Collioure est une station balnéaire sur la côte languedocienne, juste au nord de la frontière avec l'Espagne et sur la "Côte Vermeille".Collioure a été un port de commerce depuis 673 et le village commença à se développer plus pleinement dans le 10ème siècle.
Entre 1276 et 1344 il était une résidence d'été de la cour de Majorque. Plus tard dans la13ème siècle il était visité par les Croisés allant de Templiers aux Dominicains. Collioure a passé quelque temps comme une ville espagnole mais était française dans le milieu du 17ème siècle et en ce moment Vauban ajoutées à la défense de Collioure. Collioure a commencé à attirer la communauté artistique, y compris des artistes de renom comme Matisse et Derain, au début du 20e siècle.
Explorer Collioure
Avis de France This Way: Collioure est sûrement la ville la plus attractive sur ce tronçon de la côte méditerranéenne et certainement à ne pas manquer. On a l'impression aussi un peu hors de place: vous vous sentez comme si vous êtes dans le coeur de la Provence, plutôt que près de la frontière espagnole!
Collioure est désormais une destination prisé auprès des touristes avec un centre-ville animé, quelques monuments historiques intéressants à découvrir et une plage populaire. Avec le château et l'église fournissant un décor impressionnant, la plage et le port sont parmi les plus pittoresque du Languedoc-Roussillon.
Commencez votre visite par une promenade le long du front de mer: il y a les sites merveilleux du château et l'église de Notre Dame des Anges à admirer et en promenant le long du boulevard du Boramar entre les deux il y a beaucoup de belles cafés et restaurants pour vous séduire.
Continuer dans le centre historique de la ville et les rues étroites sont charmantes, les maisons sont peintes en belle tons pastel et a les volets peints et beaucoup sont ornées de bougainvilliers et plumbagos bleu vif.
Hors saison les jours de marché sont les particulièrement belles journées pour visiter la ville: ce sont le mercredi et samedi matin. Mais notez qu'en haute saison il est toujours difficile de touver une place de parking à Collioure et encore plus difficile les jours de marché!
Les principaux sites touristiques à Collioure
L'église de Notre-Dame-des-Anges se dresse sur une petite péninsule dans la mer. Le clocher de l'église a été la ville phare de l'époque médiévale, avec une église construit à côté d'elle dans le 17ème siècle.
Plus tard, quand le port n'était plus utilisé comme un port, le phare a été incorporé comme le clocher de l'église. La coupole en forme de dôme (dans un style italien) a été ajoutée au début du 19e siècle. L’intérieur de l'église a un énorme retable en bois sculpté et couvert de feuilles d'or.
Le Château Royal de Collioure domine le front de mer à l'extrémité sud du port. Le site a eu un château depuis dès le 7ème siècle, mais le bâtiment que nous voyons aujourd'hui a été construit au 13ème siècle, avec des ajouts jusqu'au 17ème siècle.
Une fois occupée par les Templiers, le château est ensuite devenu une maison royale des rois de Majorque (Collioure faisait pas encore partie de la France à cette époque) avant d'être transformé en une forteresse important de la frontière espagnole à la fin du 15ème siècle.
Au 17ème siècle, Vauban l'ingénieur français, a ajouté les fortifications supplémentaires substantielles, résultant dans le château que nous voyons aujourd'hui. Ces travaux nécessitait une augmentation substantielle de l'espace, et une grande partie de la ville d'origine médiévale de Collioure a été détruit en 1671 pour faire place à du château élargi.
Le Moré est le vieux village de pêcheurs dont les étroites rues pavées et ses jolies maisons pastel peints sont un plaisir à explorer.
Au-dessus de la ville est le Fort Miradou, construit au 15ème siècle, détruite et reconstruite par Vauban. Il est maintenant occupé par l'armée et non ouverte au public. De plus hors de la ville face à la mer sont ces deux forteresses construites au 18e siècle – le Fort Carré et le Fort Rond.
Le Couvent et le Cloître des Dominicains et sur le bord sud de la ville: le monastère fut construit au 13ème siècle. Ces dernières années, le cloître a eu une histoire mouvementée. Elle est devenue la maison de vin coopératif, mais a été vendu dans une vente d'art illégal à la ville Atlantique d'Anglet. Lorsque cela a été découvert il a été racheté en 1992 et reconstruit dans les jardins du musée d'Art Moderne.
Artistes à Collioure
Une autre façon de découvrir la ville est de suivre le «chemin du fauvisme" qui vous fait découvrir 20 sites dans le village où Henri Matisse et André Derain ont peint pendant leur séjour t à Collioure. À chacun de ces endroits, il y a une reproduction de la peinture de sorte que vous pouvez comparer la peinture avec la scène dans la peinture.
