Le Mans est situé à environ 80 kilomètres au nord de Tours et au sud d'Alençon. Connue comme la Cité Plantagenêt, c'est ici à Le Mans en 1129 que Geoffroy Plantagenêt épousa Mathilde, fille d'Henri I d'Angleterre et a donné naissance à Henri II.
Pour beaucoup des gens, bien sûr, Le Mans ne signifie rien en dehors d'un spectacle de course de 24 heures une fois par an (si vous n'êtes pas un passionné de voitures et les courses de voiture, il est préférable d'éviter de visiter Le Mans dans le milieu de Juin) cependant Le Mans a une vieille ville ancienne et vaut bien la visite.
Explorer Le Mans
Contrairement aux quartiers médiévaux de la plupart des villes et villages en France, la vieille ville du Mans est complètement séparé de la ville moderne. Il se situe au-dessus de la ville et est un centre très calme après le bruit de la ville prospère au-dessous. La magnifique cathédrale Saint-Julien peut être vu d'en bas et peut être atteint par la montée des marches depuis le parking de la Place des Jacobins.
La vieille ville a des belle rues étroites, des maisons en pierre, quelques-unes en colombage et avec les toits en ardoise comme souvent dans cette région de France. Il y a de nombreuses maisons à colombages du Moyen Age dans le centre ville du Mans datant du 14èmè au 16èmè siècles. La maison la plus connue est la 'Maison du Pilier Rouge', du 16émé siècle et sur la Grand Rue, avec son structure en bois peint en rouge.
Il est intéressant que vous puissiez voir quelles maisons sont les plus anciennes par le design. Les maisons avec les étages supérieurs plus large que les étages inférieurs sont les plus anciennes (généralement du 15ème siècle), avec les étages supérieurs servant à augmenter l'espace au sol, et pour protéger l'entrée de la pluie.
Le meilleur endroit pour voir cette style des maisons est le groupe de maisons le long de la rue de la René-Bérengère, où vous pouvez voir la Maison du Drapier et la Maison de la Reine-Bérengère de chaque côté de la Maison de l'Ave-Maria, une peu plus récente que les autres.
L'office de tourisme du Mans est situé dans la Maison du Pilier Rouge. Ces dernières années, le travail a été effectué pour restaurer les boiseries des maisons à colombages à leurs couleurs originales. Ainsi que la maison rouge à colonnes il y a d'autres avec poutres peintes en bleu et vert.
La présence de nombreuses lattes de bois et des pierres compliqués dans les maisons dénote une maison bourgeoise, c'est à dire la maison de l'un des habitants les plus riches de la cité médiévale.
La cathédrale Saint-Julien
Le point culminant d'une visite est la cathédrale Saint-Julien qui a été construit entre les 11èmè et 15èmè siècles. C'est un mélange de styles à cause de la longue période de construction et c'est l'une des plus grandes cathédrales de France.
A l'entrée principale de la cathédrale vous pouvez voir un menhir en pierre qui a été soulevée par les hommes préhistoriques qui vivaient ici il y a 6000-7000 ans. Le menhir qui est devenu un symbole païen pour fertilité a été sauvé de la destruction par Saint-Julien qui est venu au Mans au 4ème siècle.
Autres choses à voir
En face de la cathédrale du Mans sur la Place du Cardinal Grente est la maison de l'évêque, un édifice datant du 16ème et à côté de la maison du Pèlerin, également du 16ème siècle.
Dans la vieille ville on peut visiter le musée de la Reine Bérengère, où vous pouvez voir des photos et des cartes de la vieille Le Mans ainsi que l'art populaire de la région.
Beaucoup reste des remparts romains autour de la vieille ville qui est l'un des mieux conservés en Europe. Quatre de ses cinq tours d'origine restent encore. A un de ces tours un beau jardin de style médiéval a été créé et dans le jardin il y a aussi quelques-uns des boules de pierre lancée contre la ville par le comte de Salisbury, pendant son assaut de 1425.
Le Palais Royal (aujourd'hui l'Hôtel de Ville) est un ensemble impressionnant de bâtiments datant du 11èmè - 12èmè siècles, à côté de la petite rivière Isaac. Vous pouvez descendre par les escaliers raides qui passent à travers les murs romains à la rivière et les thermes romains.
Les attractions locales
Chaque nuit en Juillet et Août Le Mans presente un spectacle de lumière incroyable dans les rues de la vieille ville. Diverses façades de la ville Plantagenêt sont éclairées avec des scènes créées par Skertzò. Un spectacle gratuit à ne pas manquer.
En bas dans la ville moderne du Mans vous pouvez visiter le musée de Tessé qui se trouve dans le palais épiscopal sur le bord du Parc de Tessé. Ce musée contient la collection des beaux arts de la ville et a ajouté un grand espace dédié à l'Égypte ancienne et comprend deux modèles à l'échelle complète des tombeaux égyptiens.
Pour les amateurs de jardin ainsi que le parc de Tessé il y a aussi, tout près, un jardin botanique d’une dizaine d’hectares conçu par André Alphand.
