Saint-Hilaire est une petite ville au sud de Carcassonne. Une ville agréable à visiter, Saint Hilaire attire de nombreux visiteurs en raison de la présence d'un joyau de l'architecture romane dans le village - l'Abbaye de Saint-Hilaire.
Explorer Saint-Hilaire
Avant de visiter l'abbaye, permettez-vous suffisamment de temps d'explorer les rues de Saint-Hilaire - vous trouverez plusieurs belles maisons, en particulier dans les rues vers l'est de l'abbaye autour de la Place Marcerou et La Placette (de l'autre côté de la route principale de l'abbaye) .
Vous devriez également traverser le pont pour une belle vue sur l'abbaye et du village et de voir un mémorial à la guerre poignant avec une statue d'une veuve éplorée et son défunt mari.
Abbaye de Saint-Hilaire
Histoire: Bien que la date exacte que l'abbaye a été fondée est inconnue, il est presque certain que le corps de Saint-Hilaire, le premier évêque de Carcassonne, a été enterré ici avant 825, et probablement au 6ème siècle.
Depuis le début du 9ème siècle et jusqu'au 13ème siècle l'abbaye était prospère, mais avec la croisade Albigeois (contre les cathares) les cathares ont pris le contrôle de la propriété et les moines étaient accusés d'hérésie.
Bien que l'abbaye a été retourné à l'église après les hérétiques avaient été vaincus il y eut plusieurs siècles de pauvreté à suivre, jusqu'au 18ème siècle quand le monastère fut finalement dissoute (comme tous les monastères en France après la révolution).
Visiter: La disposition générale de l'abbaye médiévale est de murs fortifiés entourant le complexe de l'abbaye, et d'autres maisons construites entre l'abbaye et le Lauquet (rivière) qui serpente autour du village.
Une partie importante de ces fortifications sont intactes donc se promener dans les rues qui suivent à l'extérieur des murs et vous pouvez voir les parties des passerelles originales, des fentes flèches défensives ainsi que la position de la douve.
La billetterie est dans le coin sud-est du cloître. Une petite charge d'entrée est payable pour entrer dans l'abbaye de Saint-Hilaire.
Suivez la couloir d'ici et vous trouvez l'appartement de l'abbé, le plus remarquable pour son plafond peinte très décorative (16ème siècle) et aussi pour les blasons des abbés qui sont peints sur les murs - vous trouverez peut-être surprenant de constater que l'abbé aimait vivre dans un tel luxe quand tout autour de lui vivaient dans des conditions beaucoup plus simple!
L'abbaye est centrée autour d'une cloître, avec une fontaine au centre (ajouté au 16ème siècle). La cloître date du 14ème siècle et se compose de 54 arcs en ogive séparées par des colonnes doubles, chacune avec une pierre décorative sculptée représentant des animaux et des feuilles. Exceptionnellement, les cloitres sont en forme de trapèze.
Sur le côté sud du cloître, vous pouvez accéder au réfectoire du moine, une grande salle qui est maintenant utilisé pour des expositions temporaires.
La caractéristique la plus intéressante ici est à l'autre bout du réfectoire - prendre l'escalier étroit pour atteindre la chaire du 14ème siècle qui surplombe le réfectoire principal (et s'asseoir dans le siège de tester l'acoustique, que l'on dit être impeccable de cette chaire).
Une porte dans le coin sud-ouest du cloître monte aux caves de l'abbaye de Saint-Hilaire où les moines produisent leur vin. Dans le plafond de la grotte vous pouvez voir les entrées à travers lesquelles les villageois passaient la nourriture aux moines.
Enfin, au nord du cloître vous atteignez la porte de l'église abbatiale. L'église est bien proportionné avec une abside semi-circulaire et comporte plusieurs éléments d'intérêt tels que la voûte au-dessus de la nef et les pierres de capitaux. L'église date des 12ème-13ème siècles.
L'artefact le plus intéressant dans l'église est un 'sarcophage' attribué au Maître de Cabestany, sculpteur important dans la région au 12ème siècle. Bien que sa véritable identité est inconnue, vous pouvez voir diverses oeuvres par le maître dans les églises de l'Aude.
En fait, il n'est pas un vrai sarcophage mais plutôt un bloc de marbre, avec des sculptures élaborées sur trois côtés qui se rapportent des histoires de la vie de Saint-Hilaire, et était probablement un autel à l'origine.
La coté principale du sarcophage représente deux événements de la vie du saint: à droite, l'arrestation de Saint-Hilaire (tenant un livre) par quatre soldats romains, et, à gauche, son martyre - Saint-Hilaire est attaché à un taureau, mais trouve encore les ressources pour bénir deux femmes.
Blanquette: le premier vin effervescent au monde, appelé blanquette, proviennent de l'abbaye de Saint-Hilaire, ayant été créé par accident au 16ème siècle.
Attractions à proximité
Parmi les villes que vous voudrez visiter près de Saint-Hilaire sont la petite ville de Alet-les-Bains, et la très importante ville historique de Carcassonne.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Aude et le Guide Languedoc-Roussillon.
Photos de Saint-Hilaire
Voir notre galerie de photos de Saint-Hilaire
Organiser votre visite à Saint-Hilaire
Hotels in Saint-Hilaire
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Saint-Hilaire & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Saint-Hilaire avec avis de France This Way

Limoux
Le meilleur moment pour visiter la petite ville de Limoux est à la fin du printemps quand on peut apprécier le Carnaval de Limoux, un des festivals les plus anciens et plus connus de France
Limoux guide
Alet-les-Bains
Les ruines de l'abbaye sont le monument le plus imposant d'Alet-les-Bains mais n'hésitez pas à explorer la ville afin de découvrir des autres points culminants
Alet-les-Bains guide
Carcassonne
La ville forteresse médiévale de Carcassonne est très intéressante et importante. On vous recommande vivement d'y faire un tour!
Carcassonne guide
Rennes-le-Château
Un petit village avec des vues magnifiques, c'est également les légendes associant Rennes-le-Chateau avec le Saint Grail qui attirent de nombreux visiteurs
Rennes-le-Château guide
Rennes-les-Bains
Rennes-les-Bains est une ville thermale traditionnelle de la campagne d'Aude
Rennes-les-Bains guide
Château de Termes
Le Château de Termes est l'un des plus important des châteaux cathares du sud de la France
Château de Termes guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Aude
Adresse: Saint-Hilaire, Limoux, Languedoc-Roussillon, 11250, France || GPS: latitude 43.0939, longitude 2.3106
Planifier votre visite à Saint-Hilaire, Aude
Attractions touristiques à visiter près de Saint-Hilaire, Languedoc-Roussillon
- Limoux: plus beau détour (8 km)
- Carcassonne City: Grand Site de France (13 km)
- Cité de Carcassonne: site de grand beauté naturel (13 km)
- Carcassonne: site du patrimoine (14 km)
- Gorges de l'Orbieu: site de grand beauté naturel (19 km)
- Lagrasse: plus beaux village (25 km)
- Camon: plus beaux village (29 km)
- Gorges de la Pierre-Lys: site de grand beauté naturel (30 km)
- Gouffre de Cabrespine: site de grand beauté naturel (32 km)
- Gorges de Galamus: site de grand beauté naturel (32 km)
- Fontaine Intermittente de Fontestorbes: site de grand beauté naturel (37 km)
- Minerve: plus beaux village (46 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Saint-Hilaire