Le département du Jura qui, avec le Doubs à l'est représente la région du Franche-Comté à l'est de la France, a beaucoup à offrir aux visiteurs. Les lacs, montagnes, châteaux et villages pittoresques font partis des points forts.
Le département du Jura n'est pas le plus visité en France, mais l'explorateur intrépide va y trouver beaucoup d'intérêt, surtout pour ceux qui aiment explorer l'environnement naturel et pour les amateurs de sport en plein air
Ci-dessous nous allons résumer les principaux atouts du département du Jura en France, mais c'est sûr que vous en découvrirez d'autres vous même en explorant.
Commentaire de France This Way : vous pourriez en conclure que Baume-les-Messieurs est un point culminant de la visite car ce village apparaît dans trois catégories car ayant un monument historique, un cadre naturel impressionnant ainsi qu'une cascade, et étant également un village pittoresque. En plus d'un voyage au Chateau-Chalon à proximité c'est l'un de nos voyages préférés dans le Jura!
L'environnement naturel et les activités en plein air

Ce qu'apprécient tout particulièrement les visiteurs dans le coin c'est l'occasion de profiter du beau paysage et il y a plusieurs endroits très appréciés tels que les lacs, les gorges et les cascades du département. Comme on aurait pu le deviner, la randonnée, la pêche et le vélo sont des activités très populaires ici et il y a beaucoup d'endroits qui offrent des points de vue spectaculaires.
- Plusieurs lacs importants se trouvent dans le Jura, y compris les deux lacs de Clairvaux, le Lac de Chalain et le Lac de Vouglans, le Lac d'Ilay et Lac de Bonlieu, le Lac de Coiselet ... Il y a aussi de nombreux petits lacs dans le centre de la département, et la région est connue comme la "région des lacs du Jura français". Le Lac de Vouglans est le plus grand et celui que les visiteurs ont tendance à préférer.
- Près de Doucier dans le cœur du département vous pouvez suivre un chemin de randonnée le long de la belle série des Cascades du Hérisson, qui est encore plus attrayant depuis les récentes pluies abondantes
- Le cirque autour de Baume-les-Messieurs est très pittoresque et comprend une petite cascade très pittoresque .
- Le voyage le long des Gorges de la Lemme à l'est du Jura (à Saint-Laurent-en-Grandvaux) est également exceptionnellement beau, avec ses plusieurs cascades tout au long de la route.
Le cyclisme en Jura: en tant que cycliste passionné, je dois dire que le Jura est pratiquement le département français idéal à découvrir en vélo, avec ses kilomètres sans fin de routes tranquilles à travers des bois et à proximité des lacs .. et si il n'e vous est pas pratique d'apporter votre propre vélo avec vous il y des centres de location de vélos dans la plupart des villes. Voir parcours cyclables du Jura pour beaucoup de pistes cyclables.
Monuments historiques

- L'abbaye de Saint-Pierre occupe une grande partie du centre du village de Baume-les-Messieurs
- L'abbaye de style romain à Gigny dans le sud-ouest du Jura est l'un des plus anciens monastères bénédictins du monde
- Le 16ème siècle Collégiale en Dole est l'église la plus imposante dans la région
- D'autres églises imposantes peuvent être vues à Clairvaux-les-Lacs et au Saint-Hymetière.
Bien que les châteaux dans le Jura ne sont généralement pas très dramatiques, les ruines perchées du Château médiéval d'Arlay et ses jardins sont intéressantes (au nord de Lons-le-Saunier), et au Château Pécauld à Arbois vous pourrez visiter le Musée de la vigne et du vin du Jura. Le Château du Pin, dans le sud-ouest du Jura est un autre château médiéval à visiter.
Le Château de Syam qui est en réalité une villa italienne au design du 19e siècle plutôt que un château, se trouve près de Champagnole dans le sud-est du Jura et est centrée autour d'un impressionnant espace galerie avec un dôme. Le jardin autour de la villa est officiellement répertorié comme un «jardin remarquable».
Villes et villages

Les deux Château-Chalon et Baume-les-Messieurs figurent parmi les "plus beaux villages de France"...
- La ville de Lons-le-Saunier est la ville principale du département du Jura
- Le chemin de la rivière et le centre historique de Dole sont dominés par l'église collégiale dans le centre de la ville
- La ville de Salins-les-Bains était un centre important pour la production de sel (avec le Royal saltworks à Arc-et-Senans dans le Doubs) et l'usine historique est aujourd'hui un monument classé UNESCO
- Il y a plusieurs monuments intéressants en Arbois et à proximité de nombreux points forts du paysage du Jura
- Dans une vallée entourée de hautes falaises, Baume-les-Messieurs se trouve un petit village très traditionnel et bien préservé
- Surplombant les vignobles de la vallée dessous, le petit village de Château-Chalon est très agréable pour se promener
- Dans la ville de Poligny, vous pouvez voir plusieurs églises et couvents importants.
- Les Rousses, sur la frontière sud-est du département, est la station de ski principale dans le Jura. D'autres existent telles que Métabief, Bellefontaine et Foncine-le-Haut.
Organiser votre visite à Jura
Hotels in Jura
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Jura & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Jura avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Jura
La version anglaise de cette page se trouve à: Jura