Le petit village de Chiry-Ouscamp est situé dans le département de l'Oise au nord de la France et sur les rives de l'Oise. Une colonie a été établie ici dès le 7ème siècle, et le village attire des visiteurs aujourd'hui principalement en raison de l'abbaye cistercienne en ruines qui se trouve ici.
Découvrir l'abbaye d'Ourscamp
Avis de France This Way: Bien que l'église abbatiale d'origine d'Ourscamp soit en ruine, celle-ci est assez vaste et entourée d'un parc, ce qui en fait une visite agréable et évocatrice.
Le complexe abbatial d'origine a été fondé à Ourscamp par des moines cisterciens en 1129, le moment de sa construction sur le site d'un oratoire du 7ème siècle. L'abbaye a été incendiée en 1358 pendant la guerre de cent ans. Des ajouts ont été faits aux 17ème et 18ème siècles et un bon nombre de ces bâtiments du couvent sont en bon état et sont toujours visibles, même s’ils sont moins intéressants que les bâtiments du 12ème siècle.
L'abbaye d'Ourscamp a longtemps été l'une des plus importantes du nord de la France. Plus de 500 moines vivaient ici et ils possédaient une grande quantité de terres dans la région..
Les monastères en France ont été fermés après la Révolution et l'abbaye d'Ourscamps a eu plusieurs autres utilisations, comme un hôpital et une usine. En 1798 une grande partie de la nef a été démolie afin que les parties restantes créent un cadre plus romantique!
Dans la seconde moitié du 20ème siècle le bâtiment a été reconstitué en tant qu'abbaye. Bien que la nef ait disparu de l'église abbatiale, on peut encore voir une grande partie des murs du choeur, avec les fenêtres de style gothique. La position de la nef originale est maintenant une approche bordée d’arbres menant à l’église abbatiale.
On peut également voir d'autres bâtiments tels que l'infirmerie des moines. Cette chapelle a un autel et a conservé son toit qui est un bel exemple de colonnes soutenant un plafond en pierre.
Sur un des murs vous pouvez voir une représentation sculptée d'un ours, également ajoutée dans le cadre de cette transformation. C'est à cause d'une légende que Saint Eloi, qui a fondé l'oratoire original ici, a réussi à atteler un ours venu à l'abbaye pour attaquer un taureau tirant une charrue.
Les autres bâtiments abbatiaux, tels que les logements (logis abbatiale) que vous voyez aujourd'hui à Ourscamp, sont beaucoup plus récents: ils ont été ajoutés au 18ème siècle. Il y a aussi un parc qui entoure l'abbaye.
Photos de l'abbay d'Ourscamp par chatsam et copyright
Attractions à proximité
Les endroits que vous pouvez visiter près de Ourscamp incluent Noyon pour voir la cathédrale, Pierrefonds pour voir le joli village, la ville de Compiègne avec ses bâtiments historiques, et voir aussi quelques autres abbayes à travers la France.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Oise et le Guide Picardie.
Organiser votre visite à Ourscamp abbey
Réserver des excursions
Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols
Hotels in Ourscamp abbey
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Abbaye d'Ourscamp & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Abbaye d'Ourscamp avec avis de France This Way

Noyon
Le centre médiéval de Noyon est dominé par la cathédrale construit dans un style dit 'de transition' (soit entre la période romaine et la période gothique) et les monuments liés
Noyon guide
Compiègne
A Compiègne vous pourrez visiter le palais, plusieurs musées et d'autres monuments historiques et des mémoriaux des guerres
Compiègne guide
Pierrefonds
Dans le village de Pierrefonds vous pourrez visiter un des plus beaux châteaux du nord de la France ainsi que le village pittoresque
Pierrefonds guide
Abbaye de Morienval
L'Abbaye Notre-Dame de Morienval est un exemple impressionnant d'architecture romane
Abbaye de Morienval guide
Soissons
A Soissons vous pourrez découvrir l'abbaye et la cathédrale avant de vous balader au bord de la rivière
Soissons guide
Saint-Quentin
Dans la place centrale de Saint-Quentin, la halle centrale datant du 16ème siècle est un exemple remarquable d'architecture spectaculaire de style gothique
Saint-Quentin guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Oise
La version anglaise de cette page se trouve à Abbaye d'Ourscamp