L'abbaye de Fontfroide se trouve au sud-ouest de Narbonne dans l'Aude (en région Languedoc-Roussillon). L'emplacement et l'ambiance dans une vallée calme et boisé dans les montagnes de Corbières sont presque aussi impressionnant que l'abbaye de Fontfroide lui-même.
Histoire de l'Abbaye de Fontfroide
L'abbaye bénédictine nous voyons aujourd'hui date du 12ème siècle (avec des ajouts substantiels plus tard), bien que les moines aient déjà été situés ici depuis un siècle auparavant. L'église et le cloître sont les bâtiments les plus importants de cette période.

Un événement clé dans l'histoire de l'abbaye a été déclenchée au début du 13e siècle - il a été la meurtre d'un moine de l'abbaye, Pierre de Castelnau, en 1208 qui a incité la croisade des Albigeois, et l'abbaye soutenu la croisade dans la bataille contre les cathares de la région.
Cela a conduit à une période de prospérité pour l'abbaye, aboutissant à un abbé de Fontfroide, Jacques Fournier, devenant le pape Benoît XII en 1334. La vie de l'abbaye comme un monastère était moins cohérente à partir de ce moment, en partie due à la peste qui a tué 75% des moines ici en 1348 et en partie à cause de la fracture dans l'Église catholique qui a entraîné la mouvement des 'anti-papes' être établie à Avignon - un des anti-papes, Benoît XIII, saisi les biens de l'abbaye, bien que ces ont été retournés plus tard.
Du 15e siècle l'importance de l'abbaye était en déclin, et en 1764 il a officiellement perdu le titre de l'abbaye. Il était maintenant dans les mains des abbés qui a rénové une grande partie de l'immeuble et a ajouté de nouvelle parties dans le style classique, comme celles autour de la cour de Louis XIV. Ces abbés sont pas des moines, et cela explique pourquoi certains des ajouts au bâtiment sont un peu moins monastique et un peu plus 'confortable' que les bâtiments d'origine.
Après la révolution l'abbaye est vendue, mais a réussi à éviter les dommages subis par de nombreux monuments religieux français, et a ensuite été à nouveau occupé par des moines de 1858 jusqu'à ce qu'une loi votée en 1901 interdit les communautés de moines.
Au début du 20e siècle l'abbaye est tombé dans des mains privées, et a été rénové et modifié, y compris l'ajout des vitraux (les originaux ayant été perdus au cours du siècle précédent).
Visitez l'abbaye de Fontfroide
L'église abbatiale est d'une conception simple, à la fois intérieur et extérieur, avec le clocher octogonal de étant les plus décoratifs éléments. A l'intérieur de l'église il y a plusieurs chapelles ajoutées au 14ème siècle.
Après avoir entré l'abbaye par une porte impressionnante vous atteignez les deux cours - la Cour d'honneur et à la Cour de Louis XIV. La cour d'honneur est dominé par des jardins de style italien attrayants et à la Cour de Louis XIV est entouré de jolis bâtiments en pierre.
De là, vous pouvez suivre la Ruelle des Convers pour atteindre les cloîtres. Le cloître impressionnant forment le centre de l'ensemble, et avec les jardins bien entretenus constituent le point culminant d'une visite à l'abbaye - les arcades autour du cloître se composent de voûtes en pierre chacune avec plusieurs colonnes et des chapiteaux.
Vous pouvez également voir la salle capitulaire, et les dortoirs et les réfectoires avec leurs plafonds voûtés à l'abbaye. Votre visite à l'abbaye de Fontfroide peut être suivie d'une promenade dans les jardins. Les jardins de roses et les autres jardins ici sont sont très appréciés par les amateurs de jardin.
Il y a aussi un sentier balisé à travers la campagne environnante, et la dégustation de vin est disponible dans les caves de l'abbaye.
Informations pratiques
L'Abbaye de Fontfroide est ouverte tous les jours sauf le jour de Noël et Jour de l'An, avec entrée à l'abbaye et les jardins qui coûte environ 13 euros.
Attractions à proximité
Aucune visite de la région autour de l'abbaye de Fontfroide ne serait pas complet sans une visite à Narbonne. Vos enfants pourront également profiter d'une visite pour voir les animaux sauvages dans la réserve naturelle de Sigean ou visitez plus des abbayes de France.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Organiser votre visite à Fontfroide Abbey
Hotels in Fontfroide Abbey
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Abbaye de Fontfroide & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Abbaye de Fontfroide avec avis de France This Way

Narbonne
Entre autres points forts, les parties de Narbonne le long du canal et autour de la cathédrale valent particulièrement le détour
Narbonne guide
Réserve Africaine de Sigean
La Réserve Animalier de Sigean est un parc animalier ou des milliers d'animaux tels que des lions, des zèbres, et des rhinocéros vivent en semi liberté
Réserve Africaine de Sigean guide
Gruissan
En plus du port de plaisance et du vieux centre ville, Gruissan est également bien connu pour la pratique de la planche à voile
Gruissan guide
La Palme
La Palme est un petit village traditionnel en Languedoc-Roussillon avec une plage, un étang et les vignobles à explorer
La Palme guide
Port-la-Nouvelle
Un des plus grand ports industriels en France, Port-la-Nouvelle a également une station balnéaire très coté dans la ville
Port-la-Nouvelle guide
Bize-Minervois
Bize-Minervois est un petit village mais du fait de ses petites maisons et de sa rivière très appréciée des baigneurs en été, c'est vaut le détour
Bize-Minervois guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
La version anglaise de cette page se trouve à Abbaye de Fontfroide