Photo de Châteaux des cathares
 

Les «châteaux cathares» est le nom donné aux châteaux des 11e et 12e siècles dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées de la France qui sont soit détenues par ou donnaient refuge aux membres du groupe religieux connu comme les cathares pendant la croisade contre les cathares menés par Simon de Montfort pour l'Eglise catholique sous le pape Innocent IV dans les années 1209-1229.

Cinq des châteaux, appelés «les fils de Carcassonne", a également eu un rôle important dans la protection de la frontière avec l'Espagne du 13ème siècle au 17ème siècle. Ce rôle a été perdu après le traité des Pyrénées en 1659 qui a établi la frontière entre la France et l'Espagne plus au sud dans les Pyrénées et les châteaux ont été largement abandonnée à partir de ce moment.

Remarque: la plupart des murs et des bâtiments que nous voyons quand nous visitons les châteaux aujourd'hui ont été construits pour le rôle défensif des châteaux plus tard, donc n'avaient pas encore été construit à l'époque des Cathares.

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse

Le Château de Peyrepertuse est le plus grand des châteaux cathares et aussi le plus visité. Bien que la plupart des bâtiments internes ont maintenant disparu des murs, bâtiments et l'emplacement sont plus que suffisantes pour évoquer l'histoire dramatique de l'emplacement.

Voir le Château de Peyrepertuse guide.

Chateau de Queribus

Château de Quéribus

Le Château de Quéribus est l'un des plus visité des châteaux cathares, en raison de son accessibilité, sa situation dramatique, de son bon état de conservation et la vue imprenable depuis la terrasse du château.

Voir le Château de Queribus guide.

Chateau de Puilaurens

Château de Puilaurens

Le Château de Puilaurens est le plus méridional des châteaux cathares, et aussi l'un des située le plus spectaculaire étant à près de 700 mètres d'altitude et sur une petite crête étroite avec des falaises ci-dessous

Voir le Château de Puilaurens guide.

Chateau d'Aguilar

Château d'Aguilar

Le Château d'Aguilar est un des plus petits des «châteaux cathares» et à une altitude inférieure à la plupart, mais conserve sa double enceinte de remparts et offre des vues attrayants travers la région.

Voir le Château d'Aguilar guide.

 
 
Chateau de Termes

Château de Termes

Le Château de Termes, aujourd'hui en ruines, était un formidable château au 12ème siècle qui a résisté le siège pendant plusieurs mois en 1210 - une des plus longues des sièges dans la croisade des Albigeois.

Voir le Château de Termes guide.

Chateaux de Lastours

Châteaux de Lastours

Les Châteaux de Lastours est un ensemble de châteaux qui ont servi de rampe de lancement pour une bataille contre la croisade contre les cathares

Voir le Châteaux de lastours guide.

Les châteaux cathares les plus visités par les touristes sont Château de Quéribus et Peyrepertuse Château, pas surprenant compte tenu de leur état, leur emplacement et le fait qu'ils sont proches l'uns et l'autre.

Dates importantes des cathares

- 1209-1229: La croisade des Albigeois. Cette croisade a été menée par Simon de Montfort pour l'Eglise catholique sous le pape Innocent IV de eliminer les cathares et de protéger la position de l'Église catholique

- 1240: Un cathare siège infructueux de Carcassonne contre la couronne et croisés

- 1258: La signature du traité de Corbeil et la fixation de la frontière avec l'Espagne, juste au sud des châteaux cathares et donnant lieu à la nécessité d'une chaîne de châteaux forts

- 1659: Signature du traité des Pyrénées, la finalisation de la frontière espagnole-France plus au sud dans les Pyrénées dans sa position actuelle et de rendre les châteaux de la frontière superflue

Les cinq principaux châteaux cathares ci-dessus étaient ensuite classés comme «les fils de Carcassonne» parce que du 13ème siècle jusqu'au 17ème siècle ils ont défendu la frontière entre la France et l'Aragon. Il existe plusieurs autres châteaux qui sont également considérés comme des châteaux cathares, ayant joué un rôle dans le mouvement cathare: Laurac, Fanjeaux, Mas-Saintes-Puelles, Lastours et Montségur.

Il y a aussi d'autres châteaux de la région dont le lien vers le mouvement cathare est moins direct, mais sont également promus comme des châteaux cathares. Il s'agit notamment des châteaux de: Arques, Durfort, Miglos, Miramont, Niort, Padern, Pieusse, Puivert, Roquefixade, Saissac, Usson and Villerouge-Termenès.