Oise guide de voyage

Photo of Oise

Visiter Oise (Hauts de France)

Réserver une visite
Bien qu'il ne soit pas l'un des des départements les plus visités en France, l'Oise a un bon nombre de monuments historiques et religieux et des châteaux à découvrir, des paysages impressionnants représentés par de larges zones forestières et des parcs à thème très populaire.

Le département de l'Oise est située dans la région Picardie au nord de Paris, ce qui rend le département une destination populaire auprès des Parisiens qui fuient la ville pour le week-end et explorent les forêts et les sentiers de campagne.

Il se divise en trois parties, avec la région de Senlis au sud-est, de la Compiègne au nord-est, et la zone autour de Beauvais à l'ouest. L'est reçoit la majorité des visiteurs du département.

Monuments et lieux d'intérêt dans l'Oise

Chateau de PierrefondsEn plus de ceux qui sont attirés ici par les parcs à thème tels que le Parc Astérix, la plupart des visiteurs viennent dans la région pour voir les monuments historiques, en particulier les châteaux, les cathédrales et les églises, ou pour profiter de la campagne.

Plusieurs des châteaux dans l'Oise ont également des impressionnants jardins (officiellement répertoriés comme "jardins remarquables"), tels que ceux à Chantilly (le Potager des Princes et les jardins du château), et les jardins des châteaux de Compiègne, Senlis et Vez.

Vous pourrez également découvrir les villages intéressants lorsque vous explorez le département de l'Oise, la plus pittoresque d'entre eux avec les églises intéressantes, les rues du village traditionnelles ou maisons à colombages.

Oise occidentale et Beauvais

GerberoyDe nombreuses visites à l'Oise comprendront un voyage à Beauvais, la préfecture du département et bien connue pour sa cathédrale importante.

Près de Beauvais le Château de Troissereux est un intéressant château de style Renaissance datant du 15ème siècle.

Le joli village de Gerberoy, classé parmi les «plus beaux villages de France, se trouve dans cette partie du département, et nous vous suggérons de visiter également les villages voisins de Lachapelle et de Songeons pendant que vous êtes ici.

Si vous exploriez un peu plus au sud, nous vous suggérons de découvrir également les villages de Chaumont-en-Vexin, Reilly et Montjavoult.

Nord-Est de l'Oise et de Compiègne

compiegneDans le nord-est, vous pouvez d'abord visiter la cathédrale régional important dans la ville de Noyon.

Un peu plus au sud, la ville de Compiègne a également plusieurs monuments historiques, et la ville est souvent visité pour la forêt de Compiègne, au sud-est de la ville, qui est une destination touristique populaire et également connue comme le lieu où l'armistice était signé à la fin de la Première Guerre mondiale.

Dans la forêt, vous pourrez visiter une réplique du chariot de rail où l'armistice a été signé (l'original a été emmené en Allemagne alors que la France a été battu en 1940, puis détruite par les bombardements).

Le château de Compiègne est une attraction populaire à proximité de la ville elle-même, tandis qu'à l'est de Compiègne vous devriez visiter le château de Pierrefonds, l'un des plus attractifs dans l'Oise - et aussi le village de Pierrefonds. Un autre village pittoresque non loin d'ici est Saint-Jean-au-Bois, située en plein cœur de la forêt et très proche de Pierrefonds, vous pouvez visiter l'abbaye de Morienval, une des églises de style romain les mieux conservées de la région

Les ruines de l'abbaye de Notre-Dame d'Ourscamp sont aussi pittoresque, surtout pendant le début de l'été quand les jardins environnants sont à leurs meilleurs.

Publicité

Sud-Est Oise et Senlis

ErmenonvilleLes visites au sud-est de l'Oise sont généralement centrées autour Senlis, plus connu pour sa cathédrale.

Le Parc Naturel Régional Oise adjacente couvre une partie importante du sud-est du département autour de Senlis et offre de nombreuses possibilités pour profiter des lacs et des forêts de la région, et est souvent la cible pour les visiteurs du département. De nombreux sentiers balisés traversent le parc.

Une autre destination très populaire ici est le Château de Chantilly, l'un des points forts de la région, et nous vous suggérons également de visiter le Château d'Ermenonville, de style classique et du 18ème siècle.

Les abbayes sont également bien représentés dans l'Oise et parmi les plus intéressants dans cette partie de cette région sont ceux à Royaumont (sur la frontière sud avec le Val d'Oise), les ruines de l'abbaye de Chaalis, et l'importante abbaye de Moncel à Pontpoint, construit en partie au 14ème siècle et reste très bien entretenu.

Une visite dans n'importe quelle partie de la France n'est pas complet sans une promenade autour des villages locaux, et ici dans le sud-est de l'Oise, nous recommandons le groupe de villages qui inclut Saint-Jean-aux-Bois, Saintines, Montepilloy et Ermenonville.

Les parcs à thème dans le département de l'Oise

Parc Asterix amusement parcMême si nous avons laissé cette partie au bout il faut souligner que l'attraction la plus populaire dans l'Oise, qui reçoit environ le même nombre de visiteurs par an comme toutes les autres destinations touristiques mis ensemble, est le parc à thème au Parc Asterix

Le parc Astérix est basé sur le personnage de dessin animé beaucoup aimé appelé Astérix et le parc à thème a tout les manèges etc que vous attendez et est à seulement 30 km au nord de Paris.

Un autre parc d'aventure dans cette partie de l'Oise est à Ermenonville et est appelé La Mer de Sable - ce parc est une expérience d'aventure pour les enfants basé en grande partie autour d'une grande dune de sable qui permet aux "aventures Far West". La Mer de Sable est la deuxième attraction la plus visitée dans l'Oise.

Un troisième parc familiale avec beaucoup d'attractions, spectacles, aires de repos, etc peut être visité à Parc Saint Paul proche de Beauvais.

Musées de l'Oise

Parmi les musées de l'Oise, le «Musée Vivant du Cheval», situé dans grandes écuries à proximité de Chantilly et dédié à tout ce qui touche aux chevaux, est très populaire.

D'autres musées incluent le musée départemental de Beauvais, l'un dédié à la Nacre à Méru, et les petits musées de Compiègne (le Musée Antoine Vivenel, dédié à l'art et archéologie, céramiques grecques en particulier, et le musée du Second Empire) et à Creil (Musée Gallé Juliet, se concentrer sur la céramique décorative).

Informations générales

Les villes de Chantilly (bien connu pour ses associations de chevaux et les courses) et Noyon ont tous deux été répertorié comme "villes d'art et d'histoire", et trois villes ici ont reçu le maximum de 4 * de "villes fleuris": Beauvais, Mureaumont et Remerangles.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Oise

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Oise

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Oise & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Oise avec avis de France This Way

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Oise

La version anglaise de cette page se trouve à: Oise

 
Publicité