Pierrefonds guide de voyage

Photo of Pierrefonds

Visiter Pierrefonds (Hauts de France)

Réserver une visite

Le village de Pierrefonds est situé sur ​​la limite sud-est de la forêt de Compiègne entre Soissons (à l'est) et Compiegne (à l'ouest) dans le centre de l'Oise de Picardie.

Explorer Pierrefonds

Bien que le village soit principalement connu et visité en raison du Château de Pierrefonds, vous découvrirez que ce village pittoresque est également très agréable à explorer et contient plusieurs autres sites remarquables.

Château de Pierrefonds

Le château fait partie des plus impressionnants - et photogéniques - en Picardie. De plus, grâce à ses nombreuses tours et à son aspect «intacte» le château a souvent servis de plateau de tournage pour des films (y compris pour le décor de la série télévisée de Merlin). Le château a une histoire intéressante, mais peut-être pas celui que vous auriez pu deviner à première vue...

Château de Pierrefonds

A l'origine, le château existe depuis le 12ème siècle, cependant celui-ci a ensuite été remplacé par un château plus important vers la fin du 14ème siècle. A l'époque, le château était au calme, donnant sur la route commerciale entre la Bourgogne et la Flandre jusqu'au début du 17ème siècle. Le propriétaire à ce moment-là était opposé à l'avènement de Louis XIII au trône. De ce fait le château a finalement été assiégé et en grande partie détruit par Richelieu.

Deux cents ans plus tard, en 1810, Napoleon 1er a acheté les ruines mais les circonstances l'ont empêché de faire quoi que ce soit avec le château. C'est Napoléon III qui a donner l'ordre à Viollet le Duc de reconstruire le château à partir de 1857, et il a précisé que le château devait préserver l'apparence d'un château médiéval authentique. Au cours des 20 prochaines années la plupart des murs et des tours du château que nous pouvons voir aujourd'hui furent construits.

Vous oublierez vite que vous n'êtes pas vraiment dans un château médiéval et profitez simplement de la visite!

Le château de Pierrefonds est maintenant un monument national. En plus d'explorer les grands salons, la cour centrale, le donjon et la chapelle, vous pourrez également vous promener autour du parapet (le chemin de ronde) qui vous donne une belle vue sur le village et le lac de Pierrefonds. L'une des caractéristiques architecturales que vous remarquerez est le contraste frappant entre l'extérieur du château a l'apparence médiévale et une grande partie de l'intérieur et la cour qui sont conçus pour la plupart dans le style de la Renaissance.

L'accès au château est dans le centre du village de Pierrefonds. Entrée au chateau coûte environ 7,50€.

Publicité

Autres attractions à Pierrefonds

Lors de votre visite au château, vous avez déjà pu apprécié la belle vue à travers le village et le lac qui domine le centre de Pierrefonds. Vous pouvez louer un pédalo et explorer le lac, ce qui est agréable en raison du paysage environnant et du château.

Juste en dessous du château, vous trouverez la Place de l'Hôtel de Ville avec l'Hôtel de Ville et l'Office de Tourisme de Pierrefonds. De là, vous pouvez continuer vers le nord pour atteindre le lac et profiter d'une promenade à travers le village et le long des rives du lac. Sur la colline surplombant le bord nord du lac, vous pouvez voir l'impressionnant château de Jonval.

Souvenez-vous des infirmières

Partout en France, vous verrez des monuments commémoratifs de guerre et celui de Pierrefonds n'est en rien différent. Mais n'hésitez pas à jeter un coup d’œil au second monument qui se trouve place de l'Hôtel-de-Ville: c'est en fait un monument construit en hommage aux infirmières qui sont décédées sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale.

Cet emplacement précis a été choisi car une infirmière appelée Élisabeth Jalaguier a été tué ici en 1918 par un obus ennemi.

