Eglise de Saint-Germain (Gimeux): monument religieux (7 km)
- Abbaye de Fontdouce (Saint-Bris-des-Bois): monument religieux (14 km)
- Eglise de Saint Pierre et eglise de Saint Hérie (Matha): monument religieux (19 km)
- Jardin du Chaigne: jardin remarquable (21 km)
- Forêt de Pons: site de grand beauté naturel (21 km)
- Eglise de Saint Vivien (Bagnizeau): monument religieux (22 km)
- Pons ancien hopital des pèlerins (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (22 km)
- Abbaye aux Dames de Saintes (Saintes): monument religieux (24 km)
- Saintes: ville d'art et histoire (25 km)
Jours des marchés à Cognac, France
Les marchés ont lieu à Cognac chaque Mardi & Vendredi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Cognac