La ville de Saintes est dans le sud-est de la Charente-Maritime département de l'ouest de la France entre Royan et Cognac. Il a été une ville animée depuis l'époque romaine, et peut-être existé comme une ville celtique encore plus tôt.
La période romaine est bien représentée par des monuments à Saintes, comme le sont les autres périodes historiques, et il ya beaucoup à apprécier lors de la visite de cette ville animée. En raison de son patrimoine gallo-romain, médiéval et classique Saintes est officiellement répertorié comme une «Ville d'Art et d'Histoire».
Explorer Saintes
Comme nous l'avons dit, Saintes a ses origines à l'époque romaine et vous le remarquerez dès que vous arrivez dans le centre-ville et voir la grande Arc de Germanicus (un arc de triomphe romain) sur les rives de la rivière, un bon endroit pour commencer votre visite.
Avis de France This Way: en dehors de la ville fascinante de La Rochelle Saintes est notre ville préférée dans le département de la Charente-Maritime de la France et nous vous recommandons de visiter quand vous êtes dans la région.
L'Arc de Germanicus est un arc de triomphe qui a été à l'origine construit à l'entrée d'un pont traversant la rivière Charente. Lorsque le pont a été démoli l'arc a été déplacé à sa position actuelle. C'est aussi ici que vous pouvez trouver l'Office du Tourisme de Saintes.
Il est extrêmement utile d'obtenir le plan de la ville de l'Office de tourisme de Saintes (à côté de l'Arc) parce que Saintes est très étendu (il n'y a pas mal de marche à pied lors de l'exploration!) et il serait facile de negliger quelques points forts sans la carte qui montre les endroits suggérés à visiter et les parcours à suivre.
Saintes à l'est de la Charente
Dans la zone immédiatement autour de l'Arc de Germanicus, vous pouvez également visiter le musée archéologique où vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire romaine de la ville. La partie la plus intéressante du musée est l'ancien abattoir qui a été converti en une salle d'exposition qui détient des centaines de pièces anciennes de statues, de colonnes et d'autres éléments décoratifs anciennes.
Pendant que vous êtes à l'est de la rivière vous pouvez visiter l'Abbaye aux Dames et, à coté, l'église de Saint-Pallais. Ce sont quelques centaines de mètres à l'est de l'arc le long de la rue de l'Arc de Triomphe. L'Eglise de Saint-Pallais était construit du 12ème au 15ème siècles.
L'Abbaye aux Dames date du 11e siècle et pendant de nombreux siècles jusqu'à la Révolution française, il était un couvent pour les femmes. Beaucoup de bâtiments conventuels qui entourent également la grande place sont maintenant utilisés pour des conférences et des réunions. Le point culminant est l'église abbatiale du 12ème siècle, et l'entrée richement décoré de la façade. Les sculptures représentent divers récits bibliques comme le Massacre des Innocents et la Cène.
De retour à la rivière Charente, à une courte distance au sud de l'Arc de Germanicus il y a un grand et très bien entretenu jardin public. Vous pouvez également suivre un chemin vers le sud le long des berges de la rivière qui est pittoresque.
Saintes à l'ouest de la Charente
Traversez le pont dans le centre de Saintes, à explorer le centre de la «vieille ville» qui a une grande zone piétonne avec des maisons dans la pierre blanche locale datant du 17e au 19e siècles. C'est dans cette partie de Saintes que vous trouverez la plupart des boutiques et des restaurants, et la seule maison à colombages qui reste dans la ville (Place du Synode).
La limite sud du centre historique suit le fleuve Charente. Marchez le long du quai de Verdun pour une belle vue à travers la rivière vers l'Arc de Germanicus, l'île et le parc.
Le monument principal de cette partie de Saintes est la cathédrale de Saint-Pierre. Cette cathédrale a été construite au 12ème siècle, bien que la plupart de ce que vous voyez aujourd'hui date du 15e au 17e siècles. Le point culminant est la maçonnerie décorative autour de l'entrée et de la plus ancienne partie restante de l'église est la coupole du 12ème siècle du transept sud (à droite en vous promenant dans la cathédrale).
Un autre point fort est la vue sur la cathédrale et les toits de Saintes du point de vue du Logis du Gouverneur. Sur la place des Récollets, il ya quelques vestiges des remparts 3ème siècle et vous découvrirez d'autres petits points forts que vous explorez la vieille ville.
Si vous continuez à l'ouest d'ici vous découvrirez ce que nous considérons être les deux monuments les plus intéressants de la ville: l'amphithéâtre et l'église de Saint-Eutrope. Soyez conscient que une marche assez longue et une colline assez raide sont impliqués - rien de trop pénible mais cela prend un certain temps (peut-être une heure au total) à visiter ces deux sites.
Pour atteindre l'Amphithéâtre vous suivez une vallée boisée appelée la vallée des Arènes. Les ruines de l'amphithéâtre sont dans un état remarquable, certainement le meilleur que nous avons vu dans l'ouest de la France, et ont l'attrait supplémentaire de la vue panoramique sur la ville et l'église de Saint-Eutrope.
