Compiègne guide de voyage

Photo of Compiegne

Visiter Compiègne (Hauts de France)

Réserver une visite

La ville régionale de Compiègne n'est pas particulièrement connu des touristes, mais vous verrez qu'il y a un bon nombre de sites et de lieux d'intérêt à la fois dans la ville et aux alentours. Celle-ci est situé au nord-est de Paris, au cœur du département de l'Oise de la région Picardie.

C'était à cet endroit, dans un wagon de train à Compiègne, que l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé.

Explorer Compiègne

Il y a beaucoup de choses à voir à Compiègne, y compris un palais imposant et son parc, plusieurs bâtiments historiques et des musées importants. Etant donné le grand nombre de lieux à visiter dans les alentours du palais c'est donc là que nous vous conseillons de commencer votre visite.

Palais Impériale de Compiègne

Bien que nous associons habituellement les rois de France avec les châteaux qui suivent la vallée de la Loire, le château de Compiègne était aussi un centre très important pour la famille royale avant la révolution, en particulier pour Louis XVI. Ce rôle a été plus tard occupé par Napoléon qui a considérablement amelioré le palais et c'est la période napoléonienne qui domine votre visite.

Palais au centre de Compiègne

La visite de l'intérieur du château passe par trois éléments importants:

  • Les appartements historiques joliment meublés
  • Le Musée du Second Empire, avec des meubles de luxe de l'époque de Napoléon III (1852-1870)
  • Le Musée des véhicules et du tourisme, avec des expositions, y compris de vieilles voitures et chariots tirés par des chevaux et des machines à vapeur

Après avoir exploré le Palais de Compiègne vous aurez certainement envie d'explorer également les jardins - en effet, vous pourriez bien les penser le point culminant de votre visite. Contrairement aux châteaux royaux tels que Villandry et Versailles à l'ouest de Paris avec leurs jardins à la française, ici à Compiègne vous découvrirez de beaux jardins dans le «style anglais» et pourrez profiter d'une grande ballade dans le parc qui se poursuit par une ligne droite de cinq kilomètres aux Beaux Monts.

Nous avions pensé que ce style de jardin «anglais» devait être un ajout récent mais apparemment il est plus ou moins aussi vieux que les autres jardins sur place datant d'il y a 200 ans.

Il y a de nombreuses statues, arbres et plantes intéressantes ainsi que beaucoup d'endroits agréables pour pique-niquer dans le parc du château qui font que le parc est répertorié en tant que «jardin remarquable».

Publicité

Centre ville de Compiègne

Il y a aussi des lieux d'intérêt dans le centre-ville de Compiègne. Commencez peut-être en face de l'hôtel de Ville du 16ème siècle étayez la chance d'admirer la façade de style gothique. C'est vraiment une vue très impressionnante avec de nombreuses statues décoratives dont une statue centrale représentant le roi Louis XII à cheval et une grande tour avec une horloge avec quelques statues colorées qui marquent les heures.

Comme beaucoup de villes du nord de la France, Jeanne d'Arc a joué un rôle dans la défense de Compiègne et vous pouvez voir une statue commémorant la bataille en face de l'hôtel de ville.

Très proche d'ici vous pouvez trouver l'office de tourisme de Compiègne et le Musée de la Figurine Historique. Dans le Musée il était très intéressant de voir le grand nombre de reproductions miniatures des batailles à travers les siècles comme par exemple la bataille de Waterloo qui est le plus important. Ça vaut le détour au moins pour admirer le temps et l'effort qui a été consacré à la préparation de ces reproductions élaborées.

Hôtel de Ville de Compiègne

Parmi les monuments religieux les plus importants de Compiègne se trouvent:

  • l'église de Saint-Jacques,datant du 13ème siècle. Cette église contient beaucoup d'éléments décoratifs et est également bien connu en tant qu'église où Jeanne d'Arc était venu prier le jour où elle a été capturé en 1430
  • l'église de Saint-Antoine, datant également du 13e siècle, ayant une façade de style gothique impressionnante avec une entrée ornée et une grande rosace
  • l'Eglise de Saint-Pierre-des-Minimes datant du 12ème siècle à un style romain et a une façade simple qui comprend une entrée de style typiquement romain, bien qu'elle soit très endommagé par les siècles. L'église est maintenant utilisé pour accueillir des expositions d'art.

Vous pouvez également voir une maison à colombage médiévale appelé la Vieille Cassine au bout de la rue des Lombards et d'autres maisons anciennes à côté et à proximité tels que la Maison "Le Bouchon" sur la rue d'Austerlitz. Un autre bâtiment que nous avons trouvé intéressant, c'est l'Hôtel-Dieu Saint-Nicolas-du-Pont sur ​​la rue Jeanne d'Arc. Un hôpital du 13e siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'Hôtel-Dieu contient une petite chapelle.

Encore un autre site qui vaut le détour est la partie restante des remparts médiévaux où vous pourrez profiter d'une promenade dans le Jardin des Remparts. Le tour de pierre appelée le «Grosse Tour du Roi" était le donjon du château qui faisait partie de ces systèmes de défense de la ville d'origine.

