Château de Villandry guide des visiteurs

Photo of Chateau de Villandry

Visiter Château de Villandry

Photos Réserver une visite

Le Château de Villandry est situé dans le petit village de Villandry, dans le département de l'Indre-et-Loire et au sud-ouest de Tours. En 1934 le Château de Villandry a été désigné monument historique et le château fait partie du site de Val de Loire patrimoine mondial.

Explore the Chateau de Villandry

Il est l'un des plus impressionnant des châteaux de la Loire à visiter, en partie pour le château lui-même mais surtout pour les jardins très étendus, le point fort de votre visite et la principale raison pour laquelle les gens viennent ici. L'intérieur du château a également une décoration magnifique et des chambres et salons meublées à voir lorsque vous visitez, y compris la salle à manger et d'une cuisine.

Avis de France This Way: jusqu'à ce que nous avons visité les jardins du château de Villandry j'ai toujours pensé que les jardins à la française étaient un peu trop formel pour être intéressant - nous nous sommes trompés! Les jardins de Villandry sont peut-être les plus beaux que j'aie jamais vus, encore ameliorés par les dimensions des jardins et le belvédère qui permet aux visiteurs de regarder à travers les jardins dans leur intégralité.

Potager dans les jardins du château de Villandry

L'histoire du Château de Villandry

Le terran où se trouve maintenant le château de Villandry abritait autrefois une ancienne forteresse dans une région connue sous le nom de Colombier. C'est dans ce château d'origine que le roi Philippe II de France a rencontré Richard Ier d'Angleterre («Richard au Cœur de Lion») pour discuter de paix.

Le terrain a été acquis au début des années 1500 par Jean Le Breton, contrôleur général de la guerre sous le roi François Ier, et un nouveau château a été construit autour du donjon d'origine du 14ème siècle et achevé en 1536. Ce nouveau château n'a pas été construit avec aucune but défensif mais pour le style et comme résidence de luxe.

Le château du 12ème siècle où la rencontre entre le roi Philippe et Richard Cœur de Lion a eu lieu est presque entièrement remplacé par le château postérieur: la tour est le seul vestige du bâtiment d'origine.

Le château est resté la propriété de la famille Le Breton pendant plus de deux siècles jusqu'à ce qu'il soit acquis par le marquis de Castellane, qui a apporté d'importants ajouts et modifications au bâtiment et l'a également meublé dans un style confortable du 18ème siècle et dégagé les jardins à la française pour créer un parc anglais.

Trois décennies plus tard, pendant la Révolution française, la propriété a été confisquée et au début des années 1800 l'empereur Napoléon l'a acquise pour son frère Joseph Bonaparte. Au cours des 100 années suivantes, le château fut abandonné et tomba en ruine et au début du 20e siècle le château de Villandry était en très mauvais état et prêt à être démoli.

Puis, en 1906, le château a été sauvé lorsque le Dr Joachim Carvallo a acheté la propriété et a consacré énormément de temps, d'argent et de dévouement à la réparation du château et à la création de ce que beaucoup considèrent comme les plus beaux jardins du monde. Toujours propriété de la famille Carvallo, le Château de Villandry est ouvert au public et l'un des châteaux les plus visités de France.

Publicité

Visiter les jardins du Château de Villandry

Bien que le château de Villandry soit surtout connu pour ses jardins à la française, il y a en fait plusieurs zones de jardins dans différents styles ...

Lorsque vous entrez les jardins, vous atteignez le potager où des lignes méticuleuses de légumes tels que la betterave, les poireaux et les choux sont plantés dans des motifs à l'intérieur des carrés formés par des haies de buis. Les couleurs sont choisies avec soin pour créer une toile remarquable de couleur et de design et suivre une tradition historique de mélange de jardins ornementaux avec la production alimentaire.

À côté du château vous pouvez voir le jardin d'ornement, également avec de vastes haies de buis entourant des fleurs de différentes couleurs. La meilleure vue à travers les jardins est depuis le belvédère à côté des jardins d'ornement: de la position élevée, vous voyez les jardins comme plus d'un motif que les plantes individuelles, ce qui était l'intention originale.