Contrairement aux arènes vous pourriez avoir vu ailleurs, l'amphithéâtre de Saintes a été construit dans une vallée ainsi la plupart des sièges pour les spectateurs ont été construit sur les pentes naturelles de la terrain et il n'y avait pas besoin d'un mur important autour de l'arène que vous voyez à Rome ou Arles, par exemple.
Construit au 1er siècle après JC, l'amphithéâtre origine assis 15000 personnes et a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres «jeux». Prix d'entrée 2 euros.
L'Eglise de Saint-Eutrope Saintes est répertorié comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO comme l'un des lieux de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le bâtiment principal date du 12ème siècle, bien que le grand clocher a été ajouté au 15ème siècle..
Il y a beaucoup de pierres magnifiquement sculpté à voir avec la crypte étant en particulier un site exceptionnel - presque une église souterraine avec des piliers et des arches en pierre belles (l'entrée de la crypte est séparée de l'entrée de l'église principale).
Si vous avez encore le temps de continuer à explorer Saintes, vous pouvez visiter le Haras National à l'est de l'Abbaye aux Dames et explorer le grand parc et de voir le cheval de bataille Poitevin et l'âne du Poitou (du lundi au vendredi, 14 heures-17 heures) et les monuments à au nord de la ville, sur la route derrière le bâtiment Palais de justice du 19e siècle. Il s'agit notamment de l'église de Saint-Vivien et les bains de Saint-Saloine, construit au 1er siècle.
A voir aussi, notre guide en photos des monuments à Saintes.
Attractions à proximité
Nord-est de Saintes (direction Rochefort le long de la N137), La Roche Courbon a un impressionnant château niché dans une forêt ancienne. Ainsi que le château élégamment meublée et les magnifique jardins à la française, il y a un musée de la préhistoire et de quelques petites grottes pour voir, et un aire de pique-nique.
Non loin de Saintes à Crazannes est le 'Pôle nature de Crazannes'. C'est une grande carrière qui fournissait autrefois la roche pour Fort Boyard et l'Arche de Germanicus de Saintes. Il a maintenant été transformé en réserve naturelle riche en arbres, les fougères et les orchidées sauvages. De nombreuses espèces des animales peuvent également être vus. Il y a aussi un grand mur de roche qui a été sculpté par des différents artistes.
Aussi proche d'ici à Saint-Césaire est ‘Paléosite’, un parc consacré à la préhistoire. Le parc couvre 10 hectares et est le plus moderne parc de préhistoire dans le monde. Le parc a été développé avec l'aide des éminents scientifiques dans le domaine de la vie préhistorique et a les expositions à l'intérieur et à l'extérieur. Il y a beaucoup à voir pour les enfants et les adultes.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Charente-Maritime et le Guide Poitou-Charentes.
Photos de Saintes
Voir notre galerie de photos de Saintes
Organiser votre visite à Saintes
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Saintes
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Saintes & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Saintes avec avis de France This Way

Saint-Savinien
Dans un cadre sympathique sur les rives de la Charente, a Saint-Savinien il y a également quelques sites historiques intéressants à voir
Saint-Savinien guide
Pons
Pons est une petite ville paisible dominée par la tour du château, un lieu idéal pour une ballade sympathique
Pons guide
Saint-Jean d'Angély
Dans le centre historique de Saint-Jean d'Angely vous trouverez plusieurs monuments remarquables tels que l'église abbatiale et des maisons médiévales
Saint-Jean d'Angély guide
Cognac
A Cognac vous découvrirez une importante vieille ville et centre ville, de belles balades le long de la rivière et beaucoup de distilleries de Cognac.
Cognac guide
Mornac-sur-Seudre
Situé pas loin de Royan, Mornac-sur-Seudre est une jolie ville à explorer
Mornac-sur-Seudre guide
Talmont
Talmont-sur-Gironde est l'un des plus beaux villages de Charente-Maritime, bien connu pour son église imposante de style romaine
Talmont guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Charente-Maritime
Classifications touristiques pour Saintes
Saintes a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; secteur sauvegardé; ville fleurie 4*;
Adresse: Saintes, Poitou-Charentes, 17100, France || GPS: latitude 45.747, longitude -0.637
Planifier votre visite à Saintes, Charente-Maritime
Attractions touristiques à visiter près de Saintes, Poitou-Charentes
- Saintes basilique St Eutrope (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Abbaye aux Dames de Saintes (Saintes): monument religieux
- Abbaye de Fontdouce (Saint-Bris-des-Bois): monument religieux (14 km)
- La Roche Courbon: jardin remarquable (14 km)
- Eglise de Saint-Savinien (Fenioux): monument religieux (16 km)
- Forêt de Pons: site de grand beauté naturel (20 km)
- Pons ancien hopital des pèlerins (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (21 km)
- Château de Richemont (Charente): site de grand beauté naturel (22 km)
- Saint-Jean-d'Angély, abbaye royale (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (24 km)
- Eglise de Saint-Germain (Gimeux): monument religieux (24 km)
- Eglise de Saint Germain (Varaize): monument religieux (26 km)
- Eglise de Saint Pierre et eglise de Saint Hérie (Matha): monument religieux (28 km)
Jours des marchés à Saintes, France
Les marchés ont lieu à Saintes chaque tous les jours sauf Lundi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Saintes