Fort de Salses guide des visiteurs

Photo of Fort de Salses

Visiter Fort de Salses

Réserver une visite

Le Fort de Salses est une forteresse dans le département des Pyrénées-Orientales du sud de la France, dans le village de Salses-le-Château, au sud-ouest de Leucate et à environ 20 kilomètres au nord de Perpignan.

Explorez le Fort de Salses

Avis de France This Way: le Fort de Salses est une structure très étendue avec de nombreux renforts ajoutés au fil des siècles et attrayante en raison de l'utilisation de pierre rouge et de briques rouges, et une visite est très intéressante

Cet emplacement faisait partie d'une route de transport clé datant de l'époque romaine, et le fort de Salses a été construit par les catalans en 1497 pour protéger leur frontière avec la France au nord - le château qui se trouvait auparavant au même endroit avait été détruit l'année précédente par l'armée française.

Le fort fut assiégé plusieurs fois sans succès, y compris une fois avant la fin des travaux de construction en 1503. Ce n'est qu'en 1642 que le fort fut finalement conquis avec succès par les Français, pendant la guerre de Trente Ans.

Passage in red brick inside Fort de Salses

Avec la signature du Traité des Pyrénées en 1659 qui a déplacé la frontière espagnole plus au sud, le Fort de Salses a perdu son importance stratégique (les mêmes que les "châteaux cathares" au nord d'ici comme le Chateau de Queribus et le Chateau Peyrepertuse, qui avait été utilisé par les Français pour protéger leur côté de la frontière).

Malgré cette absence de rôle spécifique, le fort a été en partie renforcé par Vauban, un célèbre ingénieur militaire, à la fin du XVIIe siècle.

Le Fort de Salses est inhabituel en ce qu'il est essentiellement un château médiéval de conception, mais comprend également des capacités défensives plus «modernes». L'utilisation de l'artillerie à cette époque avait créé un besoin de murs plus épais et plus forts, et la capacité de tirer de l'artillerie depuis l'intérieur du château.

Le Fort de Salses et ses bâtiments et fortifications intérieurs sont un exemple intéressant d'architecture militaire, avec plusieurs améliorations sur le style ancien du château médiéval - il y a de nombreuses améliorations qui ont permis de mieux défendre l'extérieur du château et les parties intérieures pendant une attaque.

Les murs du château ont plus de 10 mètres d'épaisseur et sont construits à partir d'un mélange de pierre et de brique rouge pour suivre une disposition rectangulaire simple avec une grande tour à chaque coin et le donjon au milieu d'un côté.

Toute la structure est enterrée dans la terre à quelques mètres plus bas que le paysage environnant, l'idée étant de rendre les murs beaucoup plus solides et avec une plus petite surface de mur ouverte à l'attaque, ainsi que de fournir une plate-forme pour l'artillerie du château.

Publicité

Le fort est entouré des douves profonds (maintenant vide) qui étaient à l'origine traversées par deux ponts-levis, l'un avant et l'autre après un bâtiment qui se dresse dans les douves, et le cœur du château contient une grande cour ouverte. À l'origine, le donjon était beaucoup plus grand qu'aujourd'hui, mais Vauban a ordonné que sa hauteur soit considérablement réduite.

D'autres innovations s'ajoutant à l'imprégnabilité du Fort de Salses comme des fentes d'archers à la fois dans les murs extérieurs et les murs intérieurs, des tours basses, et une disposition intérieure soigneusement conçue permettant à chaque partie du château d'être défendue séparément en cas d'attaque.

A l'intérieur du fort, il y a une grande cour ouverte et plusieurs bâtiments dont le donjon du château. Un grand fossé traversant l'intérieur restreignait l'accès au donjon, ce qui nécessitait l'utilisation d'un pont-levis. Le bâtiment est vaste, couvrant près d'un hectare de terrain et était capable de loger jusqu'à 1500 hommes à la fois, et pourrait résister à un siège qui a duré plusieurs mois.

Ainsi que la structure principale, pendant la visite vous verrez également les écuries, la chapelle et les boulangers parmi les autres bâtiments à l'intérieur du fort. Notez que vous pouvez visiter le fort par vous-même ou dans le cadre d'une visite guidée, mais certaines parties de la forteresse ne sont ouvertes qu'aux visiteurs guidés.

Le Fort Salses a été répertorié comme Monument national depuis plus de 100 ans.

Well and tower in the courtyard of the Fort de Salses

Attractions à proximité

Les principales attractions près du Fort de Salses sont sur ou près de la côte méditerranéenne, comme la station de Leucate.

Vous découvrirez des bâtiments d'intérêt à Perpignan à quelques kilomètres au sud d'ici. Les monuments historiques les plus visités de la région sont les châteaux cathares tels que le Chateau de Peyrepertuse et le Chateau Queribus dans les montagnes à l'ouest du fort de Salses.

Enfin, nous vous recommandons également de visiter l'abbaye de Saint Martin du Canigou sur les pentes de Mount Canigou au sud-ouest d'ici.

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Orientales et le Guide Languedoc-Roussillon.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Fort de Salses

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Fort de Salses

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Fort de Salses & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Fort de Salses avec avis de France This Way

Leucate

Leucate

La station balnéaire à Leucate est une des plus animée et des plus intéressante sur la côte du Languedoc

Leucate guide
Château d'Aguilar

Château d'Aguilar

Le Château d'Aguilar est l'un des châteaux cathares les plus connus dans le sud de France

Château d'Aguilar guide
Perpignan

Perpignan

Ceux qui cherchent une ville française traditionnelle avec ses sites intéressants seront ravis de découvrir Perpignan

Perpignan guide
Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Le Palais des Rois de Majorque est une imposante forteresse et résidence royale à Perpignan, construite en brique rouge au 13ème siècle

Palais des Rois de Majorque à Perpignan guide
La Palme

La Palme

La Palme est un petit village traditionnel en Languedoc-Roussillon avec une plage, un étang et les vignobles à explorer

La Palme guide
Réserve Africaine de Sigean

Réserve Africaine de Sigean

La Réserve Animalier de Sigean est un parc animalier ou des milliers d'animaux tels que des lions, des zèbres, et des rhinocéros vivent en semi liberté

Réserve Africaine de Sigean guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Orientales

La version anglaise de cette page se trouve à Fort de Salses

 
Publicité