La ville tranquille de l'Ariège à Saint-Girons est située à l'ouest de Foix et au sud de Cazères dans une petite région connue sous le nom de Couserans.
C'est une région attractive de collines couvertes de bois, entre les plaines de la Gascogne et les montagnes des Pyrénées et à proximité des ruines de l'ancienne ville de Saint-Lizier.
L'environnement autour de la ville est renforcée par sa position sur la Salat au point où il est rejoint par un petit affluent, le Lez.
Explorer Saint-Girons
Avis de France This Way: Saint-Girons est moins une destination touristique mais plutot une ville dynamique de la région, et certaines parties de la ville sont un peu négligé, mais une visite vaut encore la peine. Le cœur de la vieille ville est un plaisir à explorer, avec quelques bâtiments à admirer et pas mal de commerces.
Commencez votre visite à l'office de tourisme de Saint-Girons, dans le centre de la ville à côté de la rivière, où vous pouvez obtenir des renseignements sur l'itinéraire suggéré de suivre ce qui vous assure de voir les faits saillants.
La partie la plus pittoresque de la visite est la promenade le long de la rivière et quais, puis à travers le vieux pont vers le parc et le Palais de Justice (à l'origine du Château des Vicomtes de Couseran).
L'église de Saint-Girons est très proche d'ici et se trouve sur les rives de la Salat, avec son clocher du 15ème siècle dominant la vue le long des berges (bien que l'église principale est plus récente, construit au 19ème siècle). L'église a été construite sur le site où Saint Girons a été enterré.
Les rues avoisinantes mènent à la Place Pasteur contiennent plusieurs maisons avec des balcons à l'étage ouvert, une conception traditionnelle de cette région. Poursuivant dans le Boulevard Arnaud Frederik, au numéro 28 vous pouvez voir une partie des fortifications originales de la ville.
Traversez le pont ici pour voir le monument aux morts, un hommage à ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre et un design inhabituel avec une statue d'une veuve éplorée.
De là, vous pouvez suivre la rive ouest de la rivière à travers Saint-Girons, à travers la Place des Capots, pour atteindre le substantiel Château des Vicomtes et le jardin qui l'entoure.
Retraverser la rivière pour atteindre le Champ des Mars, une région plein des arbres où le marché de Saint-Girons au lieu chaque samedi . Il y a un café populaire à une extrémité de cette grande place.
En haut de la Boulevard Peyrevidal Noël, sur la Place du Mai 1945, l'église de Saint-Valiers a une façade du 12ème siècle alors que les autres parties de l'église sont dans le style gothique.
Tourner à gauche pour suivre la Rue Saint-Vallier à traverse la vieille ville et de continuer vers la rivière et votre point de départ.
Attractions à proximité
L'emplacement de Saint-Girons et les vallées environnantes (il est connu comme la région des 18 vallées) le fait très bien placé pour explorer le Couserans, idéalement à pied ou à vélo pour profiter au maximum de votre visite à cette partie pittoresque de l'Ariège.
Le village de Saint-Lizier à seulement deux kilomètres d'ici était longtemps le village ou se trouvait une famille adverse des seigneurs dans le Couserans - il est maintenant un village pittoresque classé comme l'un des 'plus beaux villages de France'.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Ariege et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Saint-Girons
Voir notre galerie de photos de Saint-Girons
Organiser votre visite à Saint-Girons
Hotels in Saint-Girons
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Saint-Girons & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Saint-Girons avec avis de France This Way

Saint-Lizier
Petit village dans le parc naturel régional des Pyrénnées d'Ariège, Saint-Lizier est très pittoresque et a également une cathédrale et d'autres monuments notables
Saint-Lizier guide
Montjoie-en-Couserans
Le petit village de Montjoie-en-Couserans est inclus car c'est le point de départ d'un circuit pittoresque en voiture des villages environnants
Montjoie-en-Couserans guide
Audressein
Audressein est un très petit village dans une vallée pittoresque. Ce dernier est notamment visité pour les anciennes fresques dans l'entrée de l'église
Audressein guide
Tourtouse
Malgré sa petite taille, le château (et l'espace de pique-nique) dans le centre de Tourtouse font de ce lieu un détour conseillé
Tourtouse guide
Cazères
Cazères n'est pas une ville touristique mais vous pourriez apprécier une visite à l'église Notre Dame de l'assomption lors de votre séjour dans la région
Cazères guide
Martres-Tolosane
Le petit village de Martres-Tolosane est connu pour ses ateliers de faïencerie
Martres-Tolosane guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Ariege
Adresse: Saint-Girons, Midi-Pyrenees, 9200, France || GPS: latitude 42.985833, longitude 1.146667
Planifier votre visite à Saint-Girons, Ariege
Attractions touristiques à visiter près de Saint-Girons, Midi-Pyrénées
- Saint Lizier cathédrale (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Saint-Lizier: plus beaux village (2 km)
- Audressein Église Notre-Dame de Tramesaygues (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (12 km)
- Henne Morte: site de grand beauté naturel (23 km)
- Pyrenees Ariegeoises: parc regionale naturel (23 km)
- Cirque d'Anglade: site de grand beauté naturel (29 km)
- Vallée de Vicdessos: site de grand beauté naturel (39 km)
- Valcabrère basilique St Just (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (46 km)
- St Bertrand de Comminges chapelle St Julien (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (47 km)
- Saint-Bertrand-de-Comminges: plus beaux village (47 km)
- St Bertrand de Comminges cathédrale (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (47 km)
- Gorges de la Save: site de grand beauté naturel (48 km)
Jours des marchés à Saint-Girons, France
Les marchés ont lieu à Saint-Girons chaque Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Saint-Girons