La ville d'Orange se trouve vers le nord-ouest du département de Vaucluse en Provence et au nord d'Avignon, dans la basse vallée du Rhône. Il est sur la rivière Meyne, un affluent du Rhône.
Explorer Orange
Bien que le plus connu et le plus visité pour ses monuments romains, la ville d'Orange a d'autres sites d'intérêt, y compris une cathédrale et un centre-ville historique donc permettez vous le temps d'explorer.
Avis de France This Way: le centre-ville d'Orange est agréable à explorer mais moins intéressant que certaines villes de la région comme Avignon, Nîmes et Aix-en-Provence. Par conséquent, nous vous suggérons de séjourner dans l'une de ces autres villes et de visiter Orange comme excursion si vous souhaitez voir les monuments romains.
Les monuments romains d'Orange
Les deux monuments de l'architecture romaine, le Théâtre Antique et l'Arc de Triomphe, sont au centre de votre visite à Orange. Tous deux ont été très bien conservés au fil des siècles, et ont également fait l'objet d'études approfondies afin d'identifier tous les symboles qu'elles contiennent, surtout celle de l'Arc de Triomphe.
Théâtre romain d'Orange
Le Théâtre Antique d'Orange est un des monuments romaines les mieux conservés en France et le plus important des deux monuments romains d'Orange. Il se trouve sur le bord sud du centre-ville.
Le théâtre romain, à 37 mètres de haut et plus de 100 mètres de long, en fait l'un des artefacts le meilleurs préservés du monde antique. Construit à l'époque augustéenne, elle a une acoustique presque parfaite. La scène est en très bon état et très élevé, et seules les décorations d'origine ont disparu. Le théâtre peut contenir près de dix mille spectateurs, et les opéras ont lieu toujours dans le théâtre.
Il y a beaucoup d'intérêt ici: voir Théâtre Antique d'Orange pour renseignements.
Arc de Triomphe
L'Arc de Triomphe d'Orange est situé à quelques centaines de mètres au nord du centre-ville et sur la route principale qui part d'Orange vers le nord (la N7), et plutôt entouré par la route, mais vous pouvez encore facilement la traverser pour voir l'arc...
L'arc a une hauteur d'environ 22 mètres et une largeur de 21 mètres, avec trois arches dont l'arch central est le plus grand. Il est situé sur l'ancienne Via Agrippa (la route commerciale romaine de Lyon à Arles) et il y a de nombreuses découpages ornées associées à l'histoire des conquêtes d'Auguste, la suprématie romaine sur les Gaulois, et aussi différents symboles religieux.
Autres points forts à Orange
Musée Municipal
En face de l'entrée du théâtre de la rue Roche vous pouvez visiter le musée municipal qui contient de nombreux objets provenant des fouilles effectuées à Orange et ses environs - notons en particulier le cadastre romain de l'époque de l'empereur Vespasien (9-79 après JC), une grande dalle de marbre gravée avec les allocations de terres, le sphinx et les mosaïques.
Il y a aussi des estampes, dessins, collections de monnaies anciennes et médiévales et quelques artefacts du théâtre (par exemple, un fragment avec des scènes de Amazones, les centaures et les nymphes); aussi quelques vestiges de l'âge néolithique, qui montrent que Orange a été une zone des anciens peuplements humains; quelques ruines gallo-romaines (il était la deuxième siècle avant JC que les Gaulois ont fondé leur village pendant le temps de la tribu Cavaria).
Différents textiles et les peintures peuvent aussi être vus au musée d'Orange. Nous avons particulièrement aimé les peintures qui montrent la vie dans les usines textiles d'autrefois de la ville, avec tous les travailleurs très heureux dans leur travail!
Votre billet pour le théâtre comprend l'accès au musée dans le prix, donc nous vous recommandons de prendre le temps de visiter.
Cathédrale d'Orange
La cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth à Orange dates à l'origine du 4ème siècle, fut reconstruite au XIIe siècle, et consacrée au début du XIIIe siècle. Il est de style roman, avec une seule nef et les voûtes lancette et diverses décorations à l'intérieur par des peintres italiens.
La Cathédrale d'Orange a une histoire longue et mouvementée, surtout pendant les guerres de religion, lorsque l'église fut saccagée par les huguenots et converti à la religion protestante (1562), étant plus tard rendue au culte catholique en 1584. Le temple a également été consacrée à la 'déesse de la Raison' pendant la Révolution française, puis de nouveau retourné à la religion catholique à la fin de la Révolution.
En termes d'architecture et l'art en général, la cathédrale est un véritable bijou. Il a une seule et grande nef, avec une voûte du XIIe siècle, et de diverses chapelles richement peintes et sculptures. La large fresque est celui qui représente l'Assomption de l'Arc Triomphale (1819), par deux peintres italiens, Perattoni et Zanetti, mais la cathédrale tout entière est remplie de tableaux qui peuvent être vus dans les différentes chapelles.
