Saint-Robert guide de voyage

Photo of Saint-Robert

Visiter Saint-Robert (Nouvelle-Aquitaine)

Photos Réserver une visite

Saint-Robert est un village du département de la Corrèze et de la région Limousin.

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France et se trouve sur l'un des importants chemins de pèlerinage qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Explorer Saint-Robert

Avis de France This Way: bien qu'il soit assez petit et peut-être moins impressionnant que certains des "plus beaux villages de France", Saint-Robert est un joli village dans un joli cadre

Saint-Robert est un village du département de la Corrèze en région Limousin. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France et à seulement 26 kilomètres de Ségur-le-Château, également l'un des plus beaux villages de France.

Le centre de Saint-Robert est une grande place ouverte à côté de l'église, et tous les sites et monuments majeurs sont à proximité d'ici. Vous pouvez vous garer dans le centre de Saint-Robert aux périodes calmes de l'année, mais en été vous devrez vous garer dans le grand parking à quelques centaines de mètres du centre.

église de Saint-Robert

Eglise de Saint-Robert

L'église a été construite à partir du 11ème siècle par des moines bénédictins, disciples de Robert de Turlande qui fonda l'abbaye à La-Chaise-Dieu. L'église s'inspire de celle de Beaulieu-sur-Dordogne et construit selon le plan d'une église de pèlerinage.

La partie de l'église que nous voyons aujourd'hui est le transept du 11ème siècle et le chœur et la tour du 12ème siècle - la nef n'est plus ici. Le cadran avec une horloge qui surplombe la place est une extrémité du transept de l'église d'origine.

L'absence de nef signifie que l'église a une forme inhabituelle à l'intérieur, mais reste assez spacieuse. On y trouve un déambulatoire et trois chapelles autour du chœur, une statue du Christ en bois datant du 13ème siècle ainsi qu'un grand nombre de chapiteaux sculptés (parmi les collections les plus importantes du Limousin) ainsi que d'autres statues.

A l'arrière de l'église il y a un point de vue avec de belles vues sur les vallées vallonnées de la campagne corrézienne.

Publicité

Village de Saint-Robert

Autour de l'église il y a plusieurs rues étroites de maisons en pierre aux toits d'ardoise ou de terre cuite et aux volets en bois. Une boucle suivant la rue depuis le coin nord-est de la place (à côté de la boulangerie) est l'itinéraire le plus intéressant à suivre.

En vous promenant dans ces rues de Saint-Robert, recherchez les charmants détails architecturaux tels que les balcons en pierre, les vérandas en bois et les portes cintrées. Une jolie maison (convertie en appartements après la révolution) est le Château Beauroire, bien qu'il soit en propriété privée donc pas très facile à voir.

Dans le village, vous pouvez également voir le Château Verneuil du 16ème siècle et la Maison Seguin, une haute maison avec un escalier du 17ème siècle, bien que là encore ceux-ci soient plutôt cachés derrière des murs et des haies.

La chapelle de Verneuil est une charmante petite chapelle qui a été construite au 16ème siècle comme chapelle privée pour le château qui s'y trouvait autrefois. Les vitraux ont été ajoutés au 18ème siècle et la chapelle est utilisée pour des offices occasionnels et des expositions.

Près de la chapelle, vous pouvez voir l'une des portes d'origine à travers les défenses qui permettaient d'accéder au centre du village fortifié et un petit jardin avec des colonnes du château d'origine.

Après avoir terminé cette boucle, si vous quittez la place principale de Saint-Robert par l'ouest, vous pouvez voir d'autres maisons historiques d'intérêt.

Si vous êtes en visite en juillet ou août, assurez-vous de vérifier les dates des concerts de musique classique qui ont lieu dans le village. Il y a un certain nombre d'événements intéressants qui se déroulent pendant la période des vacances. L'office de tourisme de Saint-Robert pourra vous donner les détails de la programmation pour l'été.

vue sur la campagne Corrèze

Il y a peu de commerces à Saint-Robert, mais il y a un boulanger (qui prétend être l'un des rares boulangers restants à utiliser encore le four à pain traditionnel d'origine) et une petite épicerie, donc vous pouvez faire un sandwich...

