Loches est dans le département de l'Indre-et-Loire de la région Centre, à 50 kilomètres au sud-est de Tours.
Explorer Loches
Avis de France This Way: en arrivant dans la ville de Loches il y a un air immédiat de vitalité et il y a plusieurs monuments d'intérêt à voir, donc une excursion ici de la vallée de la Loire est recommandée.
Votre visite sera centrée dans la citadelle de Loches qui est toujours entouré par deux kilomètres de remparts du 12ème siècle et contient une vieille ville qui est pleine de monuments intéressants, et la ville basse avec ses bâtiments de la Renaissance. La citadelle est entrée par la Porte Royale, une imposante entrée en pierre à travers les murs de la ville avec des tours rondes de chaque côté.
L'extrémité nord de la citadelle de Loches abrite le beau logis royal du Charles VII. C'est ici que Jeanne d'Arc vint à persuader Charles d'aller à Reims pour être couronné roi de France. Le tombeau d'Agnès Sorrel est dans une aile du palais et il y a un portrait d'elle dans la salle ainsi que d'un portrait de la Vierge dans sa ressemblance. Agnès était renommée pour la mise d'une tendance de semi-nudité dans la cour de Charles VII.
Le donjon qui domine la citadelle est approché par une longue allée plantée des deux côtés avec des arbres et des buissons, ce qui donne une approche de charme pour une destination avec une histoire sombre. Du haut du donjon, il y a de belles vues sur la ville.
Construit au 10ème siècle et l'un des plus anciens donjons de France, il fut utilisé comme prison à Loches en 1926. A l'intérieur du donjon, vous pouvez voir une reconstitution de la cage de bois et de fer qui emprisonné Cardinal La Balue pendant 11 ans! La chambre de la torture du 15ème siècle a été largement détruite à la Révolution mais les guides peuvent expliquer les détails sanglants pour vous!
Note: vous pouvez vous promener autour de la citadelle mais il y a une charge (environ 9 euros) pour entrer dans le Royal Logis et le Donjon. Alors que là, vous pourrez également profiter d'une promenade autour du jardin médiéval.
La Collégiale Saint-Ours, aussi de la Renaissance et dont les clochers dominent de nombreuses vues de Loches, contient un gisant du Agnes Sorrel, la maîtresse officiel du roi Charles VII. Elle était "l'officiel" maîtresse, parce que même le pape l'admirait et elle est donc devenue la première maîtresse reconnue officiellement d'un roi. Le porche d'entrée de l'église est sculpté de manière très détaillée avec des images de bêtes étranges.
Vous pouvez terminer votre visite de la citadelle par une promenade autour des remparts qui offre de belles vues sur Loches.
Points forts de la villa basse comprennent la Tour Saint-Antoine, un excellent exemple d'architecture Renaissance construit en 1534 et 52 mètres de haut. Autres monuments impressionnants de la Renaissance à proximité comprennent l'Hôtel de Ville et l'Hôtel Nau, un bâtiment du 16ème siècle avec trois étages de loggias, de style Renaissance italienne.
La Maison du Peintre Emmanuel Lansyer est une belle maison et contient plus de 100 de ses peintures ainsi que des œuvres de Gustave Doré, Hugo et Corot, et des esquisses de Delacroix. Il y a aussi une collection d'art japonais. Vous pouvez même vous détendre dans le jardin qui a été reproduite d'après une peinture de l'époque. Lansyer est considéré comme l'un des meilleurs peintres paysagistes de son époque.
La Place du Marché à l'extérieur de la vieille ville a quelques restaurants où vous pouvez vous asseoir et de manger et regarder le monde passer, mais vous pourriez préférer attendre et de visiter soit l'Auberge Médiévale qui était charmant soit l'ancienne Presbytère au sommet du village médiéval où vous pouvez manger avec les vues (bien que les vues ne sont pas fantastiques, je dois avouer).
Attractions à proximité
A ne pas manquer alors que vous êtes à Loches est le joli village de Beaulieu-Lès-Loches, juste en face à l'autre coté de la Loire and le village de Montresor, à quelques kilomètres à l'est, est l'un des plus beaux villages de la région.
Au nord de Loches, vous entrez dans le Val du Loire avec ses nombreuses villes et châteaux historiques: l'un des plus proches d'ici est le Château de Chenonceau.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.
Photos de Loches
Voir notre galerie de photos de Loches
Organiser votre visite à Loches
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Loches
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Loches & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Loches avec avis de France This Way

Montrésor
Sur la rivière Indroise, c'est la vieille ville pittoresque, le château et l'église collégiale qui seront au centre de l'attention lors de votre visite dans le beau village de Montresor
Montrésor guide
Château de Chenonceau
Le Château tant apprécié de Chenonceau comprend une galerie de la renaissance en face de la rivière et les jardins conçus par Diane de Poitiers et Catherine de Medici
Château de Chenonceau guide
Amboise
Bien que ce soit le château qui attire les visiteurs à Amboise, vous apprécierez également d'explorer la place principale et les vieilles rues ailleurs dans la petite ville.
Amboise guide
Chateau de Clos Lucé d'Amboise
Le Château de Clos-Lucé était la maison de Leonardo da Vinci et vous pouvez visiter le château et voir des récréations de beaucoup de ses inventions
Chateau de Clos Lucé d'Amboise guide
Domaine Royal de Château Gaillard
Le Domaine Royal de Château Gaillard à Amboise est le premier manoir de la Renaissance construit en France, récemment restauré et entouré de beaux jardins.
Domaine Royal de Château Gaillard guide
Château d'Amboise
Le Château d'Amboise est un château avec des jardins impressionnants et une belle vue sur les toits d'Amboise
Château d'Amboise guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire
Classifications touristiques pour Loches
Loches a reçu les classifications touristiques suivants: plus beau détour; secteur sauvegardé; ville d'art et histoire;
Adresse: Loches, Val de Loire, 37600, France || GPS: latitude 47.11, longitude 0.9975
Planifier votre visite à Loches, Indre-et-Loire
Attractions touristiques à visiter près de Loches, Val de Loire
- Montresor: plus beaux village (16 km)
- Parc et jardins du château de Chenonceau: jardin remarquable (24 km)
- ZooParc de Beauval: parc animalier ou zoo (31 km)
- Aquarium du Val-de-Loire: aquarium (32 km)
- Amboise: secteur sauvegardé (34 km)
- Crissay-sur-Manse: plus beaux village (39 km)
- Tours: ville d'art et histoire (39 km)
- Cloisters of la Psalette: monument national (39 km)
- Le jardin des Prébendes d'Oé: jardin remarquable (39 km)
- Parc et jardins du château de Valmer: jardin remarquable (39 km)
- Veuil: ville fleurie 4* (40 km)
- Les jardins du prieuré de Saint-Cosme: jardin remarquable (40 km)
Jours des marchés à Loches, France
Les marchés ont lieu à Loches chaque Mercredi toute la journée & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Loches