Le Château d'Aguilar est l'un des fameux «châteaux cathares» de sud de la France, situé à Tuchan dans le département de l'Aude de la région du Languedoc-Roussillon.
Le château est sur une colline qui est moins «dramatique» que certains des châteaux cathares, étant vraiment une petite colline de 96 mètres d'altitude plutôt que d'un sommet d'une montagne escarpée.
Histoire de Château d'Aguilar
Le château date d'une période prolongée, en partie construit peut-être dès le 12ème siècle (voire plus tôt), mais avec des œuvres ultérieures menées au cours des deux siècles suivants.
Il y a plusieurs histoires sur les origines du Château d'Aguilar et de la famille de Termes, souvent incompatibles les uns avec les autres et généralement sans références à l'appui. Ici nous avons essayé de rassembler le plus probable parmi eux...
Il semble que vers la fin du 11ème siècle ou au début du 12e siècle, un seigneur local et cathare appelé Raymond de Termes était le propriétaire des terres ici, qui comprenait la Château de Termes. Cela a été saisi par Simon de Montfort en 1210 dans le cadre de la croisade contre les cathares, et Raymond de Termes a été emprisonné à Carcassonne.
Son fils, Olivier de Termes, a ensuite été privé de son château ici à 1215 et le Château d'Aguilar également passé sous le contrôle du roi. Olivier de Termes faisait partie d'une révolte sans succès contre la croisade et le siège de Carcassonne en 1240 sous le vicomte Trencavel dans le cadre de laquelle il a repris temporairement du château.
Le château a été de nouveau saisi par le roi qui le conserva jusqu'en 1250 quand il a été retourné à nouveau à Olivier de Termes: par 1245 il s'était converti au catholicisme et trouvé grâce auprès du roi en raison de ses réalisations comme en croisé. Il a passé la majeure partie du reste de sa vie sur les croisades en Terre Sainte.
En 1262 le Château d'Aguilar était de nouveau sous contrôle royal, cette fois ayant été vendu plutôt que capturé, et a joué un rôle comme l'un des châteaux qui défendait France des incursions en France par Aragon et l'espagnol au sud.
Dans le cadre de ce rôle, le château a été également sensiblement fortifié. Ces fortifications supplémentaires comprenaient un mur défensif supplémentaire construit autour de l'ensemble du château. Cependant le château était toujours capturé en 1525 jusqu'à ce qu'il retourne au roi de France en 1544 après un traité de paix a été signé.
Le rôle défensif du château contre les Espagnols a été maintenue jusqu'à ce que le traité des Pyrénées a été signé en 1659, après laquelle le château est tombé progressivement à la ruine.
Visitez le Château d'Aguilar
Au Château d'Aguilar aujourd'hui, vous pouvez encore voir les deux anneaux de remparts, qui sont à peu près de forme hexagonale, et le mur extérieur incorporant plusieurs tours semi-circulaires. Les bâtiments du château à l'intérieur des murs sont largement tombés en ruine ou ont disparu.
Malgré l'altitude relativement basse, vous avez également des vues étendues et une belle vue sur la plaine de Tuchan, les vignes et les collines de la région environnante.
Le château est ouvert de la mi-Avril à fin Octobre, prix d'entrée € 3,50 pour les adultes et € 1,50 pour les enfants jusqu'à 15 ans.
Attractions à proximité
Vous pouvez découvrez plus des meilleures des châteaux cathares de France tout près de Château d'Aguilar. Les mieux connus parmi eux, et seulement une courte distance à l'ouest d'ici, sont le Château de Queribus et le Château de Peyrepertuse.
Votre visite dans cette région comprendra certainement aussi une visite à la ville de Narbonne sur la côte méditerranéenne, et nous vous recommandons également de voyager un peu plus loin pour visiter la remarquable ville historique de Carcassonne.
Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Organiser votre visite à Chateau d'Aguilar
Hotels in Chateau d'Aguilar
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Château d'Aguilar & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Château d'Aguilar avec avis de France This Way

Château de Quéribus
Le Château de Quéribus est un célèbre château de sommet d'une montagne dans le sud de la France, autrefois utilisé par les cathares
Château de Quéribus guide
Fort de Salses
Le médiéval fort de Salses fut transformé par Vauban afin de créer une forteresse importante et imprenable
Fort de Salses guide
Château de Peyrepertuse
Visitez le Château de Peyrepertuse, le plus populaire des châteaux cathares situés dans le sud de la France
Château de Peyrepertuse guide
Château de Termes
Le Château de Termes est l'un des plus important des châteaux cathares du sud de la France
Château de Termes guide
La Palme
La Palme est un petit village traditionnel en Languedoc-Roussillon avec une plage, un étang et les vignobles à explorer
La Palme guide
Leucate
La station balnéaire à Leucate est une des plus animée et des plus intéressante sur la côte du Languedoc
Leucate guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
La version anglaise de cette page se trouve à Château d'Aguilar