Depuis le belvédère, vous pouvez suivre une courte promenade à travers les bois qui offre également de jolies vues sur les jardins et le village de Villandry.  Le jardin d'eau au bout de chemin comprend un étang et fontaines et un contraste pacifique avec le jardin d'ornement. Bien que le bassin principal est basé sur la forme d'un miroir Louis XV, les jardins sont très modernes en apparence.

Vue sur les jardins de Château Villandry

A côté de là vous pouvez également découvrir les jardins plus informels du Jardin du Soleil. Dans le jardin du soleil il y a trois zones distinctes à découvrir: la salle des nuages avec des plantes principalement bleues et blanches, la salle de soleil avec des fleurs orange et jaunes, et la salle des enfants avec des pommiers. À côté du Jardin du Soleil vous pouvez explorer le labyrinthe.

La dernière partie de votre visite aux jardins de Villandry est le long du chemin à travers le jardin des herbes, où les herbes qui étaient utilsés à l'époque médiévale sont cultivées.

Le Château de Villandry

Le château a été construit au début du 16ème siècle et était le dernier château de style renaissance à être construit dans la vallée de la Loire. Vous pouvez voir la cour du château sans entrer dans le château: la cour a des galeries le long des deux côtés et des fenêtres joliment décorées.

L'intérieur a été largement reconstruit au 18ème siècle. L'intérieur du château de Villandry, bien que moins visité que les jardins a encore beaucoup d'intérêt. La plupart de l'intérieur a été redessiné dans le 18ème siècle et la plupart des mobiliers sont de cette époque. Points forts comprennent l'escalier et le magnifique plafond mauresque dans l'une des chambres, ainsi que la vue sur les jardins du donjon.

Le château et jardins sont ouverts toute l'année, le prix d'admission est environ 7 euros pour voir les jardins ou 11 euros pour visiter le château et les jardins. Le château suggère que vous visitiez deux heures avant le coucher du soleil si possible, et nous avons constaté que mai à septembre sont plus colorés que d'autres périodes de l'année.

Les jardins de bus de Villandry

Attractions à proximité

Près d'ici vous pouvez visiter le Chateau d'Azay le Rideau, un charmant château construit sur la rivière dans le style italien: notez que le château de Villandry a été construit à peu près en même temps, mais dans le «nouveau» style français. Le village de Azay-le-Rideau est également agréable à explorer. Voir des autres châteaux du val de loire.

Au nord-est, vous aurez envie d'explorer Tours, une ville avec un charmant centre médiéval et l'impressionnant Cathédrale de Tours et le cloître de la Psalette.

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.

Voir aussi: 

Photos de Château de Villandry

Voir notre galerie de photos de Château de Villandry

Organiser votre visite à Chateau de Villandry

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau de Villandry

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château de Villandry & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château de Villandry avec avis de France This Way

Langeais

Langeais

Langeais est une petite ville avec un joli centre-ville, surtout connu pour le château de la ville

Langeais guide
Château de Langeais

Château de Langeais

Le château de Langeais est un château médiéval et renaissance avec des pièces joliment meublées et le plus ancien donjon de France

Château de Langeais guide
Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau

Le village d'Azay-le-Rideau est surtout connu pour son château mais possède également un centre du village agréable avec une église historique et un moulin à explorer

Azay-le-Rideau guide
Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau

Ce n'est pas le plus luxueux ni le plus grand des châteaux de la région mais c'est la beauté et la location au bord de l'eau qui font du Chateau d'Azay-le Rideau un lieu de grand charme

Château d'Azay-le-Rideau guide
Basilique Saint-Martin de Tours

Basilique Saint-Martin de Tours

La basilique Saint-Martin est une imposante église néo-byzantine de la ville de Tours

Basilique Saint-Martin de Tours guide
Tours

Tours

Tours est une grande ville avec plusieurs monuments, jardins et bâtiments médiévaux, également bien placé pour explorer l'ouest de la vallée de la Loire

Tours guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire

La version anglaise de cette page se trouve à Château de Villandry

 
Publicité