Les cinéphiles reconnaîtront les rues de la vieille ville du nombreux films comprennent des scènes du Mans. Le plus célèbre est 'Cyrano de Bergerac' avec Gérard Depardieu et parmi les autres tournés ici sont 'L'homme au masque de fer' et 'Les 3 Mousquetaires'.
Et bien sûr il y a le '24 Heures du Mans', qui se déroule sur des routes publiques (fermé pour la journée!) qui a eu lieu depuis 1923. Ceci a lieu à la mi-Juin de chaque année. Il y a une parade des pilotes la veille de la course que vous permet de rencontrer les concurrents et leurs voitures.
Les amateurs du '24 Heures du Mans' peuvent visiter le musée des 24 Heures du Mans et découvrez l’histoire de la course et des pilotes de course qui ont rendu la course célèbre ainnsi que 120 voitures et véhicules et des autres collections et articles de l’histoire des automobiles.
On peut aussi visiter le circuit: ces visites sont possibles libres ou guidées. Accompagné par un guide du service patrimoine vous allez entendre des anecdotes et histoires des coulisses. Vous voyez aussi la salle de presse et le podium.
Pour les amateurs de voitures anciennes, il y a le 'Le Mans Classic' en Juillet tous les deux ans. C'est l'un des principaux événements de voitures anciennes dans le monde entier et comprend 5000 voitures de club millésime.
Le Mans City Pass et itinéraire de randonnée
N'oubliez pas de demander la 'feuille de route Plantagenet' à l'Office du Tourisme à Le Mans, qui montre très bien tous les pints forts de la vieille ville, et comment les trouver en suivant quatre parcours proposés par la ville.
Pour un prix réduit (env. 12 euros pour 24 heures ou 19 euros pour 48 heures), vous pouvez acheter un City Pass qui permet l'entrée à: l'Epau Abbaye; Musée de l'Automobile; Tessé Musée; Reine-Bérengère Musée, le Musée Vert; la Maison de l'Eau, le Donjon de Ballon, et comprend une visite guidée de la ville et une promenade en bateau - utile si vous prévoyez de visiter quelques-unes de ces attractions pendant votre visite à Le Mans.
Attractions à proximité
Parmi les lieux d'intérêt à visiter près du Mans, Sillé-le-Guillame et Beaumont-sur-Sarthe sont au nord-ouest de la ville et Parcé-sur-Sarthe est une petite ville de caractère au sud-ouest d'ici.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Sarthe et le Guide Pays de la Loire.
Photos de Le Mans
Voir notre galerie de photos de Le Mans
Organiser votre visite à Le Mans
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Le Mans
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Le Mans & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Le Mans avec avis de France This Way

Beaumont-sur-Sarthe
C'est la campagne autour de Beaumont-sur-Sarthe qui est l'attraction principale mais la ville elle-même à plusieurs lieux d'intérêt
Beaumont-sur-Sarthe guide
Sillé-le-Guillaume
Sillé-le-Guillaume possède un château du 11ème siècle et une collégiale du 13ème siècle
Sillé-le-Guillaume guide
Fresnay-sur-Sarthe
La halle de marché traditionnelle et les ruines d'un château médiéval ainsi que la rivière et le pont font partis des points culminants de Fresnay-sur-Sarthe
Fresnay-sur-Sarthe guide
Asnières-sur-Vègre
La petite ville d'Asnières-sur-Vegre est surtout pittoresque dans le secteur autour du pont et de la rivière
Asnières-sur-Vègre guide
Parcé-sur-Sarthe
Parcé-sur-Sarthe est une petite cité de caractère avec un joli centre ville autour des maisons du 15ème et 16ème siècles
Parcé-sur-Sarthe guide
La Ferté-Bernard
Le cadre au caractère médiéval et pittoresque font de la Ferté-Bernard l'une de nos villes préférée de la région
La Ferté-Bernard guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Sarthe
Classifications touristiques pour Le Mans
Le Mans a reçu les classifications touristiques suivants: secteur sauvegardé; ville d'art et histoire;
Adresse: Mans, Pays de la Loire, 72000, France || GPS: latitude 48.007, longitude 0.1986
Planifier votre visite à Le Mans, Sarthe
Attractions touristiques à visiter près de Le Mans, Pays de la Loire
- Cathédrale Saint Julien (Le Mans): monument religieux
- Coulaines: ville fleurie 4*
- Abbaye de l'Epau (Yvre-l'Eveque): monument religieux (5 km)
- Spaycific'Zoo: parc animalier ou zoo (10 km)
- Jardin du château de Vilaines: jardin remarquable (14 km)
- Jardins du Mirail: jardin remarquable (19 km)
- Jardin d’atmosphère du Petit Bordeaux: jardin remarquable (21 km)
- Jardins de la Massonnière: jardin remarquable (25 km)
- Cogners: ville fleurie 4* (38 km)
- Parc et jardins du château du Lude: jardin remarquable (40 km)
- La Fleche: plus beau détour (40 km)
- Sainte-Suzanne: plus beaux village (42 km)
Jours des marchés à Le Mans, France
Les marchés ont lieu à Le Mans chaque tous les jours sauf Lundi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Le Mans