Le Château de Blois est situé dans la ville de Blois dans le département du Loir-et-Cher (région du Val de Loire).
Explorer le Château de Blois
L'histoire du château sur ce site de Blois commence au 10éme siècle, et le château tel que nous le voyons commence avec l'arrivée de la veuve du duc d'Orléans récemment assassiné à la fin du 14ème siècle. C'était le château où Jeanne d'Arc a été bénie en 1429 avant de partir à la défaite des Anglais à Orléans, tournant de la guerre de Cent Ans.
C'est au 16ème siècle que le château est devenu une résidence pour les rois lorsque le roi Louis XII l'a utilisé comme base et a considérablement développé le château et les jardins de Blois. Le développement se poursuit avec François Ier, bien qu'il se désintéresse plutôt du château après la mort de sa femme. C'est au cours de cette phase que le remarquable escalier en colimaçon a été ajouté, une structure très ornée avec des «fenêtres» ouvertes sur la cour extérieure.
Le château de Blois a continué d'être une résidence royale pour ses successeurs, Henri III et Henri IV, après que les guerres de religion eurent contraint l'ancien à quitter Paris.
Le déclin de la fortune du château a commencé au 17ème siècle, après la mort de Gaston d'Orléans qui avait fait de nouvelles améliorations. Les travaux s'arrêtèrent et le château fut abandonné et tomba en ruine. Avec la révolution française il a souffert davantage, dans le cadre du mouvement général de destruction des bâtiments de la noblesse.
Sauvé d'un ordre de démolition, le château de Blois fut l'un des premiers édifices de France à être classé monument historique (1841) et depuis il a été soigneusement et avec goût restauré et entretenu.
Il était cinquante après la révolution que l'importance du château était officiellement reconnue, quand il a été classé monument historique, et ensuite restauré à son ancienne gloire. Malheureusement, de nombreuses statues et éléments décoratifs importants avaient été supprimés ou détruits pendant la révolution, et le développement de la ville de Blois autour du château au 19ème siècle a entraîné la destruction des jardins mais il reste un château très intéressant à visiter.
Visiter le Château de Blois
Par contre à la plupart des châteaux de la Loire, qui présentent un style unique et facilement identifiable, le château de Blois comprend divers bâtiments qui ont été construits au cours de plusieurs siècles (du 13ème siècle au 17ème siècle), et donc constitué d'une série de différents styles. Cette variété est bien vu dans la cour centrale où les structures de différentes époques peuvent être clairement vus.
Avant même d'entrer le château, vous pourrez admirer la façade qui domine la place du Château à Blois. La façade est dominée par l'aile en style "gothique flamboyant" en briques rouges construit sous Louis XII en début du 16ème siècle, et (à droite) la salle gothique qui subsiste de la forteresse originale du 13ème siècle: cette salle est la plus grande salle gothique de France.
La façade comprend une statue de Louis XII dans le mur au-dessus de l'entrée. La maçonnerie autour de la statue et autour des fenêtres de l'étage supérieur et le motif incorporé dans la maçonnerie en briques sont parmi les points d'intérêt. Le musée des Beaux-Arts de Blois est situé dans les pièces du premier étage de cette aile.
Avant de payer pour entrer le château vous pouvez également vous promener à droite du château et voir de l'aile ajoutée par Gaston d'Orléans en utilisant l'architecture de style renaissance du 16e siècle (1515-1520) et incorporant deux rangées de galeries ouvertes. Le contraste de style entre cette aile et la façade principale construite seulement 15 ans plus tôt, nous rappelle à quel point les styles architecturaux changeaient rapidement au 16ème siècle.
La partie la plus récente du château est l'aile classique, vue à l'arrière du château de Blois et construite dans les années 1630. Vous pouvez voir cette aile des jardins publics derrière le château, mais est le plus apprécié de la cour du château.
