Château d'Azay-le-Rideau guide des visiteurs

Photo of Chateau d'Azay-le-Rideau

Visiter Château d'Azay-le-Rideau

Photos Réserver une visite

Le château d'Azay-le-Rideau se trouve dans le village du même nom, entre Chinon et Tours et à l'extrémité est du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Bien qu'il soit considéré comme un des châteaux de la vallée de la Loire, c'est sur l'Indre, pas la Loire.

Azay-le-Rideau château est l'un des premiers exemples de châteaux de la Loire construit dans le style Renaissance française, et peut-être le plus beau.

Explorer le château d'Azay-le-Rideau

Avis de France This Way: très pittoresque en raison de sa position sur une île dans l'Indre qui coule doucement à côté du château, Azay-le-Rideau est moins grand est moins ostentatoire que beaucoup des châteaux de la Loire, ce qui rend a lui une intéressante contraste et le fait un château à ne pas manquer. La rivière est généralement très calme et ressemble à un miroir ici, ajoutant beaucoup à la beauté de l'emplacement.

Beau mobilier dans l'une des chambres du château d'Azay-le-Rideau

Histoire du Château d'Azay-le-Rideau

Un château a été dans ce lieu depuis le 11ème siècle bien que cet ancien château ait été détruit pendant la guerre de Cent Ans et le château actuel ait été construit dans les années 1518 à 1527, quand la femme de Gilles Berthelot (maire de la ville de Tours et trésorier du roi François Ier) a hérité du site.

Peu de temps après le château fut terminé le roi François Ier chargée Berthelot avec la détournement des fonds publics et le roi a confisqué le château de Berthelot et le donner à un officier supérieur. Des changements substantiels ont été apportés pour rendre l'entrée au château plus dramatique au 17ème siècle, par Henri-François de Vassé.

Au cours des siècles suivants, le château avait divers propriétaires, y compris la famille Biencourt qui possédait le Château Azay le Rideau pendant une grande partie du 19ème siècle et achevé une grande quantité de travaux de rénovation.

Au début du 20ème siècle, l'État a pris le contrôle du château d'Azay-le-Rideau et a entrepris de nouveaux travaux de rénovation. Les travaux ont ensuite été achevés avec l'ajout d'une impressionnante collection de meubles, tapisseries et peintures.

Publicité

Visiter le Château d'Azay-le-Rideau

Le château de Azay le Rideau est sur les rives de la rivière (et les douves formées par le fleuve) au sud et est le plus attractif et le plus photographié depuis le parc de l'autre côté de la rivière. En fait, il y a de l'eau sur les trois côtés du château afin que vous puissiez généralement prendre de belles photos, avec les reflets du château dans la rivière, à n'importe quel moment de la journée.

Dans l'ensemble, y compris l'aile ouest, le château forme une 'L', chaque coin du bâtiment ayant une tour importante. Le style architectural prédominant est basé sur des idées copiées du style de construction de la Renaissance italienne, bien que le style de toit et les toits coniques sur les tours sont de style plus français à l'origine.

Alors qu'il est sans doute l'ambiance et l'apparence extérieure qui sont les aspects le plus mémorables de la visite, l'intérieur du château d'Azay-le-Rideau est également très impressionnante avec plusieurs piéces luxueusement meublées, sur une échelle plus 'normal' que les plus grands châteaux de la Loire. Vous verrez des cheminées, des peintures et des meubles appropriés, avec des salles ultérieures de la visite ayant des meubles plus récents pour représenter les différentes époques dans la vie du château.

Le point culminant et la plus importante est l'escalier, construit dans les murs du château et avec une façade richement décorée face à la cour de l'intérieur formé par le «L», mais ouvert aux éléments. Dans l'escalier, regardez en particulier les plafonniers finement décorées. La charpenterie dans le grenier est également exceptionnelle, un grand espace ouvert en bois coupé dans la Forêt de Chinon en 1517.

Pour compléter votre visite au château d'Azay-le-Rideau, prenez une promenade dans le parc qui entoure le château qui contient un bon nombre d'arbres matures et une petite île, l'île de la Rémonière.

Avis de France This Way: les jardins ont été une déception de ce château: il y a un petit «jardin secret» avant d'entrer dans le château où les légumes historiques sont cultivés et ce qui est assez agréable, mais sinon il y a très peu de jardin ici: même la zone désigné comme le jardin du Prieuré s'appelle parce qu'il s'agissait historiquement d'un jardin, non pas parce qu'il est toujours un jardin!

Vue depuis l'une des tours à Château d'Azay le Rideau

Attractions à proximité

Vous voudrez certainement garder assez de temps pour faire une promenade dans le village d'Azay-le-Rideau quand vous visitez. Non loin au nord d'Azay-le-Rideau, vous pouvez visiter les magnifiques jardins du Château de Villandry ainsi que le Château de Langeais.

Pour les villes, vous voudrez visiter le centre historique de Chinon au sud-ouest d'ici, qui a aussi un château, ainsi que la grande ville de Tours, au nord-est d'Azay-le-Rideau et avec plusieurs sites intéressants.

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.

Voir aussi: 

Photos de Château d'Azay-le-Rideau

Voir notre galerie de photos de Château d'Azay-le-Rideau

Organiser votre visite à Chateau d'Azay-le-Rideau

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau d'Azay-le-Rideau

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château d'Azay-le-Rideau & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château d'Azay-le-Rideau avec avis de France This Way

Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau

Le village d'Azay-le-Rideau est surtout connu pour son château mais possède également un centre du village agréable avec une église historique et un moulin à explorer

Azay-le-Rideau guide
Château de Langeais

Château de Langeais

Le château de Langeais est un château médiéval et renaissance avec des pièces joliment meublées et le plus ancien donjon de France

Château de Langeais guide
Langeais

Langeais

Langeais est une petite ville avec un joli centre-ville, surtout connu pour le château de la ville

Langeais guide
Château de Villandry

Château de Villandry

Les grands salles et autres pièces du Château de Villandry peuvent être visitées mais c'est plutôt les célèbres jardins à la française qui vont attirer votre attention

Château de Villandry guide
Crissay-sur-Manse

Crissay-sur-Manse

Explorez les charmantes maisons en pierre et les rues étroites dans le petit village de Crissay-sur-Manse, l'un des plus beaux villages de France

Crissay-sur-Manse guide
Chateau d'Ussé

Chateau d'Ussé

L'imposant Château d'Usse, à côté de la Loire, est un imposant château médiéval-renaissance entouré de jardins et d'un parc

Chateau d'Ussé guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire

La version anglaise de cette page se trouve à Château d'Azay-le-Rideau

 
Publicité