Villefranche-de-Conflent guide de voyage

Photo of Villefranche-de-Conflent

Visiter Villefranche-de-Conflent (Occitanie)

Photos Réserver une visite

Villefranche-de-Conflent se trouve dans une vallée profonde, au confluent de deux rivières, le Cady et de la Têt, dans les contreforts des Pyrénées orientales et à environ 50 kilomètres à l'ouest de Perpignan dans le Languedoc-Roussillon.

Le village est classé parmi les "plus beaux villages de France" et est un des 14 sites de Vauban inclus dans la liste de ses œuvres du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Explorer Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent a été établi en fin du 11ème siècle par le comte de Cerdagne comme une défense contre le comte de Roussillon à l'époque que le site était sur la frontière entre la France et l'Espagne, et les fortifications du village médiéval entourent encore le village. Le centre historique se compose de rues de jolies maisons en pierre de couleur rose construite autour du 13ème siècle.

Rue calme au centre de Villefranche-de-Conflent

Il est à la fois les remparts et l'emplacement qui ont assuré que la ville a préservè son authenticité et son attrait car il y a peu d'espace pour se développer dans un tel espace confiné, et à l'extérieur des murs des collines sont trop raides pour construire! Les fortifications médiévales ont été renforcées dans le 17ème siècle par Vauban, l'ingénieur militaire.

En plus d'être un des plus beaux villages, il est vraiment fascinant avec ses épais murs entourant le village entier et seulement quelques portes à travers les remparts.

Les remparts ont été construits autour de Villefranche-de-Conflent entre le 11ème siècle et 13ème avec huit tours dans le cadre de ces fortifications. Certains des tours comme le Tour de la Viguerie existent toujours. Au 17ème siècle, ils ont subi des modifications importantes par Vauban, le célèbre ingénieur militaire. Il a adapté les fortifications pour les rendre appropriés contre la guerre de siège qui était fréquent à l'époque.

Pendant les 18ème et 19ème siècles les passerelles néo-classique monumentale ont été ajoutés à chaque extrémité de la ville, la Porte de France et la Porte de'Espagne. Pour voir les remparts de près vous pouvez marcher sur eux. Il y a deux chemins, une voie supérieure construite par Vauban et une voûte construite au Moyen Age.

Publicité

Le marbre rose du Villefranche-de-Conflent est célèbre dans cette région et donne au village une jolie couleur rose. Le village est situé dans un fond de vallée donc il est très étroite et à l'intérieur des murs il y a seulement deux rues principales. Pour gagner de l'espace les maisons sont plus hautes que ce qui étaient normale à l'époque de leur construction.

Les étages inférieurs des batiments était les magasins et les écuries, et les portes sont souvent rondes ou cintrées. Le premier étage a été utilisé pour des activités professionnelles et le deuxième étage était où les gens vivait. Quelques maisons ont un patio central permettant la lumière d'entrer les chambres.

Dans la ville il y a plusieurs bâtiments d'intérêt particulier, comme l'église de style roman de Saint-Jacques avec son entrée en marbre rose. L'église a quelques excellente capitales romaine et à l'intérieur il y a quelques pièces intéressantes de l'art religieux, tels que les retables de la Renaissance et baroques.

Fort Libéria

Fort Libéria construit par Vauban surplombe le village et est accessible par un escalier raide qui monte la colline et connu comme "l’escalier des mille marches". Les fortifications de Vauban à travers la France, y compris le Fort Libéria à Villefranche- de-Conflent, sont dans l'ensemble un site du patrimoine mondial d'UNESCO.

Pour se rendre à la Fort traversez le Pont St Pierre, un adorable pont de pierre sur le côté nord du village, puis commence à monter!

Statue dans les remparts autour du village

Attractions à proximité

Un autre point fort d'une visite à Villefranche de Conflent est le célèbre «Train Jaune». Ce petit train, avec quelques wagons ouverts (surtout populaire auprès des touristes), grimpe à travers les collines et, finalement, après avoir atteint 63 km arrive à Bolquère (la plus haute station de chemin de fer en France). En passant par de nombreux tunnels, et traversant quelques ponts, vous verrez des beaux paysages pendant le voyage à travers les collines. Recommandé.

