Château de Valençay guide des visiteurs

Photo of Chateau de Valencay

Visiter Château de Valençay

Photos Réserver une visite

Le Château de Valençay est un château dans le village de Valençay, à l'est de Loches et dans la campagne tranquille de l'Indre, au sud-est du val du Loire.

Explorer le Château de Valencay

Bien que un peu éloigné de la plupart des châteaux célèbres du val du Loire, le Château de Valençay est l'un des plus grands d'entre eux et renforcé par les jardins très impressionnant qui entourent le château, avec méticuleusement entretenus jardins à la française à proximité des bâtiments principaux, et un plus naturel jardin en style anglais un peu plus loin.

Avis de France This Way: plutôt comme le Château de Cheverny, le château de Valencay n'excelle pas avec une chose en particulier mais c'est la combinaison des jardins, de l'architecture et de la décoration intérieure qui en font un château fascinant à visiter.

facade du Château de Valencay

Histoire du Château de Valençay

Le château a été construit à l'origine au 15ème siècle par Robert II d'Estampes sur le site d'un manoir antérieur, puis reconstruit dans le style renaissance qui fut en vogue à l'époque dans la première moitié du 16e siècle (par la même famille - les Estampes).

Le château de Valencay a ensuite été acquise en 1747 par le banquier Ecossais John Law, un personnage fascinant qui était un banquier brillant, mais qui était également responsable de l'effondrement virtuel du système financier de la France au 18ème siècle dans ce qui devint connu comme la 'bulle du Mississipi' (un peu comme les bulles financiers que nous avons vu ces dernières années, qui entraînent généralement graves ennuis financiers lorsque la 'bulle éclate').

En 1803, le château fut acheté par le diplomate Charles-Maurice de Talleyrand - l'un des ministres les plus importants de Napoléon. Il était à cette époque, quand Talleyrand était censé amusé le grand et le bien parmi les leaders de l'Europe dans le château, que le roi Ferdinand VII d'Espagne et sa famille ont été tenues en captivité ici pendant plusieurs années, sur les ordres de Napoléon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale le château a été épargné par l'occupation allemande parce que son propriétaire, le duc de Valençay, établi sa neutralité personnelle comme le prince de Sagan. Par cette façon quelques trésors importants qui avaient été évacués du Louvre à Paris (comme la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo) ont été stockées en toute sécurité ici pendant la guerre.

Publicité

Visiter le château de Valençay

Le château était à l'origine un long bâtiment avec une tour importante à chaque extrémité. Une aile supplémentaire a été ajoutée à la fin du 18e siècle, l'aile et le château d'origine a moitié entourant une cour contenant un grand bassin circulaire. Bien que cette nouvelle aile soit dans un style plus classique que le château d'origine, le mélange des deux est très harmonieux.

L'imposant donjon de Valençay a l'air médiéval et comme s'il pouvait avoir une fonction défensive mais en fait a été construit au 16ème siècle et n'a jamais servi à aucun but militaire: il a été construit de cette façon pour paraître imposant!

En vous promenant autour de l'extérieur du château vous pouvez voir de nombreuses caractéristiques de style de la Renaissance, comme la pierre ornementale autour des fenêtres. Sur l'aile la plus récente, la caractéristique la plus évidente du style classique est les pilastres (fausses colonnes dans les murs).

A l'interieur du château vous pouvez voir de nombreux appartements finement décorées, beaucoup mettant en vedette les riches mobiliers ajoutés par Talleyrand pour impressionner les dignitaires étrangers, ainsi que les appartements où le roi d'Espagne habité - vraiment en luxueux considérable - pendant son temps en prison ici. Par exemple, le théâtre dans le château a été construit pour le divertissement des prisonniers.

Il y a d'innombrables œuvres d'art, sulptures et meubles historiques dans toutes les pièces de Valencay qui ajoutent beaucoup à une visite et donnent l'impression que la famille Talleyrand vit toujours dans le château. Les points culminants incluent le grand salon et le salon bleu, et le bedrooom de la duchesse de Dino, la nièce de Talleyrand.

Intérieur du Château de Valencay

L'autre côté de la vie du château peut être vu dans les grandes cuisines, et la salle de garde qui fait partie du château original du 13ème siècle qui se trouvait autrefois ici.

Après avoir admiré l'intérieur du château de Valencay, vous pourrez explorer les vastes jardins et le parc qui entourent le château. Près du château, les jardins sont formels avec des haies sculptées et des étangs de style classique. Plus loin, dans le parc, il y a une promenade à travers la forêt d'environ quatre kilomètres qui passe par plusieurs endroits d'intérêt tels que les glacières où la glace a été stockée. Si vous préférez ne pas marcher, vous pouvez louer une chariot de golf pour faire le tour de la forêt.

Le château est ouvert toute l'année sauf le jour de Noël et le nouvel an. Le prix d'entrée est d'environ 13 euros.

Attractions à proximité

Il y a quelques autres sites d'intérêt dans le village de Valençay à côté du château. À l'ouest du château de Valençay, vous pouvez explorer plus des châteaux de la Loire.

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre et le Guide Val de Loire.

Voir aussi: 

Photos de Château de Valençay

Voir notre galerie de photos de Château de Valençay

Organiser votre visite à Chateau de Valencay

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau de Valencay

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château de Valençay & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château de Valençay avec avis de France This Way

Valençay

Valençay

Le château est la principale attraction de Valençay, mais nous suggérons également une visite au Musée de l'Automobile et une promenade le long de la rivière

Valençay guide
Montrésor

Montrésor

Sur la rivière Indroise, c'est la vieille ville pittoresque, le château et l'église collégiale qui seront au centre de l'attention lors de votre visite dans le beau village de Montresor

Montrésor guide
Château de Cheverny

Château de Cheverny

Le Château de Cheverny est peut-être le château aux meubles les plus opulents parmi les châteaux de la Loire et les jardins sont également très beaux

Château de Cheverny guide
Issoudun

Issoudun

Il y a peu de monuments importants ici à Issoudun mais nous avons apprécié notre petite balade autour de la vieille ville à proximité de la 'Tour Blanche'

Issoudun guide
Châteauroux

Châteauroux

Un peu à l'écart des routes touristiques principales, Châteauroux est une ville assez vaste mais on y trouve quelques lieux d'intérêts dans le centre historique

Châteauroux guide
Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Le Château tant apprécié de Chenonceau comprend une galerie de la renaissance en face de la rivière et les jardins conçus par Diane de Poitiers et Catherine de Medici

Château de Chenonceau guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre

La version anglaise de cette page se trouve à Château de Valençay

 
Publicité