Aude guide de voyage

Photo of Aude

Visiter Aude (Occitanie)

Réserver une visite
Le département de l'Aude, Languedoc-Roussillon possède de nombreux points forts pour les visiteurs, y compris la ville cosmopolite de Narbonne, de nombreux villages pittoresques, l'extraordinaire cité médiévale fortifiée de Carcassonne et beaucoup de beauté naturelle, ainsi que les châteaux cathares situé de façon spectaculaire et leurs légendes fascinantes!
Gorges de l'Aude

Situé vers le sud de la région Languedoc-Roussillon au sud de la France, le département de l'Aude a la côte méditerranéenne comme frontière orientale et comprend les villes les plus importantes de Narbonne et Carcassonne, les châteaux cathares populaires dans le centre du département, et des paysages attrayants à explorer.

Aude est généralement chaud avec un temps typiquement méditerranéen, y compris des étés chauds, secs et orageux. Les températures sont légèrement plus faibles lorsque l'on s'éloigne de la côte, en particulier dans les régions les plus montagneuses. L'Aude est également l'un des département les plus venteux de France.

Ce sont les régions centrales et orientales du département qui attirent la majorité des visiteurs. Nous passons en revue les faits saillants pour chaque zone ci-dessous:

Aude centrale et du sud: Carcassonne et les châteaux cathares

Vous pouvez explorer Carcassonne et les monuments et châteaux cathares dans le centre du département, surtout dans la région au sud de Carcassonne.

Chateau Lastours

Le plus important site historique dans l'Aude, et l'un des plus impressionnants de toute la France, est la ville de Carcassonne. Cette ville fortifiée est entourée d'immenses défenses et contient l'un des plus vastes centres médiévaux dans le monde et de nombreux bâtiments impressionnants. Voir Carcassonne pour plus de détails.

Une partie importante de l'Aude est affectueusement connu sous le nom du 'pays cathare' en raison de ses liens avec le mouvement religieux appelé les cathares qui occupaient la région au cours des 12e et 13e siècles, jusqu'à ce qu'ils furent brutalement éliminés par une croisade religieuse.

Lors de la croisade les cathares ont trouvé refuge dans des châteaux sur les sommets des montagnes inaccessibles jusqu'à leur capture et leur massacre, et les visiteurs sont fascinés par les nombreuses légendes et les mythes qui entourent cette histoire.

Chateau Queribus

Le plus visité des châteaux cathares sont à Chateau de Quéribus et Chateau de Peyrepertuse, mais il y a plusieurs autres d'intérêt que vous découvrirez en explorant comme le Château de Puilaurens, le Château de Termes et le Château d'Aguilar.

Connu comme la région Corbières, nous vous suggérons également de visiter les villages autour et proche des châteaux tels que Cucugnan tout en explorant les monuments cathares.

D'autres attractions dans le centre du département de l'Aude

Le mystère particulier de Rennes-le-Chateau et ses liens possibles avec le Saint-Graal continue d'intéresser les visiteurs. Également d'intérêt ici sont le village voisin à Rennes-les-Bains et les villes de Quillan et Limoux.

Abbaye de Saint-Hilaire

La petite bourg et l'abbaye d'Alet-les-Bains était aussi un plaisir à explorer et l'abbaye de Saint-Hilaire est certainement l'un des plus attractifs en Languedoc-Roussillon.

Le pittoresque village de Lagrasse est classé parmi les «plus beaux villages de France 'et contient la vaste abbaye de Sainte-Marie parmi ses points forts. Un autre point fort pittoresque dans cette région sont les vallées et les ravins des Gorges de l'Aude près de Quillan.

Le nord de l'Aude et la Montagne Noire

Saissac

Si vous voyagez au nord de Carcassonne, vous découvrirez un groupe de plusieurs villages intéressants, y compris Revel, Saissac et Montolieu, (connue comme une 'ville des livres' en raison du nombre de librairies), et aussi Caunes-Minervois à une courte distance à l'est.

C'est la région du Minervois, également bien connu pour le vin produit dans la région.

Également à proximité de là, vous pourrez visiter l'ensemble des anciens châteaux en ruines qui dans l'ensemble forment le Château de Lastours, l'un des plus septentrionale des châteaux cathares.

Si vous avez besoin de vous échapper de la chaleur pendant un certain temps, vous pouvez visiter les deux systèmes de grottes à Limousis et Cabrespine, à l'est de Chateau de Lastours, pour voir quelques formations rocheuses très impressionnantes. La Cave Géante de Cabrespine est l'une des plus grandes grottes d'Europe.

Roquefere

Dans l'extrême nord de l'Aude (et aussi dans les parties au sud de département de la Tarn) il existe un réseau de petits villages perchés à explorer dans le paysage forestier rocheux de la Montagne Noire, un paysage pittoresque avec des vallées abruptes et des torrents.

Territoire de randonnée parfaite, les villages sont reliés entre eux par une série de sentiers et de pistes. Parmi les villages à explorer sont Albine, Lespinassiere, Cabrespine, Castans, Hautpoul, Labastide, Latourette, Pradelles et Roquefere.

Note: Roquefere est également titulaire d'un festival de jazz pendant quelques jours chaque été, un cadre agréable où s'assoir et écouter de la bonne musique.

Publicité

L'est de l'Aude et la côte

La partie côtière de l'Aude dirige vers le sud à partir de Narbonne, et comprend plusieurs plages populaires tels que Leucate Plage, Saint-Cyprien, Port-Barcares, La Franqui et Gruissan.

Canal de Narbonne

Cette région côtière est dans le 'Parc de la Narbonnaise en Méditerranée', une région désignée qui comprend Narbonne Plage et Leucate et également le populaire Réserve Africaine de Sigean, une vaste réserve naturelle près de Sigean avec des milliers d'animaux africains.

Il y a aussi une vaste plage à Port-la-Nouvelle, un peu à l'est de Sigean.

A courte distance de la côte, si vous vous dirigez vers le nord-ouest de Narbonne vers Minerve (un village attrayant à travers la frontière dans le département de l' Herault) vous pouvez visiter le village traditionnel de Bize-Minervois.

Près de là, nous vous suggérons également de faire un détour pour voir l'abbaye de Fontfroide, une courte distance au sud de Narbonne et l'un des monuments historiques les plus importants dans l'Aude.

Il y a un autre monument inhabituel dans le petit village traditionnel d'Ouveillan au nord-ouest de Narbonne, où vous pouvez voir les restes d'une grange médiévale en pierre très importante.

L'ouest de l'Aude

La Pomerade

Une longue partie du Canal du Midi traverse le département de l'Aude. L'ensemble du canal est un site classé par UNESCO comme patrimoine mondial et populaire avec ceux qui prennent une croisière fluviale dans la région.

Tout en suivant le canal, vous pouvez visiter Castelnaudary, une ville située sur le canal qui est mieux connu comme étant la ville qui a inventé le cassoulet et avec une grande zone portuaire développé autour du canal, et le village du port de Homps un peu plus loin à l'est.

Au nord de Castelnaudary nous avons aussi apprécié une promenade et un pique-nique au petit village historique de La Pomarede ainsi qu'un tour de son château.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Aude

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Aude

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Aude & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Aude avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude

La version anglaise de cette page se trouve à: Aude

 
Publicité