La Garde-Guerin guide de voyage

Photo of La Garde-Guerin

Visiter La Garde-Guerin (Occitanie)

Photos Réserver une visite

La-Garde-Guérin est un village situé dans le Parc National de Cévennes du département de la Lozère (région Languedoc-Roussillon) et inscrit comme l'un des plus beaux villages de France.

Perché sur un plateau rocheux dans un endroit magnifique, il est l'un des nombreux petits villages attrayants à découvrir dans le Parc National des Cévennes. C'est aussi un endroit très isolé, accessible par une route d'approche le long du pittoresque des Gorges de Chassezac.

Explorer La Garde-Guérin

Avis de France This Way: au moment de ma visite il semblait presque comme un village abandonné il était si calme, comme si les habitants avaient quitté il y a 500 ans - seulement environ 10 personnes vivent dans le village toute l'année maintenant - et rien ne s'était passé depuis. Petit mais parfaitement formé, une visite à La Garde-Guérin est fortement recommandée.

Les voitures ne sont pas autorisées dans le village qui est piétonne mais il y a un parking juste à côté de l'entrée.

rue tranquil

Situé haut au-dessus des gorges, le village fortifié de La Garde-Guérin date du 12ème siècle, bien que les maisons que nous voyons aujourd'hui datent du 16ème siècle - plus précisément les années 1595 à 1597 quand ils ont été reconstruits après des dommages subis pendant les guerres de religion.

Vous arrivez dans le centre historique de La Garde-Guérin à travers n des deux portes dans les fortifications - la Porte du Rachas et la Porte Saint-Michel.

Ces murs fortifiés sont toujours presque intacts autour du village et à l'intérieur des murs vous découvrirez des rues étroites et pavées, bordées de robustes maisons médiévales en pierre, les ruines d'un château et une petite église de style Roman (l'église de Saint-Michel) qui conserve encore son aspect originale du 12ème siècle.

Publicité

Le fort et la tour de guet a été construit pour un groupe local de soldats qui ont protégé les voyageurs et marchandises importants quand ils étaient transportées dans la région. En échange de cette protection les voyageurs ont dû payer un péage aux soldats.

Certains historiens décrivent la communauté en tant que protecteurs importants, tandis que d'autres parlent des bandits. Ce fut seulement après la révolution que cette communauté des soldats a été dissoute.

Il y a d'autres choses d'intérêt à La Garde-Guerin, y compris le lavoir, les fours à pain, une croix en pierre ancienne à l'entrée du village et beaucoup de caractéristiques individuelles sur les maisons en pierre (voir le panneau d'information touristique à l'entrée pour plus de détails avant d'entrer le village).

Dans le village vous pouvez passer derrière le château pour des vues à travers le Chassezac Gorges, et au bord sud du village vous avez des vues à travers le Mont Lozère.

tour ancien

Attractions à proximité

Après votre visite au village vous pouvez continuer quelques centaines de mètres plus loin le long de la route pour une meilleure vue sur les gorges du belvédère. Plusieurs kilomètres en dessous de La Garde-Guérin vous découvrirez un grand lac ou le baignade est possible et un autre point de vue sur les gorges par le bas (à partir du barrage).

Il est vrai de dire que cette région est tranquil mais isolée et il n'y a pas beaucoup des autres villes et villages proche d'ici: voir Parc National de Cevennes pour d'autres points forts de la région.

Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lozere et le Guide Languedoc-Roussillon.

Voir aussi: 

Photos de La Garde-Guerin

Voir notre galerie de photos de La Garde-Guerin

Organiser votre visite à La Garde-Guerin

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in La Garde-Guerin

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de La Garde-Guerin & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de La Garde-Guerin avec avis de France This Way

Naves

Naves

Baladez vous dans le joli village de Naves et vous verrez progressivement de plus en plus de maisons anciennes

Naves guide
Le Pont de Montvert

Le Pont de Montvert

Le village du Pont-de-Montvert est l'un des plus beaux villages du parc national de Cévennes, situé sur le Tarn

Le Pont de Montvert guide
Banne

Banne

Les vues exceptionneles depuis Banne sont vraiment le point culminant de la visite ainsi que les petites ruelles du villages et les ruines du château

Banne guide
Joyeuse

Joyeuse

Explorez le château et le centre médiéval de Joyeuse, puis dirigez vous vers les plages de la rivière pour vous rafraichir!

Joyeuse guide
Pradelles

Pradelles

Le centre historique du village pittoresque et les belles vues font de Pradelles un point culminant dans le département de la Haute-Loire

Pradelles guide
Thueyts

Thueyts

Thueyts est plus rénové que la plus part des 'villages de caractère' d'Ardèche et on y trouve beaucoup d'éléments architecturaux culminants

Thueyts guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lozere

Adresse: Prévenchères, Villefort, Mende, Languedoc-Roussillon, 48800, France || GPS: latitude 44.5222, longitude 3.91028

Planifier votre visite à La Garde-Guerin, Lozere

Attractions touristiques à visiter près de La Garde-Guerin, Languedoc-Roussillon

  • Jardin du mas de l'Abri: jardin remarquable (14 km)
  • Jardin du Tomple: jardin remarquable (16 km)
  • Tanargue: site de grand beauté naturel (17 km)
  • Mont Lozère: site de grand beauté naturel (17 km)
  • Gorges du Gardon: Grand Site de France (27 km)
  • Bois de Païolive: site de grand beauté naturel (27 km)
  • Pradelles: plus beaux village (28 km)
  • Grotte de la Cocaliere: site de grand beauté naturel (31 km)
  • Balazuc: plus beaux village (37 km)
  • Monts d'Ardeche: parc regionale naturel (37 km)
  • Arlempdes: plus beaux village (38 km)
  • Cascade du Ray-Pic: site de grand beauté naturel (39 km)

La version anglaise de cette page se trouve à La Garde-Guerin

 
Publicité