Bien que ce soient les célèbres villes et châteaux d'Angers et de Saumur qui retiennent le plus l'attention en Anjou (le nom historique du Maine-et-Loire), n'oubliez pas d'explorer la campagne paisible et les petits villages ailleurs dans le département pour une vraie saveur de cette pittoresque région de France.
L'Anjou est la région historique importante de la France qui correspond largement au département du Maine-et-Loire et avait Angers comme capitale. Cette région historique comprend également la partie sud du département de la Mayenne et de petites parties des autres départements environnants.
Il est peut-être plus facile lors de la planification de votre visite de considérer le département comme relevant de trois régions distinctes: Angers et le nord; Saumur et le sud-est; et Cholet et le sud-ouest:
Angers et le nord
Bien sûr, une visite à Angers, dans un endroit attrayant au bord de la rivière, et pour voir le médiéval Château d'Angers dans le centre de la ville et surplombant la rivière Maine sera un point culminant de votre visite ici.
Nous vous recommandons fortement également de visiter le Château de Plessis-Bourré au nord et le Chateau de Brissac au sud d'Angers. Par contraste, le Château du Plessis-Macé est un château beaucoup moins imposant que beaucoup des châteaux situés dans la région et offre un contraste intéressant.
La ville de Baugé à l'est est également intéressant et basé autour d'un petit château tandis qu'un village que nous avons particulièrement apprécié visiter est à Aubigne-sur-Layon au sude d'Angers.
Il y a aussi plusieurs villages pittoresques vers le nord du département comme Grez Neuvill sur les rives de la Mayenne; Pouancé avec son château médiéval; et le petit centre historique de Chenillé-Changé. Vous en découvrirez beaucoup d'autres au fur et à mesure de votre exploration, généralement petites mais avec beaucoup de charme.
Saumur et le sud-est d'Anjou
La vlle de Saumur est un point culminant de votre visite dans le Maine-et-Loire, non seulement pour voir le très attrayant Château de Saumur mais aussi pour explorer la ville et de se promener à côté de la rivière.
A une courte distance au sud-est de Saumur, vous devriez également visiter le très joli village de Montsoreau, classé comme l'un des 'plus beaux villages de France' (et aussi avec un château), et l'abbaye de Fontevraud en style roman et l'un des complexes abbatiaux les plus vastes (et les plus visités) de France.
À proximité, vous apprécierez également le Chateau de Montreuil-Bellay qui, bien que converti au style renaissance comme beaucoup dans le département, a conservé un peu plus ses origines médiévales que la plupart des châteaux de la Loire.
A une courte distance au nord-ouest de Saumur, les amateurs d'architecture de style romain pourront visiter la magnifique église voûtée de Cunault, qui contient également d'importantes fresques médiévales.
Habitations troglodytes
Dans la région de Saumur il y a des centaines de kilomètres de passages souterrains creusés dans la roche tendre, en partie à cause de fouilles pour trouver de la pierre à utiliser comme matériau de construction pour les châteaux de la région. Ces tunnels peuvent être visités, et ont parfois été convertis de manière créative en caves à vin et restaurants, et même des galeries d'art.
À l'ouest de Saumur vous pouvez visiter le zoo et les habitations troglodytes de Doue-la-Fontaine. Le village troglodyte de Rochemenier (entre Saumur et Angers) est le plus grand du Val de Loire, avec quelques 'fermes troglodytiques' et une chapelle souterraine - plus de 20 chambres au total.
Cholet et le sud-ouest
Le sud-ouest est la région la moins visitée du Maine-et-Loire, et centré autour de la ville de Cholet, sans monuments majeurs mais toujours une ville agréable à explorer et avec un célèbre musée du textile.
Vous pouvez également visiter Saint-Florent-le-Vieil, une petite ville à l'ouest du Maine-et-Loire connue pour ses vues sur la Loire et pour son église abbatiale du 14ème siècle, de style roman.
Countryside
Le paysage est parsemé d'agriculture à petite échelle, de forêts anciennes et de haies, et bien sûr les vignobles de grande réputation - explorez le long de la vallée du Layon au sud d'Angers et de la Loire à l'ouest d'Angers pour voir certains des meilleurs vignobles.
La région a également une longue tradition avec les chevaux, et explorer l'Anjou à cheval sur les nombreuses voies cavalières qui sillonnent la région est peut-être l'un des meilleurs moyens d'apprécier cet environnement naturel.
En Anjou, la campagne offre des caractéristiques variées, des forêts et des bois autour de Baugé aux champs de fleurs plats de maraîchage le long de la vallée de l'Authion.
Vers le nord, la campagne ressemble plus à celle que vous pourriez associer à la Bretagne, tandis que le sud-est a une atmosphère de «sud de la France». Chaque région a son propre attrait et ses attractions.
La région est très appréciée des visiteurs en raison de cet environnement naturel, en particulier de l'avifaune attirée par les rivières.
Rivières
L'activité dans la région s'articule autour de la Loire qui passe d'est en ouest à travers l'Anjou, et a historiquement apporté la prospérité et la fertilité à la région - et le fait encore dans une certaine mesure. La rivière est maintenant une destination touristique importante en soi - se déplaçant lentement, tranquille et attrayante, et mieux appréciée en faisant une excursion en bateau sur la rivière.
Vous verrez également plusieurs petites rivières qui convergent avec la Loire dans le Maine-et-Loire et offrent leurs propres attractions - notamment la Mayenne, la Sarthe, le Maine et le Loir du nord; l'Authion de l'est; et le Layon du sud.
Architecture anjouoise: monuments, architecture et villages de charme
L'architecture du Moyen Âge joue un rôle important en Anjou, avec des exemples impressionnants d'architecture médiévale, de style romain et de style renaissance.
Tout aussi intéressant est l'attraction des manoirs plus «quotidiens» et des logements modestes répartis dans la campagne que vous verrez au cours de vos déplacements en Anjou, et les détails des petites maisons dans les villages.
Fait inhabituel, la région du Maine-et-Loire possède tous les matériaux nécessaires à la construction de bâtiments à portée de main, avec des dépôts de calcaire blanc, d'ardoise noire et d'argile (pour les carreaux, etc.) tous en abondance ici - vous pouvez voir ces produits locaux dans bâtiments dans toute la région, leur donnant leur aspect caractéristique.
Villages de Charme
En explorant l'Anjou, vous découvrirez de nombreux petits villages attrayants, généralement autour d'un château ou au bord de la rivière. Beaucoup d'entre eux ont été classés comme «villages de charme» et méritent d'être explorés lorsque vous êtes à proximité.
Il s'agit notamment de Chenillé Changé, Grez Neuville, Champteussé sur Baconne, Aubigne-sur-Layon, Turquant, Montsoreau, Chenehutte Treves Cunault, Thorigné d'Anjou, Blaison Gohier, Aubigné sue Layon et Le Coudray Macouard. N'oubliez pas de demander les rensegnements à l'office du tourisme local lors de votre visite pour plus de détails sur les environs.
Plus d'information
Voir plus de lieux, attractions touristiques et marchés locaux à visiter le Maine-et-Loire
La partie ouest du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine fait également partie du département du Maine-et-Loire, et est une région attrayante de beauté architecturale et de campagne préservée, contenant plusieurs des points forts mentionnés ci-dessus.
Organiser votre visite à Maine-et-Loire
Hotels in Maine-et-Loire
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Maine-et-Loire & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Maine-et-Loire avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Maine-et-Loire
La version anglaise de cette page se trouve à: Maine-et-Loire