La ville de Pons est située dans la campagne du sud de la Charente-Maritime à environ 20 kilomètres au sud de Saintes.
Remarque: le 's' de Pons ne se prononce pas!
La ville développée à l'origine en raison de sa position sur l'un des itinéraires de pèlerinage importants à travers la France, la 'Via Turonensis' qui commence à Paris et suit l'ouest de la France avant d'entrer l'Espagne et continuer vers l'ouest et St Jacques de Compostelle.
Explorer Pons
Le centre médiéval de Pons est bien entretenu et vous trouverez plusieurs bâtiments d'intérêt pour les visiteurs ce qui en fait l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus intéressants de la région.
Commencez votre visite sur la place centrale à Pons, la Place de la République, dominé par un donjon substantielle.
Les autres points forts se trouvent sur et autour de cette place, ainsi que dans les rues menant à la rivière, et sont facilement accessibles à pied. (Vous trouverez également un parking ici, ce qui facilite l'accès aux points forts de la ville.)
Autrefois la ville était un important centre régional contrôlé par les seigneurs de Pons, qui ont établi un imposant château ici. Le château et ses remparts associés et le donjon dominent la ville et la vallée de la Seugne au-dessous - la vue depuis les remparts du château sont un des points forts de votre visite.
La meilleure façon de profiter de ceux-ci est d'abord monter le donjon, puis d'explorer le jardin public et suivre le sentier balisé autour des remparts.
Non seulement vous avez une belle vue, mais vous verrez aussi l'un des autres points forts de Pons, le grand escalier. Ce 'grand escalier' a été construit au 17ème siècle pour faciliter l'accès à la ville au-dessous des remparts et c'est une réalisation très impressionnante.
Au-delà du Grand Escalier, en longeant les remparts, vous verrez les vestiges d'une façade de maison de style Renaissance.
Les autres parties du château sont en grande partie une reconstruction du 17ème siècle, et actuellement utilisé comme mairie de Pons. Au pied du château, vous pouvez voir les galeries importantes construites sur la falaise, tandis qu'à l'intérieur on peut voir deux plafonds peints décorative du 17ème siècle.
Le joli jardin attenant au château a été ajouté au XVIIème siècle, par César Phébus d'Albret dans le style « jardin à la française » de Le Nôtre. Il s'agissait à l'origine du site de l'ancien château et devait être recouvert de plusieurs mètres de terre avant la création du jardin.
Vous pourriez aussi visiter la petite chapelle de Saint-Gilles, une chapelle très ancienne mais en grande partie reconstruite au 16ème siècle après les dommages pendant les guerres de religion. Ainsi que la chapelle et de son entrée style roman (12ème siècle) vous pouvez voir l'entrée originale et ornée du château.
Retour à la Place de la République et vous faites face à un choix difficile - arrêt pour une pause dans l'un des cafés sur la place ou continuer à explorer la ville ... les décisions, les décisions!
De là, vous pouvez maintenant descendre la rue Emile Combes et entrez les rues de la vieille ville.
Des amateurs de l'architecture romane peuvent visiter l'église Saint-Vivien, datant du 12ème siècle et avec une façade de style romain très bien conservé, le plus notable pour son entrée ornée et les deux clochers de petite taille. L'église se trouve à la limite sud de Pons, à environ 500 mètres du donjon, et n'est pas l'église du centre-ville.
Près de là (après le rond-point avec une sélection intéressante de statues de pèlerins) on decouvre l'hôpital des pèlerins. C'est dans ce bâtiment datant du 12ème que les pèlerins passaient la nuit en passant par Pons et est désormais classée par l'UNESCO comme l'un des sites protégés le long des routes de pèlerinage en France.
L'hospice est aussi dans le style romain, avec le plafond voûté de l'entrée et la porte voûtée parmi les caractéristiques intéressantes (malheureusement l'église qu'une fait partie de l'hospice n'existe plus). Dans le cour de l'hospice les jardiniers seront fasciné par le jardin médiéval, avec de nombreuses plantes qui ont été cultivées autrefois pour leurs propriétés médicinales.