Matisse et Derain ne furent pas les seuls peintres de passer du temps à Collioure. Picasso, Dufy, Marquet et bien d'autres ont également peint ici et Collioure reste une ville d’artistes avec une trentaine de différents artistes qui vivent et travaillent actuellement dans la ville.
Le Musée d’Arte Moderne (Musée Peské) à Collioure contient de nombreuses œuvres modernes et contemporaines, y compris des œuvres de Cocteau, Descossy et Pignon. Le musée est sur la route de Port Vendres et charges seulement une petite somme pour l'entrée.
Les fans des romans marins de Patrick O'Brien seront intéressés de savoir qu'il a écrit presque tous ses livres, tout en vivant dans Collioure. Il y vécut de 1949 jusqu'à sa mort en 2000 (mis à part quelques hivers à Dublin où il est décédé) et est enterré à Collioure.
Anchois
Des anchois ont été l'une des industries clés de Collioure depuis des siècles. En raison de l'importance de l'anchois dans le commerce local et de la cuisine locale, Collioure a décerné le prix «site remarquable du goût». Les anchois sont préparés dans les différentes façons et vous pouvez les déguster dans les ateliers à Collioure.
Après avoir exploré la ville vous pouvez retour aux bords de la mer pour manger dans un des restaurants de fruits de mer le long des quais à Collioure - leurs anchois sont particulièrement recommandés.
Attractions près de Collioure
Un site populaire locale est la Tour Madeloc du 13ème siècle qui se trouve à une altitude de 650 mètres sur la colline juste derrière Collioure, et a de belles vues vers le bas à travers la ville et le littoral. Il y a plusieurs autres forts le long de la côte autour de la ville qui sont aussi d'intérêt, tels que le Fort Saint Elme au sud et la tour de la Massane et du Fort Carré vers le nord.
Le plus ancien moulin à vent dans la région, construite au 14ème siècle et récemment totalement restauré, est le Moulin de la Cortina un peu au sud de Collioure. Cela a été transformée en un moulin pour la fabrication d'huile.
L'Ermitage de Notre Dame de la Consolation est une agréable promenade quatre kilomètres de Collioure. La chapelle date du 15ème siècle.
Plus à l'intérieur des vignobles et montagnes de la région offrent des activités innombrables et points forts du paysage.
Voir plus de stations balnéaires en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Orientales et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Collioure
Voir notre galerie de photos de Collioure
Organiser votre visite à Collioure
Hotels in Collioure
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Collioure & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Collioure avec avis de France This Way

Port-Vendres
Port-Vendres est un port naturel (ce qui est inhabituel dans le sud du Languedoc), une ville de pêche locale et un port de plaisance
Port-Vendres guide
Argelès-sur-Mer
La longue plage, la fôret ainsi que la ville animée font d'Argeles-sur-Mer une destination très populaire en période éstivale
Argelès-sur-Mer guide
Banyuls-sur-Mer
En plus de la plage à Banyuls-sur-Mer il y a aussi une vieille ville remplie de petites ruelles agréable à explorer
Banyuls-sur-Mer guide
Saint Cyprien - Pyrenees Orientales
Les activités dans la station balnéaire de Saint-Cyprien sont très certainement situés autour de la plage et du front de mer!
Saint Cyprien - Pyrenees Orientales guide
Elne
Elne est une petite ville paisible, et sa cathédrale isolée fait partie des éléments culminants de ville
Elne guide
Palais des Rois de Majorque à Perpignan
Le Palais des Rois de Majorque est une imposante forteresse et résidence royale à Perpignan, construite en brique rouge au 13ème siècle
Palais des Rois de Majorque à Perpignan guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Orientales
Adresse: Collioure, Côte Vermeille, Céret, Languedoc-Roussillon, 66190, France || GPS: latitude 42.526, longitude 3.0813
Planifier votre visite à Collioure, Pyrenees-Orientales
Attractions touristiques à visiter près de Collioure, Languedoc-Roussillon
- Paulilles: site de grand beauté naturel (4 km)
- Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls: site de grand beauté naturel (9 km)
- Eglise de Saint Michel (Saint-Genis-des-fontaines): monument religieux (13 km)
- Étang de Canet-Saint-Nazaire: site de grand beauté naturel (17 km)
- Eglise de Notre Dame des Anges (Cabestany): monument religieux (21 km)
- Chapel Saint-Martin de Fenollar (Maureillas-las-Illas): monument religieux (21 km)
- Perpignan: ville d'art et histoire (24 km)
- Pic de Fontfrède: site de grand beauté naturel (28 km)
- Castelnou: plus beaux village (33 km)
- Étang de Leucate: site de grand beauté naturel (36 km)
- Gorges de la Fou: site de grand beauté naturel (40 km)
- Orgues d'Ille-sur-Tet: site de grand beauté naturel (41 km)
Jours des marchés à Collioure, France
Les marchés ont lieu à Collioure chaque Mercredi & Dimanche. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Collioure