Quelques fresques de la cathédrale remontent à la seizième et la dix-septième siècle, avec des sujets qui ne sont pas aisément déchiffrables, tandis que d'autres ont des motifs végétaux, de feuilles d'acanthe et aussi très belles mosaïques (XIX siècle).
Il y a aussi de nombreux exemples du style néoclassique d'être vu, comme le portail de l'ouest (1827). D'autres portails ont des styles très ancienne, de style roman provençal XVI siècle). Il y a aussi quelques vitraux spectaculaires.
Ailleurs dans le centre-ville d'Orange
Un autre arrêt important est de voir l'Eglise de Saint-Florent, du 14ème siècle et fondée par les Franciscains. Il est simple et austère, selon le style de l'Ordre franciscain, à nef unique, et qui contient les reliques de saint Florent, évêque d'Orange dans le sixième siècle. A l'intérieur regardez la peinture du 17ème siècle de 'La Vierge et l'Enfant' par F. Girardon de Troyes.
Après avoir vu ces monuments vous trouverez qu'Orange a un tout petit centre historique mais est une ville agréable à explorer, avec diverses maisons colorées à voir. Naturalistes apprécieront la possibilité de profiter du magnifique parc de la colline de Saint-Eutropie.
Visitez le marché du jeudi (ou le marché provençal en rue de la République) où vous pouvez acquérir des produits typiques locaux, tels que le justement célèbre vin de muscat. Vins du Rhône ont été appréciées depuis l'Antiquité et grâce au sol particulièrement fertile, nous donnent les fameux vins rouges du Rhône: Orange est surtout célèbre pour les vins de Châteauneuf-du-Pape, mais elle produit aussi une variété remarquable d'autres vins.
Attractions à proximité
Il y a beaucoup à apprécier dans cette région, et Orange est bien placé pour découvrir la ville historique de Avignon à une courte distance au sud, la belle campagne et les villages de la région de Luberon à l'est et aussi les monuments romains d'Arles et Nimes un peu plus loin au sud.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Vaucluse et le Guide Provence.
Photos de Orange
Voir notre galerie de photos de Orange
Organiser votre visite à Orange
Hotels in Orange
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Orange & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Orange avec avis de France This Way

Théâtre Antique d'Orange
Le Théâtre Antique d'Orange est l'un des théâtres romains les mieux conservés d'Europe occidentale
Théâtre Antique d'Orange guide
Naturoptère
Naturoptère est un centre de biodiversité où vous pourrez beaucoup apprendre au sujet de l'interaction entre la nature et les insectes
Naturoptère guide
Châteauneuf-du-Pape
Châteauneuf-du-Pape est un joli village au Vaucluse, dominé par un château en ruine et bien connu pour les vins produits à proximité
Châteauneuf-du-Pape guide
Saint-Laurent-des-Arbres
Saint-Laurent-des-Arbres est un petit village historique avec plusieurs monuments imposants et historiques dans le Gard
Saint-Laurent-des-Arbres guide
Bagnols-sur-Cèze
Bagnols-sur-Cèze est une des plus grandes villes de la région nord du Gard en Languedoc-Roussillon
Bagnols-sur-Cèze guide
Saint-Victor-la-Coste
Saint-Victor-la-Coste, un village en Languedoc-Roussillon, a plusieurs monuments historiques y compris un ancien château sur la colline derrière le village
Saint-Victor-la-Coste guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Vaucluse
Classifications touristiques pour Orange
Orange est classée comme site du patrimoine
Adresse: Orange, Avignon, Provence, 84100, France || GPS: latitude 44.1383, longitude 4.80972
Planifier votre visite à Orange, Vaucluse
Attractions touristiques à visiter près de Orange, Provence
- Romain Théatre d'Orange: site du patrimoine
- Jardin du château de Brantes: jardin remarquable (15 km)
- Seguret: plus beaux village (19 km)
- Fort Saint-Andre: monument national (19 km)
- Villeneuve-les-Avignon: secteur sauvegardé (19 km)
- Dentelles de Montmirail: site de grand beauté naturel (21 km)
- Notre-Dame-de-Bon-Repos de Montfavet (Avignon): monument religieux (21 km)
- Avignon Centre: site du patrimoine (21 km)
- Carpentras: ville d'art et histoire (21 km)
- Avignon: secteur sauvegardé (22 km)
- Cascades du Sautadet: site de grand beauté naturel (23 km)
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux): monument religieux (24 km)
Jours des marchés à Orange, France
Les marchés ont lieu à Orange chaque tous les jours sauf Dimanche. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Orange