Il y a aussi trois systèmes de grottes dans les collines escarpées à côté du village, la Grotte des Canalettes, la Grotte des Grandes Canalettes (le plus visité), et le Bastera Cova, qui est «meublé» dans le style d'une habitation grotte préhistorique. Notez que les billets sont à environ 9 euros chacune de ces grottes, mais il y a un rabais si vous visitez plusiers - si possible, vous devez décider à l'avance combien des grottes vous prévoyez à visiter!

Deux autres villages à visiter près de Villefranche-de-Conflent sont Mosset et le village perché d'Eus, les deux également classé parmi les plus beaux villages de France.

Remarque: il y a plusieurs endroits appelés Villefranche en France: si ce n'est pas la bonne voir aussi Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron; Villefranche-du-Périgord dans le sud de la Dordogne, et de Villefranche-sur-Mer sur la Côte d'Azur.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Pyrenees-Orientales et le Guide Languedoc-Roussillon.

Voir aussi: 

Photos de Villefranche-de-Conflent

Voir notre galerie de photos de Villefranche-de-Conflent

Organiser votre visite à Villefranche-de-Conflent

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Villefranche-de-Conflent

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Villefranche-de-Conflent & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Villefranche-de-Conflent avec avis de France This Way

Prades

Prades

Prades fait un détour agréable lorsque vous explorez les vallées des Pyrénées occidentales

Prades guide
Molitg-les-Bains

Molitg-les-Bains

Si vous voulez une pause thermale dans les montagnes des Pyrénées alors le paysage et le cadre de Molitg-les-Bains serait une bonne suggestion

Molitg-les-Bains guide
Mosset

Mosset

Les rues médiévales du cœur de Mosset l'ont aidé a faire partie des plus beaux villages de France

Mosset guide
Eus

Eus

Les rues éscarpées d'Eus sont agréable à explorer et c'est dit être le village le plus ensoleillé de France!

Eus guide
Pic du Canigou

Pic du Canigou

Malgré qu'il ne soit pas très haut, Mont Canigou domine le paysage et la culture des Pyrénées occidentaux

Pic du Canigou guide
Prats-de-Mollo-la-Preste

Prats-de-Mollo-la-Preste

A Prats-de-Mollo vous apprécierez explorer le centre historique puis la montée raide jusqu'au fort Lagarède situé au dessus de la ville

Prats-de-Mollo-la-Preste guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Pyrenees-Orientales

Classifications touristiques pour Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent est classée comme plus beaux village

Adresse: Villefranche-de-Conflent, Prades, Languedoc-Roussillon, 66500, France || GPS: latitude 42.59, longitude 2.3649

Planifier votre visite à Villefranche-de-Conflent, Pyrenees-Orientales

Attractions touristiques à visiter près de Villefranche-de-Conflent, Languedoc-Roussillon

  • Villefranche-de-Conflent enceinte / fort (Vauban fortifications): site du patrimoine
  • Eglise de Sainte-Marie (Corneilla-de-Conflent): monument religieux (3 km)
  • Abbaye Saint Michel de Cuixa (Codalet): monument religieux (3 km)
  • Prades: plus beau détour (6 km)
  • Abbaye Saint Martin du Canigou (Casteil): monument religieux (9 km)
  • Mosset: plus beaux village (9 km)
  • Réserve naturelle régionale de Nyer: site de grand beauté naturel (10 km)
  • Eus: plus beaux village (10 km)
  • Pic du Canigou: site de grand beauté naturel (11 km)
  • Massif du Canigou: Grand Site de France (11 km)
  • Eglise de Sainte Marie de Marcevol (Arboussols): monument religieux (14 km)
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont): monument religieux (18 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Villefranche-de-Conflent

 
Publicité