Château de Peyrepertuse guide des visiteurs

Visiter Château de Peyrepertuse
Photos Réserver une visiteLe Château de Peyrepertuse est l'un des fameux «châteaux cathares» du sud de la France, située à Duilhac-sous-Peyrepertuse dans le département de l'Aude de la région du Languedoc-Roussillon. Le château est l'un des cinq châteaux classés comme "Cinq fils de Carcassonne" qui a formé une bande de protection entre la France et l'Espagne quand la frontière était plus au nord qu'aujourd'hui.
Explorer le Château de Peyrepertuse
Avis de France This Way: l'un des plus visité et le plus spectaculaire parmi des châteaux cathares, et aussi le plus grand entre eux, bien que les ruines du château ne soient pas étendues, une visite au château de Peyrepertuse est une excursion très agréable
Le château se trouve au sommet d'une crête rocheux et escarpée à près de 800 mètres d'altitude. Ainsi que les avantages défensifs évidents de cette position, il a également permis à une grande quantité de la région environnante d'être surveillé et contrôlé.
Le château semble presque invisible à première vue, parce qu qu'il ressemble au rocher sur lequel il est construit et nous ne pouvons que nous étonner de l'incroyable exploit qu'il a été de construire un château dans un tel endroit.
Histoire de Château de Peyrepertuse
Le site a été occupé dès 100 avant JC avec le Château de Peyrepertuse que nous voyons aujourd'hui construit à partir du 11ème siècle.Au moment de la croisade des Albigeois contre les Cathares (1209-1229), le château fut la propriété de Guillaume de Peyrepertuse.
Le château n'a jamais été assiégé, mais a été remis aux forces de la croisade en 1217. Il est ensuite retourné à la commande de Guillaume de Peyrepertuse, qui a ensuite refusé de se rendre aux croisés alors a été excommunié en 1224. Le château devint par la suite la propriété du roi en 1240 après une révolte contre le roi et croisés à Carcassonne avait échoué.
Peu de temps après en 1242 le château a été sensiblement renforcé et étendu en raison de sa position sur la frontière avec l'Aragon et l'Espagne au sud.
En 1258 la frontière entre les deux pays a été fixé avec la signature du traité de Corbeil. Cette frontière était une courte distance au sud de Peyrepertuse de sorte que le château a été utilisé comme une de la série de châteaux appelé les «fils de Carcassonne" qui étaient fortifiés afin de protéger la frontière.
Cette situation a continué en grande partie inchangée jusqu'en 1659 lorsque le Traité des Pyrénées établi la frontière avec l'Espagne plus au sud et la nécessité militaire du Château de Peyrepertuse avait passé. Contrairement à la plupart des châteaux cathares une petite garnison de soldats effectivement resté à Peyrepertuse jusqu'à la révolution française en 1789 après quoi il a été abandonné.
Visitez le Château de Peyrepertuse
Le château reçoit maintenant environ 100 000 visiteurs par année un nombre assez remarquable compte tenu de sa position isolée - mais tout à fait compréhensible quand on voit le château qui est dans un endroit très spectaculaire au-dessus du village de Duilhac. Le chemin d'accès du parking suit la pente et autour de l'extrémité orientale du château.
Bien que le château est essentiellement en ruines il y a beaucoup à voir à évoquer des château d'origine. Les ruines du château se étendent sur une longueur de près de 300 mètres avec la plupart de la circonférence au-dessus des falaises abruptes. Des quantités substantielles de les murs et les tours sont encore intactes tout comme les parties du donjon, certaines salles et la chapelle.
La partie la plus ancienne du Château de Peyrepertuse est la partie inférieure et comprend l'église, un logement et les citernes d'eau.
La partie la plus récente, plus à l'ouest, était la partie du château ajoutée après 1242 (par conséquent, il n'était pas là au moment de la croisade contre les cathares), et sa position sur une section rocheuse surélevée accessible par un escalier coupé dans le signifie le roc que cette «nouvelle» partie pourrait être défendue même si le château «inférieure» a été prise. Cette section comprend également des citernes d'eau et une chapelle.
La partie la plus complète du château est la partie inférieure, mais assurez-vous de continuer plus loin le long du rebord rocheux, et plus haut, pour le escalier raide de marches rugueuses qui mène au donjon de Saint George - la partie ajouté après 1242 par Louis IX.
Ici est également le meilleur endroit pour une vue sur le château principal de Payrepertuse et la région environnante, ainsi que sur le château Queribus. Bien sûr, les vues depuis le château sont l'un des principaux points forts de la visite.
Le château de Peyrepertuse est ouvert toute l'année sauf Janvier. Admission coûte env. 10 euros pour un adulte en Juillet et Août, € 7 le reste de l'année.
Attractions à proximité
Vous pourrez également profiter d'une promenade autour du village de Duilhac, et la vallée qui suit les gorges du Verdouble fait un beau contraste pittoresque au sommet de la colline et le château.
Une visite au Château de Peyrepertuse est souvent combiné avec une visite à Château de Quéribus, à une courte distance au sud et une autre des plus importants châteaux les cathares de la région. Si vous restez plus longtemps dans la région, vous pouvez également découvrir davantage les plus connus des châteaux cathares en France comme les Châteaux de Lastours.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Château de Peyrepertuse
Voir notre galerie de photos de Château de Peyrepertuse
Organiser votre visite à Chateau de Peyrepertuse
Hotels in Chateau de Peyrepertuse
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Peyrepertuse & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Peyrepertuse avec avis de France This Way

Château de Quéribus
Le Château de Quéribus est un célèbre château de sommet d'une montagne dans le sud de la France, autrefois utilisé par les cathares
Château de Quéribus guide
Château de Termes
Le Château de Termes est l'un des plus important des châteaux cathares du sud de la France
Château de Termes guide
Château d'Aguilar
Le Château d'Aguilar est l'un des châteaux cathares les plus connus dans le sud de France
Château d'Aguilar guide
Rennes-les-Bains
Rennes-les-Bains est une ville thermale traditionnelle de la campagne d'Aude
Rennes-les-Bains guide
Château de Puilaurens
Le Château de Puilaurens est l'un des châteaux cathares de la France et dans un emplacement sur le sommet d'une colline rocheuse magnifique
Château de Puilaurens guide
Ille-sur-Têt
Ici à Ille-sur-Tet c'est les formations de rocher incroyables à la sortie du village qui sont les plus intéressants pour les visiteurs
Ille-sur-Têt guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Peyrepertuse