Le Château de Pau est un château important dans la ville de Pau et à l'extrémité ouest du boulevard des Pyrénées.
Explore the Chateau de Pau
France This Way avis: le château de Pau est un château intéressant et attrayant qui possède également des jardins, un parc et un musée de tapisseries et constitue un moment fort de votre visite de la ville
Le château de Pau est le plus ancien monument de la ville, qui s'est développé à l'origine autour du château. Un château se trouve à cet endroit depuis le 12ème siècle bien que la plupart de ce que vous voyez aujourd'hui soit beaucoup plus récent...
Brève histoire du Château de Pau
La forteresse d'origine sur le site a été développée au cours de plusieurs siècles, et à l'époque de la Renaissance elle était devenue un palais confortable, qui était le siège des comtes de Navarre. Du 14ème siècle au 16ème siècle, de nombreux seigneurs locaux importants ont vécu dans le château, notamment Gaston Fébus, Catherine Navarre et Jean d'Albret et leurs descendants.
Gaston Fébus était un seigneur local renommé au 14ème siècle qui a réussi à garder ses territoires sûrs pendant la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France, en créant une nation distincte qui n'a pris le parti d'aucun pays. Il entreprend la transformation du château de forteresse en habitation, et les Vicomtes du Béarn le transforment en palais de la Renaissance.
Le château de Pau a continué à être important au cours des 17ème, 18ème et 19ème siècles, avec de nombreux visiteurs royaux séjournant ici lors de leurs déplacements dans la région, et de nombreux artistes et écrivains passant également du temps au château. En raison de cette occupation continue, le château n'a jamais été abandonné et n'est jamais tombé en ruine, contrairement à la plupart des châteaux de France.
D'autres modifications et ajouts substantiels ont eu lieu au XIXe siècle, avec l'ajout d'une aile importante dédiée à Napoléon III, ainsi que du porche monumental. Eugénie, l'épouse de Napoléon II, a séjourné au château lorsqu'elle voyageait entre la station balnéaire de Biarritz et la ville thermale de Eaux-Bonnes, deux destinations prisées auprès des gens de la haute société au 19ème siècle.
La promenade qui s'appelle aujourd'hui le boulevard des Pyrénées, l'une des principales attractions de Pau, a été aménagée pour permettre à ces dignitaires de se promener entre le château de Pau et la place Royale, de l'autre côté du centre de Pau, tout en profitant d'une vue sur les Pyrénées.
La dernière fois que le château a été utilisé à des fins royales était en 1868, lorsque la reine Isabelle II d'Espagne y a séjourné après avoir été forcée de quitter l'Espagne. La reine, qui était une descendante du roi Henri IV, resta plusieurs semaines au château avant de se rendre à Paris.
Visiter le Château de Pau
Le château a trois ailes autour d'une grande cour, avec plusieurs tours ajoutées à différents époques. Les bâtiments et les tours sont tous en pierre blanche ou en brique rouge, et forment un ensemble de bâtiments très attrayant.
De l'autre côté de la petite zone de jardins à la française, vous pouvez voir la Tour de la Monnaie. Avant la révolution, le Béarn avait sa propre monnaie, avec des pièces représentant le roi de France d'un côté et les jeunes vaches, symbole de la région, de l'autre.
À l'intérieur du château de Pau, vous verrez les salles joliment décorées qui ont été utilisées par Eugénie, ainsi que des pièces lambrissées, et une carapace de tortue qui était le berceau utilisé par Henri de Navarre, plus tard à devenir le roi Henri IV de France, qui fut né au château le 13 décembre 1553.
Une histoire intéressante nous raconte que la carapace était censé être brûlé sur la place de la ville en 1793 dans le cadre de la révolution, mais l'original avait été caché et un carapace de remplacement provenant d'une collection locale donné aux révolutionnaires à sa place - l'original est resté caché jusqu'en 1814 quand il a été rendu au château.
Le point culminant est la tapisserie, qui est la plus importante collection de tapisseries en France à être vue en dehors de Paris. Ceux-ci ont été rassemblés ici au 19ème siècle dans le cadre du programme de mise en valeur du château pour Napoléon III.
Après votre visite de l'intérieur du château de Pau, vous pourrez visiter la zone des jardins à la française qui se trouvent au-dessous de l'aile sud - ils sont assez petits mais très jolis.
Attractions à proximité
La ville de Pau est très agréable à découvrir, avec le boulevard des Pyrénées et le centre-ville parmi les points forts: voir le guide de Pau pour renseignements.
La région autour de Pau n'est pas une destination majeure et la plupart des visiteurs seront en route vers les Pyrénées: celles-ci sont accessibles en voyageant au sud-ouest de Pau pour atteindre Oloron-Sainte-Marie, ou Lourdes au sud-est d'ici.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Pyrenees-Atlantiques guide et le Aquitaine guide.
Photos de Château de Pau
Voir notre galerie de photos de Château de Pau
Organiser votre visite à Chateau de Pau
Hotels in Chateau de Pau
Booking.com: meilleurs prix
Carte de Château de Pau & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Pau avec avis de France This Way

Pau
La grande ville de Pau est bien connu pour ses vues du belvédère vers les montagnes des Pyrénées et vous pouvez également voir un château et un centre-ville animé
Pau guide
Oloron-Sainte-Marie
Il y a plusieurs sites d'intérêt à Oloron-Sainte-Marie y compris une section de rivière pittoresque
Oloron-Sainte-Marie guide
Église Sainte-Croix à Oloron-Sainte-Marie
L'église Sainte-Croix est une intéressante église de style roman construite au 12ème siècle
Église Sainte-Croix à Oloron-Sainte-Marie guide
Cathédrale Saint-Marie à Oloron-Sainte-Marie
La cathédrale Sainte-Marie est surtout connue pour sa remarquable portail du 12ème siècle
Cathédrale Saint-Marie à Oloron-Sainte-Marie guide
Navarrenx
Navarrenx est une bastide traditionnelle fortifiée française dans les Pyrénées occidentales
Navarrenx guide
Sarrance
Le petit village de Sarrance se trouve dans la vallée du Gave d'Aspe et possède une église intéressante à visiter
Sarrance guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Atlantiques
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Pau
Votre publicité sur ce site - annonce sur cette page 30 euros / livres per an