Je me demandais pourquoi l'hospice était en dehors des fortifications de la ville. On me dit que c'était pour éviter le risque que les pèlerins portent les maladies dans la ville - semble assez peu accueillant à moi!
Au cours des dernières années, la ville a été beaucoup améliorée et d'explorer les ruelles médiévales du centre-ville est très agréable - si vous avez visité Pons il y a longtemps nous vous recommandons revenir pour une autre visite pour voir à quel point la ville a été transformée!
Dans la partie la plus basse de Pons, il y a plusieurs endroits avec de belles vues sur les deux bras de la Seugne qui traversent la ville, et un jardin avec pelouse où vous pourrez pique-niquer, appelé le Jardin de la Seugne.
Activités à proximité
Les amateurs d'architecture romane apprécierez découvrir les nombreux petits villages près de Pons, où de nombreuses petites églises de style roman datant du 12ème siècle peuvent être vues.
Après quelques heures des églises médiévales vos enfants pourriez commencer fatiguer, donc c'est le moment à visiter le Château d'Usson.
Ce château de style renaissance a été construit au 17ème siècle à Usson, puis deplacé vers son emplacement actuel pierre par pierre au 19ème siècle où il est maintenant géré comme un parc à thème populaire appelée le Château des Enigmes, destiné aux jeunes enfants et s'articule autour d'une chasse au trésor intégrant l'histoire des Trois Mousquetaires.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Charente-Maritime et le Guide Poitou-Charentes.
Photos de Pons
Voir notre galerie de photos de Pons
Organiser votre visite à Pons
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Pons
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Pons & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Pons avec avis de France This Way

Jonzac
Surtout connu en tant que ville thermale, Jonzac a également un petit château et d'autres monuments à découvrir
Jonzac guide
Saintes
La ville de Saintes est très intéressante avec une importante vieille ville à explorer ainsi qu'un amphithéâtre romain
Saintes guide
Cognac
A Cognac vous découvrirez une importante vieille ville et centre ville, de belles balades le long de la rivière et beaucoup de distilleries de Cognac.
Cognac guide
Talmont
Talmont-sur-Gironde est l'un des plus beaux villages de Charente-Maritime, bien connu pour son église imposante de style romaine
Talmont guide
Église Sainte-Radegonde de Talmont
L'église Sainte-Radegonde est une église de style roman du 12ème siècle sur la côte à Talmont-sur-Gironde
Église Sainte-Radegonde de Talmont guide
Jarnac
Les visiteurs à Jarnac peuvent explorer la vieille ville, marcher le long de l'eau et gouter au cognac local!
Jarnac guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Charente-Maritime
Adresse: Pons, Saintes, Poitou-Charentes, 17800, France || GPS: latitude 45.581111, longitude -0.546944
Planifier votre visite à Pons, Charente-Maritime
Attractions touristiques à visiter près de Pons, Poitou-Charentes
- Forêt de Pons: site de grand beauté naturel
- Pons ancien hopital des pèlerins (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Forêt de la Lande: site de grand beauté naturel (14 km)
- Eglise de Saint-Germain (Gimeux): monument religieux (15 km)
- Jonzac: plus beau détour (17 km)
- Abbaye aux Dames de Saintes (Saintes): monument religieux (19 km)
- Saintes basilique St Eutrope (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (19 km)
- Saintes: ville d'art et histoire (20 km)
- Parcs et jardins du château de Beaulon: jardin remarquable (21 km)
- Château de Richemont (Charente): site de grand beauté naturel (21 km)
- Abbaye de Fontdouce (Saint-Bris-des-Bois): monument religieux (22 km)
- Eglise de Saint Martin (Gensac-la-Pallue): monument religieux (24 km)
Jours des marchés à Pons, France
Les marchés ont lieu à Pons chaque Mercredi and Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Pons