Publicité

Attractions à proximité

La Forêt de Compiègne au sud-est de la ville est très belle et très appréciée des habitants comme des visiteurs. De plus, il y a de nombreux chemins, sentiers et pistes cyclables à explorer dans la forêt.

La destination la plus visitée dans la forêt apporte aussi une note plutôt sombre à votre visite. L'armistice Memorial commémorant la fin de la Première Guerre mondiale intègre un mémorial important, un musée et une réplique exacte du wagon du train où fut signé l'armistice en 1918 (le wagon original a été détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale).

C'est un peu moins connu mais c'est aussi ici que les Français ont signé une trêve avec les Allemands après leur invasion en 1940.

Piste cyclable en forêt de Compiègne

Une autre destination émotive à Compiègne est le Mémorial de l'Internement et de la Déportation, le Camp de Royallieu. Ce site ayant servis de prison et de camp de déportation lors de la Seconde Guerre mondiale est un lieu rare en France qui nous permet de réfléchir sur la vie des personnes expulsées et essayer de mieux comprendre les conditions vécus par ses derniers pendant la guerre. En plus des principales salles d'exposition n'oubliez pas de visiter le Jardin de la Mémoire qui est très bien planifié.

A première vue le Château de Pierrefonds ressemble à un château médiéval impressionnant, mais est en fait pour la plupart des gens, un château "de conte de fées" construit pour Napoléon dans le milieu du 19ème siècle sur les ruines d'un château beaucoup plus ancien. Cela dit, on constate que beaucoup d'attention à été accordé aux détails afin que le château soit recréée en gardant le plus possible l'apparence d'un château plus ancien. Malgré cette «imposture» le château est toujours agréable à visiter - voir Château de Pierrefonds.

Si vous connaissez Carcassonne dans le sud de la France vous pourrez voir certaines similitudes avec le château de Pierrefonds. Carcassonne était aussi en ruines jusqu'à ce que Viollet-Duc, l'architecte du 19ème siècle et restaurateur de bâtiments anciens, a prit la responsabilité de la ville. Pour les mêmes raisons, Carcassonne est également «accusé» d'être une sorte de représentation de ce que les gens du 19ème siècle s'imaginent être un château médiéval être plutôt qu'une reconstitution fidèle.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Oise et le Guide Picardie.

Voir aussi: 

Organiser votre visite à Compiegne

Réserver des excursions

Réserver des hôtels, des locations de voitures et des vols

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Compiegne

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Compiègne & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Compiègne avec avis de France This Way

Pierrefonds

Pierrefonds

Dans le village de Pierrefonds vous pourrez visiter un des plus beaux châteaux du nord de la France ainsi que le village pittoresque

Pierrefonds guide
Abbaye de Morienval

Abbaye de Morienval

L'Abbaye Notre-Dame de Morienval est un exemple impressionnant d'architecture romane

Abbaye de Morienval guide
Abbaye d'Ourscamp

Abbaye d'Ourscamp

L'abbaye d'Ourscamp est une abbaye picarde en ruine et entourée d'un parc

Abbaye d'Ourscamp guide
Noyon

Noyon

Le centre médiéval de Noyon est dominé par la cathédrale construit dans un style dit 'de transition' (soit entre la période romaine et la période gothique) et les monuments liés

Noyon guide
Senlis

Senlis

Le château en ruines, la cathédrale et les ruelles étroites pavées font de Senlis un endroit sympathique a voir

Senlis guide
Ermenonville

Ermenonville

Le parc de loisirs La Mer de Sable est la raison principale pour laquelle les visiteurs se rendent à Ermenonville, mais pensez à garder un peu de temps pour voir le Chateau d'Ermenonvile et pour visiter le parc Jean-Jacques Rousseau

Ermenonville guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Oise

Adresse: Compiègne, Picardie, 60200, France || GPS: latitude 49.4149, longitude 2.823056

Planifier votre visite à Compiègne, Oise

Attractions touristiques à visiter près de Compiègne, Picardie

  • Parc du château de Compiègne: jardin remarquable
  • Compiène église Saint-Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
  • Forêt de Compiègne: site de grand beauté naturel (4 km)
  • Mont Ganelon: site de grand beauté naturel (5 km)
  • Forêt de Laigue: site de grand beauté naturel (10 km)
  • Eglise de Saint Martin (Gilocourt): monument religieux (13 km)
  • Pierrefonds Chateau: monument national (14 km)
  • Eglise abbatiale de Notre Dame (Morienval): monument religieux (15 km)
  • Eglise de Saint Sulpice (Bethancourt-en-Valois): monument religieux (15 km)
  • Abbaye Saint-Jean-Baptiste du Moncel (Pontpoint): monument religieux (18 km)
  • Jardin du donjon de Vez: jardin remarquable (21 km)
  • Noyon: ville d'art et histoire (23 km)

Jours des marchés à Compiègne, France

Les marchés ont lieu à Compiègne chaque Mercredi & Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Compiègne

 
Publicité