Perpignan est une importante ville française, à 10 kilomètres de la côte méditerranéenne en Languedoc-Roussillon et au nord de la frontière avec l'Espagne.
Salvador Dali a déclaré que Perpignan était le centre du monde - quelque chose d'exagéré peut-être cependant la ville est intéressante, animée, et est une ville moderne avec ses racines datant du début du Moyen Âge. Le centre médiéval de Perpignan a une atmosphère catalane.
Explorer Perpignan
Le centre médiéval de Perpignan est charmant. La Basse rivière traverse le centre-ville et est canalisé avec de beaux jardins plantés le long de son bord. Au sud de la rivière des rues étroites et les places ouvertes incite le voyageur à la découverte du centre-ville.
Perpignan est fait pour vous si vous êtes à la recherche d'une agréable ville française «normale» pour simplement passer un certain temps, regardez dans les boutiques, prendre un verre, se détendre et explorer.
Le centre médiéval est assez petit et facile à visiter en une demi-journée. Sur le bord de la vieille ville se trouve le Palais des Rois de Majorque, un bâtiment très attractif avec un air mauresque. La partie de la ville entre la porte d'entrée du 14e siècle de Castillet et la Place de la Loge, puis au sud du Palais des Rois de Majorque, est la plus intéressante pour les visiteurs, et il y a plusieurs beaux bâtiments médiévaux en autour de cette section centrale.
Sur le bord de la rivière Basse et la Place de la Victoire est la porte de la ville appelé le Castillet. Construit au 14ème siècle il a également été utilisée comme une prison. La Porte Notre-Dame a été ajouté par Louis XI et le Castillet abrite aujourd'hui le Musée d'histoire catalane.
L'Hôtel de Ville, appelée la Loge de Mer, à été construit au cours des 13, 16 et 17 siècles et à l'origine était une bourse. Dans sa cour est l'une des statues de Maillol, ‘La Méditerranée’.
L'étroite Place de la Loge avec son sol en marbre rouge et un bon choix des restaurants est un endroit attrayant et a été un point de rencontre préféré des réfugiés fuyant la France pour l'Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan a été construite au 14ème siècle dans un style gothique mais il n'est pas devenu une cathédrale jusqu'en 1601. La cathédrale est construite dans un style aux accents catalans en particulier son campanile orné.
Soyez sûr de regarder à l'intérieur car il a conservé la peinture des murs qui a été présent dans presque toutes les églises pendant les années médiévales. Il est beau et donne à la cathédrale une ambiance très chaleureuse et accueillante.
A côté de la cathédrale est le Campo Santo, un inhabituel cloître-cimetière. Il est le seul en France. Comme il a un grand cour ouvert il est souvent utilisé pour des concerts pendant l'été. En face de la cathédrale vous pouvez voir une jolie place entourée de hauts immeubles de briques avec volets peints et balcons fleuris.
Le point fort de Perpignan est son beau Palais des Rois de Majorque. Elle a été construite au 13ème siècle pour la cour de Jacques II de Majorque et est un mélange d'architecture civile et militaire. Il est construit de belles briques rouge et de ses murs vous obtenez d'excellentes vues sur la ville et ses environs.
Au 17ème siècle, Vauban, célèbre architecte militaire français, a mis à jour les défenses militaires du palais. Il a également construit des murs défensifs autour de Perpignan, mais ils ont été supprimés quand la ville a grandi.
N'oubliez pas d'explorer les ruelles étroites autour de la cathédrale dans le quartier arabe, pour un goût d’un autre Perpignan. La Place Cassanyes est une place de marché avec une saveur nord-africaine. L'odeur des herbes et des épices est délicieuse.
Perpignan a une bonne galerie d'art, le Musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud, dont la collection comprend des œuvres de Maillol, Picasso, Miro et Dufy. Ceci est logé dans un manoir du 18ème siècle. Un autre bâtiment intéressant est le Casa Xano, qui est un manoir du 16ème siècle et la seule maison gothique qui restent à Perpignan. Sa façade est sculptée d'une frise montrant les sept péchés capitaux.
Près de Perpignan
Perpignan est un bon endroit pour séjourner si vous espérez découvrir les Pyrénées occidentales un peu, avec une chance de profiter de villages pittoresques, paysages de montagne et des monuments historiques tels que les châteaux cathares. Excursions typiques comprennent la vallée du Tech qui travers Céret et continue vers Prats-de-Mollo-la-Preste, la vallée de la Têt vers Villefranche-de-Conflent et des impressionants châteaux tels que Château Queribus et Château Peyrepertuse.
La plage la plus proche de Perpignan est à Canet Plage, à l'est de la ville. Beaucoup de plages le long de ce tronçon de côte sont plutôt surdéveloppé et un peu sans caractère, mais nous n'avons pas visiter toutes et de toute façon ils sont parfait si vous avez des enfants qui veulent voir la mer. La station historique à Collioure, environ 25 kilomètres au sud de Perpignan, est notre favori sur cette côte.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Orientales et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Perpignan
Voir notre galerie de photos de Perpignan
Organiser votre visite à Perpignan
Hotels in Perpignan
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Perpignan & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Perpignan avec avis de France This Way

Palais des Rois de Majorque à Perpignan
Le Palais des Rois de Majorque est une imposante forteresse et résidence royale à Perpignan, construite en brique rouge au 13ème siècle
Palais des Rois de Majorque à Perpignan guide
Elne
Elne est une petite ville paisible, et sa cathédrale isolée fait partie des éléments culminants de ville
Elne guide
Saint Cyprien - Pyrenees Orientales
Les activités dans la station balnéaire de Saint-Cyprien sont très certainement situés autour de la plage et du front de mer!
Saint Cyprien - Pyrenees Orientales guide
Fort de Salses
Le médiéval fort de Salses fut transformé par Vauban afin de créer une forteresse importante et imprenable
Fort de Salses guide
Castelnou
Le village pittoresque de Castelnou, dominé par un château, est l'un de nos villages préférés du Languedoc-Roussillon
Castelnou guide
Argelès-sur-Mer
La longue plage, la fôret ainsi que la ville animée font d'Argeles-sur-Mer une destination très populaire en période éstivale
Argelès-sur-Mer guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Orientales
Classifications touristiques pour Perpignan
Perpignan a reçu les classifications touristiques suivants: ville d'art et histoire; secteur sauvegardé;
Adresse: Perpignan, Languedoc-Roussillon, 66000, France || GPS: latitude 42.698, longitude 2.8955
Planifier votre visite à Perpignan, Pyrenees-Orientales
Attractions touristiques à visiter près de Perpignan, Languedoc-Roussillon
- Eglise de Notre Dame des Anges (Cabestany): monument religieux (4 km)
- Étang de Canet-Saint-Nazaire: site de grand beauté naturel (9 km)
- Eglise de Saint Michel (Saint-Genis-des-fontaines): monument religieux (17 km)
- Castelnou: plus beaux village (18 km)
- Étang de Leucate: site de grand beauté naturel (19 km)
- Chapel Saint-Martin de Fenollar (Maureillas-las-Illas): monument religieux (22 km)
- Orgues d'Ille-sur-Tet: site de grand beauté naturel (23 km)
- Chapelle de Casenoves (Ille-sur-tet): monument religieux (23 km)
- Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont): monument religieux (28 km)
- Paulilles: site de grand beauté naturel (29 km)
- Pic de Fontfrède: site de grand beauté naturel (30 km)
- Eglise de Sainte Marie de Marcevol (Arboussols): monument religieux (33 km)
Jours des marchés à Perpignan, France
Les marchés ont lieu à Perpignan chaque Every day. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Perpignan