Lozere guide de voyage

Photo of Lozere

Visiter Lozere (Occitanie)

Réserver une visite
Le département de la Lozère du nord de Languedoc-Roussillon est surtout connu pour ses paysages spectaculaires comme les Gorges du Tarn, un des plus impressionnants sites naturels de France, et les nombreux jolis villages à explorer dans les environs pittoresques.

Sainte-EnimieLe département de la Lozère est la partie la plus septentrionale de la région Languedoc-Roussillon du sud de la France, et fait partie du Massif Central.

Le département a des caractéristiques assez différentes dans le nord, qui est typiquement une région de douces collines avec de vastes landes et forêts, et la zone au sud du Mont Lozère, qui est un paysage spectaculaire des gorges profondes et raides collines couvertes de forêts.

C'est la moitié sud de la Lozère qui est le plus intéressant pour les visiteurs, et certainement l'une de nos régions préférées en France.

Pour vous aider lors de la planification d'une visite que nous avons passé en revue chaque région du département de la Lozère:

Le sud de la Lozère: gorges et les villages

Le Pont-de-MontvertL'itinéraire le plus populaire pour explorer le sud de la Lozère est de suivre la route entre Les Vignes et Pont-de-Montvert qui traverse les Gorges du Tarn.

Voyageant d'est en ouest, d'abord prendre le temps d'explorer Le Pont-de-Montvert, qui est une petite ville pittoresque sur le bord de la rivière Tarn avec plusieurs cafés et un endroit idéal pour prendre une pause.

Un peu à l'ouest d'ici, Florac est une autre ville attrayante qui est un plaisir à explorer.

Gorges du Tarn

En direction ouest vous entrez maintenant les Gorges du Tarn, les gorges les plus profondes d'Europe et un summum du paysage naturel exceptionnel - certainement l'un de nos endroits préférés en France. Voir Gorges du Tarn pour plus de détails.

Gorges du TarnIl y a des villages très pittoresques que vous voyagez le long des Gorges du Tarn, y compris Montbrun (à l'entrée des gorges) et Castelbouc.

Un autre point fort dans les gorges est une visite au village de Sainte-Enimie, construit sur la pente raide au-dessus de la rivière et classé parmi les «plus beaux villages de France». Un peu plus à l'ouest, nous vous recommandons également de visiter le village de Saint-Chely-du-Tarn.

Bien sûr, il est les Gorges du Tarn eux-mêmes qui fournissent la principale attraction de cette route!

Autres points forts du paysage

Au sud des Gorges du Tarn il existe d'autres impressionnantes gorges à explorer, tels que les Gorges de la Jonte, à l'ouest de Meyrueis. Alors que ce sont moins spectaculaires que les Gorges du Tarn, elles sont encore très belles et une visite est fortement recommandé.

Gorges de la JonteAussi ici dans le sud de la Lozère, des sites touristiques comprennent les curieux rochers éparpillés dans le paysage du Chaos de Nîmes-le-Vieux (entre Florac et Meyrueis), tandis que à Saint-Pierre-des-Tripiers, vous pouvez visiter le belvédère des Vautours à voir les vautours dans le parc animalier.

Lorsque la température extérieure est un peu élevé, vous pourrez vous rafraîchir avec une visite à l'un des réseaux de grottes populaires, avec le système de grottes énorme à Aven Armand et les vastes «grottes rose» de Dargilan (prendre la route du sud de Meyrueis) à la fois très populaire.

Il y a encore l'impressionnant paysage à explorer autour du Mont Aigoual à la frontière sud avec le département du Gard, au sud-est de Meyrueis.

Mont-Lozere

Cevennes National ParcEntre le nord et le sud du département de la Lozère vous passerez Mont Lozère, une montagne exposé avec paysage très pittoresque et le plus haut sommet du Parc National des Cévennes.

La façon la plus intéressante de voyager entre le nord et le sud est de suivre la route entre Le Bleymard (au nord de Mont-Lozère) et Le Pont-de-Montvert (au sud).

Notez que le petit ruisseau que vous croisez dans Le Bleymard est de la rivière du Lot, près de sa source.

La route entre les deux villes passe à proximité de la pointe du Mont Lozère le plus élevé, et il y a un petit sentier qui vous mènera au sommet. Au sud du Mont Lozère vous pouvez voir les mégalithes préhistoriques fascinants à La Cham des Bondons - avec 154 menhirs la région est la deuxième après Carnac dans la taille des sites préhistoriques en France.

Publicité

Le centre de la Lozère

Les villes de Mende et Marvejols sont tout deux situés au centre du département. Les deux sont des villes régionales calme, agréable à explorer et typique de ceux de la région. A l'est de Mende il y a une ville thermale populaire à Bagnols-les-Bains.

MendeA l'ouest de Mende, vous pouvez visiter le village fortifié de Villard et la petite ville de La Canourgue, fait pittoresque par les petits canaux et les ruisseaux qui traversent le centre de la ville et de plusieurs monuments historiques intéressants à voir.

À l'extrême est du département haut sur un plateau rocheux et isolé se trouve le village de La-Garde-Guerin. Même si cela implique un assez long détour pour arriver ici, nous ne vous recommandons de visiter parce que c'est un village historique très intéressant et intacte et il y a de belles vues sur la vallée en dessous.

A l'approche de La Garde-Guérin du sud, vous passerez devant le grand lac de Villefort, qui offre diverses possibilités de loisirs pendant les mois d'été.

Le nord de la Lozère

Voyager au nord de Marvejols, à Prinsuejols vous pouvez visiter le château de la Baume, un château de granit construit du 17ème au 18ème siècle avec une façade austère qui cache un intérieur richement décoré.

Aumont-AubracA Saint-Léger-de-Peyre au nord de Marvejols, nous vous suggérons de visiter le Parc des loups du Gévaudan à voir des loups vivant en liberté dans un environnement naturel qui s'étend sur 20 hectares.

Au nord d'ici nous avons aussi apprécié explorer la ville tranquille d'Aumont-Aubrac, qui a plusieurs bâtiments d'intérêt historique et est entouré par la campagne attractive.

Il y a plusieurs petits villages d'intérêts dans cette partie du nord de la Lozère qui se combinent pour faire une agréable journée à explorer, y compris Arzenc, Apcher, Fournels et Le Malzieu.

Une autre destination populaire en Lozère, cette fois à l'extrême nord du département, serait dans la réserve de Bisons à Saint-Eulalie-en-Margeride pour voir les bisons qui vivent en semi-liberté.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Lozere

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Lozere

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Lozere & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Lozere avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lozere

La version anglaise de cette page se trouve à: Lozere

 
Publicité