Retournez à la place principale et suivez la rue Louis-d'Orléans vers l'ouest. Ici vous pouvez trouver la plus importante église de Pierrefonds, l'église de Saint-Sulpice. Construit sur le site d'une église du 11ème siècle, la plupart de ce que nous voyons aujourd'hui est une reconstruction du 13e siècle dans le style gothique.

Vous remarquerez que le niveau supérieur du clocher est de style Renaissance ayant été ajouté au milieu du 16ème siècle. Par contre il est possible que vous ne remarquiez pas que la section du chœur est une reconstruction faite dans les années qui ont suivis la Première Guerre mondiale (en raison des dommages causés par la guerre) car elle suit exactement le design d'origine. D'un côté de l'église, vous pouvez aussi voir la porte fortifiée qui contrôlait à l'origine l'accès au prieuré.

Un autre bâtiment qui a joué un rôle important dans l'histoire de Pierrefonds est l'établissement thermal sur ​​la rue Louis-d'Orléans qui était une attraction très prisée dans la dernière partie du 19ème siècle ainsi qu'au début du 20ème siècle.

Un autre bâtiment imposant sur ​​la même rue est l'Institut Charles-Quentin, une maison de maître importante en brique et pierre entourée de très vastes jardins (propriété privée, mais vous pouvez la regarder par la porte à côté de l'église).

Vue sur les toits de Pierrefonds

Attractions à proximité

Vous voudrez visiter Compiegne avec son palais et ses bâtiments historiques, au nord-ouest de Pierrefonds, et Soissons à l'est a une abbaye et une cathédrale que vous pouvez visiter.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Oise et le Guide Picardie.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Pierrefonds

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Pierrefonds

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Pierrefonds & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Pierrefonds avec avis de France This Way

Abbaye de Morienval

Abbaye de Morienval

L'Abbaye Notre-Dame de Morienval est un exemple impressionnant d'architecture romane

Abbaye de Morienval guide
Compiègne

Compiègne

A Compiègne vous pourrez visiter le palais, plusieurs musées et d'autres monuments historiques et des mémoriaux des guerres

Compiègne guide
Abbaye d'Ourscamp

Abbaye d'Ourscamp

L'abbaye d'Ourscamp est une abbaye picarde en ruine et entourée d'un parc

Abbaye d'Ourscamp guide
La Ferté-Milon

La Ferté-Milon

La façade inhabituelle du château du 14ème siècle domine votre visite à La Ferté-Milon

La Ferté-Milon guide
Soissons

Soissons

A Soissons vous pourrez découvrir l'abbaye et la cathédrale avant de vous balader au bord de la rivière

Soissons guide
Noyon

Noyon

Le centre médiéval de Noyon est dominé par la cathédrale construit dans un style dit 'de transition' (soit entre la période romaine et la période gothique) et les monuments liés

Noyon guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Oise

Adresse: Pierrefonds, Attichy, Compiègne, Picardie, 60350, France || GPS: latitude 49.351667, longitude 2.9813

Planifier votre visite à Pierrefonds, Oise

Attractions touristiques à visiter près de Pierrefonds, Picardie

  • Pierrefonds Chateau: monument national
  • Eglise abbatiale de Notre Dame (Morienval): monument religieux (7 km)
  • Forêt de Compiègne: site de grand beauté naturel (9 km)
  • Jardin du donjon de Vez: jardin remarquable (10 km)
  • Eglise de Saint Martin (Gilocourt): monument religieux (10 km)
  • Eglise de Saint Sulpice (Bethancourt-en-Valois): monument religieux (11 km)
  • Jardin du château de la Muette: jardin remarquable (11 km)
  • Forêt de Laigue: site de grand beauté naturel (12 km)
  • Foret de Retz: site de grand beauté naturel (13 km)
  • Compiène église Saint-Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (13 km)
  • Parc du château de Compiègne: jardin remarquable (13 km)
  • Mont Ganelon: site de grand beauté naturel (16 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Pierrefonds

 
Publicité