La ville de Tours se trouve dans le département de l'Indre-et-Loire de la région Centre (Vallée de la Loire), et c'est la plus grande ville de la région. Un ville prospère, Tours est également à seulement une heure au sud-ouest de Paris.
Explorer Tours
Avis de France This Way: à Tours, vous découvrirez un vaste centre historique médiéval, une imposante cathédrale et des cloîtres, des rues commerçantes modernes et plusieurs autres monuments importants: ensemble, ils font de la ville une destination très intéressante et agréable à visiter.
Si possible, commencez votre visite par une visite à l'Office de Tourisme de Tours, rue Bernard Palissy au sud-est du centre: c'est à côté du parking de la rue Général Leclerc, donc nous vous suggérons de vous y garer si vous arrivez en voiture. L'office du tourisme dispose de nombreuses informations utiles sur les sites cachés et les endroits que vous ne découvrirez peut-être pas autrement, comme un itinéraire pour déguster des vins...
L'une des principales attractions de Tours est le centre historique de la vieille ville, dans et autour de la Place Plumereau. Sur les bords de la place il y a des belles maisons du 12e au 15e siècle à colombages et quelques maisons qui incluent également des caractéristiques fascinantes telles que les figures sculptées sur la façade de la maison au coin de la rue du Commerce.
La place est également remplie de cafés, c'est donc un endroit idéal pour prendre un verre.
Après avoir exploré les rues du centre historique, si vous marchez au sud suivant la rue du Change vous atteignez un autre groupe de bâtiments intéressants: la Tour Charlemagne, construite sur le tombeau de Luitgarde, la femme de Charlemagne, et la basilique Saint-Martin.
A l'intérieur de la Basilique Saint-Martin, construite à Tours au 19ème siècle dans le style néo-byzantin, on peut admirer la peinture du dôme et dans la crypte de l'église le tombeau de Saint-Martin, l'un des pèlerinages les plus importants destinations en France.
Il y a plusieurs grandes maisons datant de la Renaissance le long de la rue du Commerce, à l'est de la vieille ville. Notre préféré est l'Hôtel Gouin avec une belle façade Renaissance: le musée d'archéologie est maintenant logé dans le bâtiment.
À la fin de la rue du Commerce vous pouvez voir un autre monument religieux impressionnant, l'église de Saint-Julien, qui combine à la fois l'architecture romane et gothique.
Cathédrale Saint-Gatien et la cloître de la Psalette
La cathédrale Saint-Gatien, le monument religieux le plus important à Tours, est à l'extrémité est de la rue du Commerce et de la rue Colbert, et contient les tombeaux des enfants de Charles VIII. Le plus remarquable, bien que faisant partie de la cathédrale datant du 12ème siècle, une grande partie de l'extrémité ouest a été construit au 15ème siècle dans le style soi-disant 'gothique flamboyant'.
Adjacent à la cathédrale sont les cloîtres de la Psalette - une structure impressionnante dans un mélange de styles architecturaux. Dans le cadre du cloître vous pouvez voir la chambre où chants religieux a été pratiquée. Les cloîtres sont répertorié comme l'un des 85 monuments nationaux en France.
Consultez notre guide pour plus d'informations sur la cathèdrale de Tours et le cloître de la Psalette.
Autres monuments à Tours
A côté de la cathédrale se trouve le Musée des Beaux-Arts installé dans le Palais des Archevêques. Vous devriez vous promener dans les jolis jardins même si vous n'allez pas dans le musée. Il y a aussi un cèdre dans le jardin du palais des Archevêques, célèbre pour être planté par Napoléon.
À côté de la rivière de l'autre côté de la cathédrale, vous pouvez voir le château de Tours, bien que seulement deux tours restent maintenant. La Tour de Guise contient un musée des personnages en cire et un aquarium tropical.
