Le Château de Puilaurens, l'un des exemples les plus impressionnants de l'architecture du château médiéval de la région Languedoc-Roussillon, est l'un des fameux «châteaux cathares» de sud de la France. Le château est à une altitude de 697 mètres au-dessus de la vallée Boulzane, dans Puilaurens au sud de Carcassonne et dans le département de l'Aude de la région du Languedoc-Roussillon.
L'emplacement du Château de Puilaurens sur un éperon rocheux au-dessus de la campagne environnante est particulièrement remarquable, même parmi les châteaux cathares!
Histoire de Château de Puilaurens
Un château existait ici peut-être dès le 10e siècle, d'abord sous le contrôle de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa puis plus tard sous le contrôle d'Aragon, une partie des territoires espagnols.
L'association avec les cathares commencé vers 1241 quand un diacre cathare appelé Fenouillèdes sont restés ici, puis de 1245 à 1246 diverses hommes cathares et les femmes a trouvé refuge dans le château. Le château de Puilaurens n'a jamais été effectivement capturé par Simon de Montfort lors de sa croisade contre les cathares, car à cette époque, il était sous le contrôle d'Aragon donc pas partie du territoire capturé par Simon de Montfort.
Après la fin de la répression cathare et dans le milieu du 13ème siècle, le château tomba entre les mains de la monarchie française et a été sensiblement renforcée afin de jouer un rôle important dans la défense de la région contre les attaques sur la région des Aragonais d'Espagne. En ce moment là Puilaurens était le château le plus au sud en France, mais n'a jamais été pris avec succès par les Aragonais.
Une partie substantielle du château que nous voyons aujourd'hui faisait partie de cette renfort de 13e siècle, donc a été construit après les cathares avaient quitté le Château de Puilaurens.
Le château a conservé son rôle militaire jusqu'en 1659 lorsque le Traité des Pyrénées a établi une frontière entre la France et l'Espagne qui était plus au sud que cette région. Partir de ce moment il y avait seulement une présence militaire occasionnelle dans le château, puis, après la révolution, il a été complètement abandonné.
Visitez le Château de Puilaurens
Accès à Château de Puilaurens est le long d'un chemin rocailleux et raide et un escalier sur le côté sud de la roche qui zig-zags jusqu'à la roche avant d'arriver aux murs du château.
Les ruines du château sont élevés sur un éperon rocheux et en assez bon état, donc pas mal de la structure du château d'origine peut encore être vu, y compris l'anneau substantielle de murailles crénelées.
Vous pouvez également voir les tours et poternes qui faisaient partie des défenses ainsi que la cour principale, la citerne d'eau et donjon du château ainsi que les petites choses qui aident à porter les châteaux anciens à la vie telles que les toilettes médiévales et meurtrières. Il y a aussi de nombreux endroits dans le château avec des vues très impressionnante sur les collines environnantes.
Coûts d'entrée autour de 5 euros par adulte, 3 euros pour les enfants jusqu'à l'âge de 15 ans. Château de Puilaurens est ouvert tous les jours du 1er Avril au 30 Septembre, et week-end seulement entre 1er Février et 31 Mars.
Attractions à proximité
Si vous visitez cette région, vous pouvez découvrir plus des châteaux cathares français ainsi que faire une visite à Carcassonne, peut-être la plus impressionnante ville médiévale en France. Le Château de Montsegur et le Chateau de Puivert sont vers l'ouest du Chateau de Puilaurens, et le Château de Queribus et le Château de Peyrepertuse sont à l'est.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Organiser votre visite à Chateau de Puilaurens
Hotels in Chateau de Puilaurens
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château de Puilaurens & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château de Puilaurens avec avis de France This Way

Quillan
Assurez vous de faire une petite balade à Quillan pendant votre séjour dans la campagne d'Aude
Quillan guide
Gorges de l'Aude
Les Gorges de l'Aude sont un des points culminants à explorer du côté de Carcassonne
Gorges de l'Aude guide
Rennes-les-Bains
Rennes-les-Bains est une ville thermale traditionnelle de la campagne d'Aude
Rennes-les-Bains guide
Rennes-le-Château
Un petit village avec des vues magnifiques, c'est également les légendes associant Rennes-le-Chateau avec le Saint Grail qui attirent de nombreux visiteurs
Rennes-le-Château guide
Mosset
Les rues médiévales du cœur de Mosset l'ont aidé a faire partie des plus beaux villages de France
Mosset guide
Molitg-les-Bains
Si vous voulez une pause thermale dans les montagnes des Pyrénées alors le paysage et le cadre de Molitg-les-Bains serait une bonne suggestion
Molitg-les-Bains guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
La version anglaise de cette page se trouve à Château de Puilaurens