Le Château de Quéribus est l'un des fameux «châteaux cathares» de sud de la France, situé à Cucugnan dans le département de l'Aude de la région du Languedoc-Roussillon. L'un des plus visité et le plus spectaculaire des châteaux cathares, le château de Quéribus est perché sur un éperon rocheux à 728 mètres d'altitude.
Histoire de Château de Quéribus
Avec ses origines dans le 10ème ou 11ème siècle, il est facile de comprendre pourquoi ce lieu a été choisi pour un château: la position semble plus ou moins imprenable et la vue sur la région environnante permet la surveillance d'une très grande superficie de terres.
Le Château de Quéribus était à l'origine une possession de Barcelone avant le transfert à Aragon et puis plus tard à Narbonne à la fin du 12ème siècle, peu de temps avant la croisade contre les cathares a commencé.
Au moment de la croisade le château a été détenu par Chabert de Barbaira, un chevalier et supporteur des Cathares, qui a permis au château pour être utilisé comme un lieu de refuge pour les cathares fuyant la persécution. En raison d'une forte relation entre Chabert de Barbaira et le Seigneur de Roussillon, le château a réussi à éviter les pires excès des croisés.
Avec la mort du Seigneur de Roussillon en 1241 cette protection a pris fin, et le château a finalement été assiégé et capturé en 1255, l'un des tout derniers avant-postes cathares d'être vaincu.
Peu de temps après, en 1258, le traité de Corbeil a été signé qui établit la frontière entre la France et Aragon comme étant une courte distance au sud du Château de Quéribus et le château, comme les autres «fils de Carcassonne" (Puilaurens, Peyrepertuse, Termes et Aguilar) a gagné une nouvelle utilisation comme un château fort pour contrôler la frontière.
Au cours des deux prochains siècles le château a été sensiblement renforcé et conservé son contrôle sur la frontière jusqu'en 1659 lorsque le Traité des Pyrénées a établi une nouvelle frontière plus au sud. De cette époque, le château fut occupé qu'occasionnellement et à partir du moment de la Révolution en 1789, il a été complètement abandonné et est tombé à la ruine.
Visitez le Château de Quéribus
Au cours des deux dernières décennies, une grande quantité de rénovation a été effectuée au Château de Quéruibus et il y a beaucoup à voir lors d'une visite, ainsi que de superbes vues sur la campagne du Languedoc depuis la terrasse du château.
Ainsi que les trois anneaux de remparts vous pouvez voir différents des bâtiments tels que le donjon, grande salle et citernes d'eau ainsi que de nombreux appareils militaires pour permettre le château pour se défendre comme meurtrières et les murs inclinés pour détourner les projectiles.
Le Château de Quéribus est ouvert toute l'année sauf Janvier, prix d'entrée est de 6 euros pour les adultes et € 3,50 pour les enfants jusqu'à l'âge de 15 ans. Bien que le chemin vers l'entrée est assez raide par endroits, il est une promenade facile.
Attractions à proximité
Vous pourrez également profiter d'une promenade autour du village de Cucugnan juste en dessous du château, et le château de Quéribus est à seulement quelques kilomètres du Château de Peyrepertuse, aussi très impressionnant et populaire auprès des visiteurs de la région. Pendant une visite vous pouvez découvrir des autres châteaux cathares en France: comme les Chateaux de Lastours.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Château de Quéribus
Voir notre galerie de photos de Château de Quéribus
Organiser votre visite à Chateau de Queribus
Hotels in Chateau de Queribus
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Quéribus & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Quéribus avec avis de France This Way

Château de Peyrepertuse
Visitez le Château de Peyrepertuse, le plus populaire des châteaux cathares situés dans le sud de la France
Château de Peyrepertuse guide
Château d'Aguilar
Le Château d'Aguilar est l'un des châteaux cathares les plus connus dans le sud de France
Château d'Aguilar guide
Ille-sur-Têt
Ici à Ille-sur-Tet c'est les formations de rocher incroyables à la sortie du village qui sont les plus intéressants pour les visiteurs
Ille-sur-Têt guide
Château de Termes
Le Château de Termes est l'un des plus important des châteaux cathares du sud de la France
Château de Termes guide
Fort de Salses
Le médiéval fort de Salses fut transformé par Vauban afin de créer une forteresse importante et imprenable
Fort de Salses guide
Castelnou
Le village pittoresque de Castelnou, dominé par un château, est l'un de nos villages préférés du Languedoc-Roussillon
Castelnou guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Quéribus