Si vous marchez vers le sud le long de la rue Nationale depuis l'église de Saint-Julien, vous pourrez faire quelques achats puis continuer sur Place Jean Jaurès pour voir deux édifices de style classique très impressionnant datant de Tours période de prospérité au 18ème siècle: le Palais de Justice et l'Hôtel de Ville.
Comme on peut s'y attendre d'une grande ville comme Tours, vous trouverez également un large éventail de boutiques, de restaurants et tous commerces. Il y a aussi des marchés dans différentes parties de la ville presque tous les jours de la semaine.
Parcs et jardins à Tours
Pour eviter l'agitation des foules il y a plusieurs parcs et jardins publics à Tours. Nous avons apprécié la visite du jardin botanique, un vaste espace d'arbres, de jardins et de l'eau en face de l'hôpital Bretonneau, à l'ouest du centre et aussi une balade autour du jardin des Prébendes d'Oé au sud du centre ville (rue Roger Salengro).
Il y a beaucoup d'autres que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visite, que vous trouverez sur la carte donnée par l'office du tourisme de Tours.
Attractions à proximité
Bien entendu, aucune visite de la vallée de la Loire ne serait complet sans une visite d'un château et plusieurs des châteaux, des villes et des villages les plus importants sont à proximité de Tours.
Parmi nos favoris, les jardins de Château de Villandry sont à une courte distance le long de la rivière à l'ouest de Tours, et dans la jolie ville d'Amboise vous pouvez visiter le Chateau d'Amboise et Château de Clos Lucé, une fois la manoir de Leonardo da Vinci. Voir également les châteaux du val de Loire pour plus d'informations.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.
Photos de Tours
Voir notre galerie de photos de Tours
Organiser votre visite à Tours
Hotels in Tours
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Tours & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Tours avec avis de France This Way

Basilique Saint-Martin de Tours
La basilique Saint-Martin est une imposante église néo-byzantine de la ville de Tours
Basilique Saint-Martin de Tours guide
La cathédrale de Tours et le cloître de la Psalette
Le cloître de la Psalette et la cathédrale de Tours forment ensemble un monument religieux très impressionnant avec des différents styles architecturaux
La cathédrale de Tours et le cloître de la Psalette guide
Château de Villandry
Les grands salles et autres pièces du Château de Villandry peuvent être visitées mais c'est plutôt les célèbres jardins à la française qui vont attirer votre attention
Château de Villandry guide
Amboise
Bien que ce soit le château qui attire les visiteurs à Amboise, vous apprécierez également d'explorer la place principale et les vieilles rues ailleurs dans la petite ville.
Amboise guide
Azay-le-Rideau
Le village d'Azay-le-Rideau est surtout connu pour son château mais possède également un centre du village agréable avec une église historique et un moulin à explorer
Azay-le-Rideau guide
Château d'Amboise
Le Château d'Amboise est un château avec des jardins impressionnants et une belle vue sur les toits d'Amboise
Château d'Amboise guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire
Classifications touristiques pour Tours
Tours a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; secteur sauvegardé; ville fleurie 4*;
Adresse: Tours, Val de Loire, 37000, France || GPS: latitude 47.393, longitude 0.6891
Planifier votre visite à Tours, Indre-et-Loire
Attractions touristiques à visiter près de Tours, Val de Loire
- Cloisters of la Psalette: monument national
- Le jardin des Prébendes d'Oé: jardin remarquable
- Saint-Cyr-sur-Loire: ville fleurie 4*
- Les jardins du prieuré de Saint-Cosme: jardin remarquable (2 km)
- Les jardins du château de Villandry: jardin remarquable (14 km)
- Parc et jardins du château de Valmer: jardin remarquable (15 km)
- Aquarium du Val-de-Loire: aquarium (17 km)
- Les jardins de la Chatonnière: jardin remarquable (22 km)
- Amboise: secteur sauvegardé (22 km)
- Chateau d'Azay-le-Rideau: monument national (22 km)
- Réserve de Beaumarchais: parc animalier ou zoo (27 km)
- Parc et jardins du château de Chenonceau: jardin remarquable (30 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Tours