Lieux à visiter à proximité

Si vous souhaitez explorer la campagne autour du village, vous pouvez suivre un des deux sentiers balisés qui partent du centre de Saint-Robert, chacun d'environ sept kilomètres de long et prenant environ deux heures. L'une mène à la Fontaine Miraculeuse (au sud) et l'autre au Lavoir des Tuffets (au nord).

Ségur-le-Château est à seulement 26 kilomètres et est un autre "plus beau village de France". Segur-le-Château est un très joli village avec une rivière qui le traverse et quelques superbe maisons à colombages.

L'église du 17ème siècle du village de Saint-Bonnet-la-Rivière est un design rond inhabituel.

Le château de Hautefort est l'un des plus bien connus des châteaux en France et se trouve à 12 kilomètres de Saint-Robert de l'autre côté de la frontière départemental, en Dordogne.

Les amateurs de jardins pourront profiter d'un voyage aux «Jardins de l'Imaginaire” à Terrasson, égalment à proximité. Ces jardins sont très modernes et ont des superbes fontaines et jets de l’eau. La ville de Terrasson vaut également une visite, avec ses maisons en pierre et toits en ardoise grises.

Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Correze et le Guide Limousin.

Voir aussi: 

Photos de Saint-Robert

Voir notre galerie de photos de Saint-Robert

Organiser votre visite à Saint-Robert

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Saint-Robert

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Saint-Robert & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Saint-Robert avec avis de France This Way

Saint-Bonnet-la-Rivière

Saint-Bonnet-la-Rivière

Saint-Bonnet-la-Rivière est un petit village avec une église ronde insolite dans la campagne corrézienne

Saint-Bonnet-la-Rivière guide
Badefols d'Ans

Badefols d'Ans

Badefols d'Ans est un petit village autour d'un château et d'une église

Badefols d'Ans guide
Château de Hautefort

Château de Hautefort

Au Château de Hautefort vous pouvez voir un château imposant mais également un grand jardin entretenu avec soin

Château de Hautefort guide
Terrasson

Terrasson

La ville paisible de Terrasson dans le nord du département de la Dordogne est surtout connu pour les importants jardins de l'imagination, mais le village est aussi impressionnant

Terrasson guide
Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire est un joli jardin contemporain dans la ville de Terrasson en Dordogne

Les Jardins de l'Imaginaire guide
Les Jardins de Colette

Les Jardins de Colette

Les Jardins de Colette est un jardin qui représente la vie de Colette dans une série de jardins

Les Jardins de Colette guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Correze

Adresse: Saint-Robert, Ayen, Brive-la-Gaillarde, Limousin, 19310, France || GPS: latitude 45.2561, longitude 1.2939

Planifier votre visite à Saint-Robert, Correze

Attractions touristiques à visiter près de Saint-Robert, Limousin

  • Jardins du château de Hautefort: jardin remarquable (11 km)
  • Jardins de l'Imaginaire: jardin remarquable (15 km)
  • Donzenac: village d'etape (18 km)
  • Segur-le-Chateau: plus beaux village (19 km)
  • Saint-Amand-de-Coly: plus beaux village (22 km)
  • Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly): monument religieux (22 km)
  • Gouffre de la Fage: site de grand beauté naturel (25 km)
  • Vezere Valley: site du patrimoine (25 km)
  • Uzerche: village d'etape (28 km)
  • Jardins du château de Losse: jardin remarquable (28 km)
  • Saint-Yrieix-la-Perche: plus beau détour (30 km)
  • Jardins du Manoir d'Eyrignac: jardin remarquable (31 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Saint-Robert

 
Publicité