Le Château de Cheverny est situé dans le village de Cheverny, dans le département du Loir-et-Cher dans la vallée de la Loire, et à plusieurs kilomètres au sud-est de la jolie ville de Blois.
Le château a été construit par la famille Hurault entre 1624 et 1630, sur le site d'un ancien château féodal. L'un des derniers châteaux construits dans la région, le château de Cheverny est en pierre blanche et suit le style classique qui a été populaire à l'époque de Louis XIII. Il à une conception symétrique, et est inchangé et inaltéré depuis le moment où les travaux de construction ont été achevés.
Au cours des siècles le château a changé les mains à plusieurs reprises mais chaque fois il est finalement revenu à la famille Hurault, qui possèdent encore le château aujourd'hui.
Explorer le Château de Cheverny
Avis de France This Way: le château de Cheverny est intéressant à visiter et comparer avec la plupart des châteaux de la vallée de la Loire, car il a été construit plus tard comme un château résidentiel et n'incorpore pas d'éléments défensifs tels que des tours et des douves. La décoration intérieure est également basée dans le luxe du 17ème siècle plutôt que les périodes plus tôt que vous verrez dans beaucoup de châteaux ici.
Lorsque vous entrez dans le parc, c'est la façade sud du château de Cheverny que vous voyez à travers les pelouses, inspiré par le Palais du Luxembourg à Paris. Ceci est typique du style classique français de l'architecture, très familier à nous maintenant, mais un tout nouveau style à l'époque où le château a été construit.
Il est généralement admis que Cheverny est le plus magnifiquement meublé des châteaux de la Loire, et vous verrez de nombreux beaux exemples de meubles et les revêtements du 17ème siècle ainsi que des ornements, des vêtements et d'autres petits objets qui aident à recréer la vie d'autrefois.
Dès que vous entrez, à droite vous pouvez voir la belle peinture des panneaux de bois représentant Don Quichotte dans la salle à manger et un joli plafond peint. Ensuite vous atteignez l'escalier que vous remarquerez est droit plutôt qu'un escalier en colimaçon. L'escalier a des pierres très décorées et vous pouvez également une armure du 16ème siècle et des ramures préhistoriques découverts en Sibérie!
Après avoir passé les modestes appartements privés, vous atteignez de très grandes pièces: la salle d'armes est une grande pièce avec des tapisseries, des peintures et une cheminée exotique; et la chambre du roi est une pièce très luxueuse avec beaucoup de tapisseries et un plafond coloré. C'est aussi ici que vous pouvez admirer la chapelle qui a été décoré au 19ème siècle.
De retour au rez-de-chaussée, le grand salon, avec de nombreux objets intéressants et un autre plafond joliment peint, ainsi que la salle de tapisserie et la bibliothèque, constituent le point culminant. Vous remarquerez que dans l'ensemble le château est moins grand que ce que vous pourriez attendre de l'extérieur: il est très long et pas du tout large par rapport à la plupart des châteaux!
Vous pouvez maintenant quitter le château et marcher vers l'orangerie à travers les jardins. Ce côté du château, la façade nord, est dans le style Louis XIII et assez différent de la façade nord: ici l'accent est mis sur la maçonnerie des coins et autour des fenêtres. Comme vous marchez plus loin, la vue est renforcée par les jardins d'ornement et l'étang.
Les Jardins de Cheverny
Les jardins et le parc à Cheverny sont très étendus, bien que la plupart de la terrain est un parc plutôt que des jardins formels. La zone principale des jardins formels est entre le château et l'orangerie, et les fleurs et les plantes dans le potager sont également très pittoresques.
Permettez-vous le temps pour découvrir le parc ainsi que les jardins à proximité du château: le parc est soigneusement planté dans un style très planifié et plus souvent vu autour des grands maisons de campagne en Angleterre, et pour nous c'est un des points forts de la visite. Si vous êtes en mesure de visiter en avril, vous pouvez voir les 1000 de fleurs dans le jardin de tulipes.
Trois autres attractions sont très populaires auprès des visiteurs de Château de Cheverny:
1) D'Avril à Novembre vous pouvez prendre une excursion en bateau à travers le parc, qui est une belle façon d'admirer le paysage et aussi une chance pour échapper au bruit et les visiteurs dans le château lui-même
2) Passionnés de contes de Tintin seront familiers avec Moulinsart, qui Hergé basé sur le Château de Cheverny. En raison de cette association, vous pouvez visiter une exposition d'événements tirés des histoires de Tintin, reconstitué dans un nouveau bâtiment au château.
3) Dans les chenils à côté du jardin bouquetier vous pouvez voir les 100 chiens de chasse qui composent la chasse autour de Cheverny. La 'Soupe des Chiens' (nourriture des chiens) est à 11h30 chaque jour.
Visiter le Château de Cheverny
Le château est ouvert tous les jours de l'année de 10h00 à 17h00 (même Noel), avec des heures d'ouverture plus longues en été. Le billet de base coûte € 9,50 pour les adultes et € 6,50 pour les enfants et comprend la visite du château et des jardins, avec un supplément à payer pour les visites comprennent l'exposition Tintin et / ou la promenade en bateau.
Après avoir exploré, nous avons passé une belle heure dans le café au Château de Cheverny (dans l'orangerie) en profitant d'un pause café dans un cadre magnifique et vous recommandons de faire la même (pas inclus dans le prix d'entrée, je suis désolé de vous dire!)
Attractions nearby
Juste à l'extérieur de l'entrée principale du château de Cheverny, le village de Cheverny est très petit mais pittoresque alors jetez un coup d'œil avant de partir.
Une courte distance au nord d'ici vous aurez certainement envie de visiter le Château de Chambord, le château le plus grand et le plus visité de la vallée de la Loire. Au nord-ouest, la ville de Blois a aussi un château ainsi qu'un centre historique à explorer. Voir plus de châteaux de la Loire.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Loir-et-Cher et le Guide Val de Loire.
Photos de Château de Cheverny
Voir notre galerie de photos de Château de Cheverny
Organiser votre visite à Chateau de Cheverny
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Chateau de Cheverny
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Cheverny & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Cheverny avec avis de France This Way

Château de Blois
L'un des plus impressionnants des châteaux de la Loire, le château de Blois est surtout connu pour son escalier à double hélice de la Renaissance
Château de Blois guide
Blois
La ville de Blois, avec son château, sa cathédrale, son vaste centre historique et ses autres monuments est l'une de nos villes préférées de la vallée du Loire
Blois guide
Château de Chambord
Le plus grand château de la vallée du Loire, le Château de Chambord dépasse considérablement les attentes du fait de sa grandeur - malgré avoir été à l'origine construit pour servir de pavillon de chasse!
Château de Chambord guide
Château de Chaumont
Le petit village de Chaumont-sur-Loire est dominé par le Château de Chaumont, un des plus grand château de la vallée de la Loire et avec un jardin très célèbre ou à lieu un festival chaque année
Château de Chaumont guide
Beaugency
Petite ville sur les rives de la Loire, Beaugency réunit un nombre remarquable de sites intéressant dans un tout petit espace!
Beaugency guide
Château de Chenonceau
Le Château tant apprécié de Chenonceau comprend une galerie de la renaissance en face de la rivière et les jardins conçus par Diane de Poitiers et Catherine de Medici
Château de Chenonceau guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Loir-et-Cher
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Cheverny