A l'intérieur de la cour intérieure du Château de Blois, vous pouvez voir les quatre ailes du château ensemble: en entrant, la forteresse médiévale gothique est derrière vous, l'aile "flamboyante" de Louis XII est à votre gauche, l'aile Renaissance François 1er est sur votre droite et la classique aile Gaston d'Orléans est devant vous. L'autre bâtiment important dans la cour est la chapelle de Saint-Calais construite en 1508.
L'aile renaissance comprend le grand escalier en colimaçon, la caractéristique la plus célèbre du château de Blois et toute la hauteur du château: l'escalier comprend des statues et des motifs royaux tels que la salamandre ainsi que d'autres détails impressionnants dans la maçonnerie.
Après avoir admiré la structure principale du château de Blois, vous pouvez visiter les salles du château, qui incluent plusieurs points forts comme la caverneuse 'salle des Etats' du 13ème siècle dans la partie le plus ancien du château, avec son plafond richement décoré, la décoration opulente des chambres tels que la chambre d'Henri IV et la 'chambre des secrets' de Catherine de Médicis.
Il y a environ 30 salons et chambres meublées à visiter, beaucoup avec de beaux planchers et plafonds. Plutôt que d'être meublées dans le style traditionnel de recréer le style de l'époque, et vous pouvez voir des milliers d'objets historiques exposés dans les pièces y compris des meubles et des peintures.
Le château est ouvert tous les jours de l'année sauf le jour de Noël et Jour de l'An. L'entrée est de 10 euros pour un adulte, ou 15 euros si elle inclut également le Son et Lumière. Plusieurs billets de prix réduits sont disponibles qui comprennent des combinaisons avec d'autres attractions à Blois telles que la Maison de la Magie ou la Fondation du Doute (voir guide de Blois pour plus de détails).
D'Avril à Septembre il y a un spectacle «Son et Lumière» dans la cour du château tous les soirs, ce qui est impressionnant et un excellent moyen de comprendre l'histoire du château et les événements importants qui ont eu lieu ici.
Attractions à proximité
Si vous aimez visiter les châteaux, vous voudrez certainement visiter le Château de Chambord et le Château de Cheverny: les deux sont à une courte distance à l'est de Blois. Voir plus de châteaux de la Loire.
Un peu plus loin mais fortement recommandé est le Chateau d'Amboise à l'ouest - c'est un château charmant et vous voulez également explorer les autres monuments d'Amboise alors que vous êtes ici!
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Loir-et-Cher et le Guide Val de Loire.
Photos de Château de Blois
Voir notre galerie de photos de Château de Blois
Organiser votre visite à Chateau de Blois
Hotels in Chateau de Blois
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Blois & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Blois avec avis de France This Way

Blois
La ville de Blois, avec son château, sa cathédrale, son vaste centre historique et ses autres monuments est l'une de nos villes préférées de la vallée du Loire
Blois guide
Château de Cheverny
Le Château de Cheverny est peut-être le château aux meubles les plus opulents parmi les châteaux de la Loire et les jardins sont également très beaux
Château de Cheverny guide
Château de Chambord
Le plus grand château de la vallée du Loire, le Château de Chambord dépasse considérablement les attentes du fait de sa grandeur - malgré avoir été à l'origine construit pour servir de pavillon de chasse!
Château de Chambord guide
Château de Chaumont
Le petit village de Chaumont-sur-Loire est dominé par le Château de Chaumont, un des plus grand château de la vallée de la Loire et avec un jardin très célèbre ou à lieu un festival chaque année
Château de Chaumont guide
Vendôme
Désormais classé ville d'art et d'histoire, Vendôme contient de nombreux monuments de son passé actif en dépit des gros dégâts causés par la guerre
Vendôme guide
Beaugency
Petite ville sur les rives de la Loire, Beaugency réunit un nombre remarquable de sites intéressant dans un tout petit espace!
Beaugency guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Loir-et-Cher
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Blois